LES PSYCHOTROPES (NEUROLEPTIQUES – TRANQUILLISANTS)
I- INTRODUCTION :Ce sont des molécules de la classe des psycholeptiques, ce sont des substances ayant une action sédative sur le SNC, et donc sur les fonctions psychiques.
II- LES TRANQUILLISANTS :
Ce sont des sédatifs utilisés dans les troubles psychiques mineurs. Cette classe est dominée par les Benzodiazépines
1- Chlordiazépoxide: Librium®, la 1e molécule à être synthétisée.
2- Diazépam, de loin le chef de fil des Benzodiazépines, il a l'avantage d'avoir une forme injectable, en IVD et une action, en plus de la tranquillisante, anti-comitiale. Il est utilisé dans les urgences (ex: état de mal épileptique, convulsion et agitation.) Les précautions d'utilisation en IVD sont:
- Tares respiratoires majeures. - Tares cardiaques. Le malade doit être étroitement surveillé pendant le 1er ¼ d'heure de l'injection.
3- Chlorazépate dipotassique: Tranxene® en Cp de 5, 10 et 50 mg ou Inj exclusivement en IM à 20 et 50 mg.
4- Lorazépam: Temesta® en Cp de 1 et 2.5 mg.
5- Prazépam: Lysanxia® en Cp de 10 mg ou en Gouttes.
6- Bromazépam: Lexomil® en Cp de 6 mg.
III- LES NEUROLEPTIQUES :
Ce sont des tranquillisants sédatifs à action essentiellement anti-dopaminergique.
A-Les Phénothiazines:
1-Chlorpromazine: Largactil®, la 1e molécule à être synthétisée, en Amp injectable de 25 mg, 1 fois/jr, Cp à 25 et 100 mg ou Gouttes à 4%. Dose moyenne "DM" 100 mg/jr.
2-Lévomépromazine: Nozinan®, mêmes formes que Largactil®. C'est le sédatif le plus puissant.
3-Fluphénazine: Moditen®, en Cp de 25 et 100 mg. Il existe des formes retard: NAP (neuroleptiques à action prolongée) Fluphénazine décanoate: Modecate®, en Amp de 25 et 100 mg, DM: 100 mg/mois.
4-Pipotiazine: Piportil®,
en Cp à 5 et 10 mg ou Gouttes à 4%.
Il existe 2 formes retard: Oenanthate de pipotiazine: Piportil L2®, en Amp de 25 et 100 mg, DM 100 mg/15 jrs, et Palmitate de pipotiazine: Piportil L4®, DM: 100 mg/mois.
Il existe 2 formes retard: Oenanthate de pipotiazine: Piportil L2®, en Amp de 25 et 100 mg, DM 100 mg/15 jrs, et Palmitate de pipotiazine: Piportil L4®, DM: 100 mg/mois.
B-Les butyrophénones:
Halopéridol: Haldol®, en Cp à 1 et 5 mg, en Goutte à 2‰ ou en Amp injectable à 5 mg en IM. Il existe 2 formes retard,
Décanoate d'halopéridol: Haldol decanoas® en Amp de 25 à 100 mg, DM = 100 mg/mois, et Dropéridol: Droleptan®, en Amp de 50 mg, c'est un puissant sédatif avec un délai d'action court (15 min), préconisé dans les urgences psychiatriques.
C- Les neuroleptiques atypiques:
Ils sont dits atypiques car ils diffèrent dans leur composition chimique des familles classiques et ne répondent pas à certains critères, notamment
- Effet extrapyramidal.
-Syndrome tardif des neuroleptiques.
1- Sulpiride: Sulpiride®, en Cp de 50 et 200 mg et Amp injectable, le 1er neuroleptique connu, utilisé dans la pratique médicale quotidienne surtout dans la symptomatologie psychosomatique et psychofonctionnelle.
2- Clozapine: Clozapine®, actuellement délaissé car risque de neurtopénie irréversible.
3- Olanzapine: Zyprexa®, en Cp de 5 et 10 mg en monothérapie et monoprise DM = 1 Cp de 10 mg/jr, ou Amp injectable de 5 mg, DM = 2 inj/jr en cas d'agitation.
4- Rispéridone: Risperdal®, en Cp de 2, 4 et 8 mg, DM = 4 mg en 2 prises. Il possède certaines similitudes chimiques avec l'Haldol®. Les neuroleptiques et les neuroleptiques atypiques sont réunis sous le nom d'Antipsychotiques.
1- Action anticholinergique:
- Somnolence.
- Vertiges.
- Céphalées.
- Moments confusionnels.
- Troubles digestifs.
2- Troubles extrapyramidaux, fréquents, surtout avec les neuroleptiques dits incisifs, ils sont transitoires et corrigés par les Antiparkinsoniens de synthèse.
3- Hypotension orthostatique, fréquente, surtout avec les neuroleptiques dits sédatifs (Nozinan®.)
4- Syndrome tardif des neuroleptiques, se manifeste après plusieurs années de traitement (10 à 20 ans) avec:
- Indifférence.
- Ralentissement psychomoteur, intellectuel et cognitif.
- Passivité.
- Inertie.
0 comments :
Laisser un commentaire
Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com