jeudi 13 janvier 2000

LES CANCERS DE L'ENDOMÈTRE

LES CANCERS DE L'ENDOMÈTRE

I-INTRODUCTION : Le cancer de l'endomètre touche 40/100.000 ♀. Cette fréquence est en augmentation du fait de l'amélioration des moyens diagnostiques (biopsie.) L'age moyen de survenue est de 55 ans (2 à 4% avant 40 ans.)

II-FACTEURS DE RISQUES : 1-La célibataire. 2-La nullipare et paucipare. 3-La présentant une tare,

1) HTA. 2) Diabète. 3) Obésité.

4-Les états d'hyperœstrogénie, 1) Ménopause naturelle tardive. 2) Apport exogène important en œstrogène. 3) Insuffisance en progestérone.

5-Les lésions pré-cancéreuses (hyperplasie de l'endomètre.) 6-L'alimentation riche en lipides.

III-FORME CLINIQUE : Hémorragie, maître symptôme.

IV-FORMES MACROSCOPIQUES :

A-La forme diffuse: Occupe presque la totalité de la muqueuse qui devient épaissie et irrégulière avec parfois des plages polypoïdes ± friables responsables d'hémorragies. La prolifération peut envahir le canal endocervical. La forme superficielle pure est de bon pronostic après hystérectomie.

B-La forme localisée: Peut occuper n'importe quelle partie de la muqueuse mais elle siége surtout à la partie postérieure de l'utérus. Elle est souvent d'aspect papillaire ou polypoïde. Il n'y a pas de forme pure (toujours formes intriquées.) C-La forme localisée sur une corne utérine: Occupe la jonction trompe – utérus et évolue à bas bruit. Très dangereuse.

V-FORMES HISTOLOGIQUES :

1-L'ADÉNOCARCINOME ou CARCINOME GLANDULAIRE: C'est une prolifération de tubes glandulaires de taille et de forme variable, souvent tassés les uns contre les autres et tapissés par un épithélium cylindrique muco-sécrétant. Le stroma est fibreux et très variable.

L'adk très différencié pose le diagnostic différentiel avec l'hyperplasie endométriale (anomalies cyto-nucléaires réduites) L'adk moyennement différencié ne pose aucun problème diagnostic. L'adk peu différencié pose le diagnostic différentiel avec le carcinome (absence de tubes glandulaires.)

2-LE CARCINOME PAPILLAIRE: C'est une prolifération de papilles (franges) ± épaisses, accolées ou anastomosées les unes aux autres. Le carcinome papillaire s'associe souvent au carcinome glandulaire, définissant l'aspect tubulo-papillaire où l'aspect papillaire se développe plus en surface alors que l'aspect glandulaire est plus infiltrant. 3-LE CARCINOME INDIFFÉRENCIÉ: C'est une prolifération de plages de cellules indifférenciées, irrégulières, à noyau hyperchromatique, basophile et riche en activité mitotique. Le stroma est fait de bandes fibreuses. 4-LE CARCINOME AVEC REMANIEMENT: C'est un carcinome dans lequel se développe une métaplasie malpighienne

bénigne ou maligne. L'association de carcinome et de métaplasie bénigne définie l'adéno-acanthome, de bon pronostic. L'association de carcinome et de métaplasie maligne définie l'adénosquameux.

5-LE CARCINOME A CELLULES CLAIRES: relativement fréquent, c'est une prolifération de grande cellules à cytoplasme claire et riche en glycogène et parfois en lipide.

VI-CLASSIFICATION : A-LA CLASSIFICATION DE JAVERS: Basée sur l'infiltration en épaisseur

Stade 0Cancer localisé au niveau de l'endomètre.
Stade 1Invasion du myomètre (1a: myomètre superficiel. 1b: myomètre profond.)
Stade 2Extension aux organes voisins internes (trompes, paramètres etc.) et externes (col, vagin et vulve.)
Stade 3Métastase lymphatique.
Stade 4Généralisation du cancer.

B-LES CLASSIFICATION DE BRODERS: Basée sur le degré de différenciation.

Stade 1Prolifération avec au minimum 75% de cellules différenciées et au maximum 25% de cellules indifférenciées.
Stade 2Prolifération avec au minimum 50% de cellules différenciées et au maximum 50% de cellules indifférenciées.
Stade 3Prolifération avec au minimum 25% de cellules différenciées et au maximum 75% de cellules indifférenciées.
Stade 4Prolifération avec au minimum 75% de cellules indifférenciées.

VII-EXTENSION : Locale vers le corps utérin Ö le canal endocervical Ö le col. Par contiguïté vers les ovaires Ö péritoine Ö foie Ö organes du petit bassin.

Métastases vers les poumons (30%), péritoine, foie et rectum (10%)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com