dimanche 23 janvier 2000

ÉPIDÉMIOLOGIE DES MALADIES NON-TRANSMISSIBLES - COURS: EPIDEMIOLOGIE

ÉPIDÉMIOLOGIE DES MALADIES NON-TRANSMISSIBLES 


I- INTRODUCTION : 
La régression des maladies transmissibles (infectieuses) a laissé place aux maladies non-transmissibles "MNT", devenues la cause principale de décès et d'années potentielles perdues. II- CARACTÈRES 

ÉPIDÉMIOLOGIQUES GÉNÉRAUX : 
1. Indicateurs de santé capitaux. 
2. Etiologies: L'exposition et la période d'incubation sont longues. Les facteurs étiologiques sont multiples et interagissent entre-eux avec parfois un effet potentialisateur (additif.) Le réseau cause – conséquence est complexe. 
3. Cours de la maladie: La durée est longue, les rémission – rechutes sont fréquentes et la guérison laisse des séquelles. 
4. Efficacité des moyens de contrôle: Méconnaissance des mesures préventives et des effets thérapeutiques à long terme. Obstacle à une intervention efficace. 

III- CARACTÈRES ÉPIDÉMIOLOGIQUES PARTICULIERS : 
1- L'origine, non due à un agent microbien. 
2- L'agent causal, pouvant être chimique (ex: l'alcool), physique (ex: radiation ionique) ou social (ex: relations inter-personnelles professionnelles ou non.) 
3- Les facteurs étiologiques sont multiples, intervenant de façon alternative, cumulative (potentialisation) ou antagoniste. 
4- La période d'incubation, longue, se chiffrant en années (ex: en moyenne 36.5 ans pour le cancer bronchique après intoxication tabagique, 17.8 ans pour l'adénome thyroïdien après irradiation en bas age, 6.8 ans pour la leucémie après une explosion nucléaire.) 

IV- ÉPIDÉMIOLOGIE :
 L'épidémiologie analytique vise dans les MNT à 
1) Découvrir les facteurs étiologiques de la maladie. 
2) Rechercher le rôle entre ces facteurs, synergique ou antagoniste. 
3) Expliquer les interactions entres ces facteurs. 
4) Etablir une échelle hiérarchique entre ces facteurs. Les manifestations cliniques des MNT sont précédées par une période pré-clinique, d'intérêt capital en épidémio car c'est à ce stade que le dépistage, les contrôles épidémiologiques et les mesures préventives sont efficaces. L'étude épidémiologique des MNT permet de déterminer les facteurs de risque et donc de cibler la population à risque. 

epidemiologie des maladies non transmissibles MNT
Les 4 maladies non transmissibles majeurs

V- ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES PARTICULIERS : 
A- L'identification précise du problème et du diagnostic. 
B- L'intervalle entre le diagnostic précoce et le diagnostic habituel "Lend time": Après identification des critères diagnostiques, il faut définir le diagnostic et le moment où il est posé. 
C- Le tableau descriptif complet. 
D- Raisonnement causal approfondi: Recherche les associations et les interactions causales en recherchant une concentration dans le temps et/ou dans l'espace, aussi bien pour la maladie que pour les facteurs, visant 2 buts 
1- Déterminer s'il s'agit d'un problème de groupe. 
2- Découvrir la cause et les conditions de propagation de la maladie. Une association de cas et d'exposition, simultanées ou consécutives, suggère plusieurs associations: Association de Exemple 1 facteur + plusieurs maladies Obésité + diabète, maladies cardiovasculaires. Plusieurs facteurs + 1 maladie Facteurs génétiques, environnementaux et viraux + Asthme. Plusieurs maladies Dépression, Alcoolisme, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, suicide. Il faut donc étudier non seulement l'éventail des facteurs étiologiques, mais aussi leur interaction. Ainsi, il faut définir dans l'analyse les étapes suivantes: 
1) S'agit-il d'une association entre les deux variables? (la maladie existe réellement ou est-elle accidentelle.) 
2) S'agit-il d'une association causale? 
3) Quelle variable représente le facteur causal? L'association causale se défini comme étant une association entre 2 catégories d'événement de sorte que les modifications de fréquence ou de la qualité de l'un, s'accompagne régulièrement d'une modification de l'autre. 

VI- MÉTHODES DE LUTTE CONTRE LES MNT : 
La prévention est l'essence même de toute pathologie. Dans son large contexte contemporain, la prévention devient tout acte destiné à éviter les phénomènes sanitaires attendus. Elle est assurée par l'ensemble de la santé communautaire qui représente et englobe toutes les activités médicales. La prévention primaire vise l'incidence. La prévention secondaire vise la prévalence et la prévention tertiaire vise les handicaps.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com