jeudi 13 janvier 2000

LES PROLAPSUS GÉNITAUX

LES PROLAPSUS GÉNITAUX

I-DÉFINITION : Le prolapsus génital est l'issue anormale des viscères pelviens au niveau de l'orifice vulvo-vaginal.

II-ÉTIOLOGIES :

  1. Les anomalies pelviennes congénitales, expliquant le prolapsus chez la vierge ou la nullipare. Il s'agit de 1) Anomalies de la morphologie du cadre osseux. 2) Anomalies de la densité des éléments fibro-élastiques. 3)Anomalies de la trophicité de la musculature.

  2. Les Anomalies pelviennes acquises, représentés par

Les séquelles gynéco-obstétricales. De type 1) Accouchement traumatique. 2) Traumatisme ligamentaire par forceps. 3) Traumatisme vésico-vaginal. 4) Traumatisme périnéal. 5)Intervention d'hystérectomie pour fibrome.

Les troubles hormonaux avec atrophie des tissus hormono-dépendants après la ménopause.

3. Les facteurs d'hyperpression abdominale, notamment 1) Toux chronique. 2) Constipation chronique. 3) Obésité.

III-DIAGNOSTIC POSITIF :

Le diagnostic de prolapsus génital est purement clinique. A-DIAGNOSTIC CLINIQIUE: ™ Interrogatoire, précise

Motifs de consultation, de type 1-Sensation de pesanteur pelvienne. 2-Sensation de boule intra-vaginale. 3-Troubles sexuels de type dyspareunie. 4-Troubles rectaux et urinaires (incontinence urinaire à l'effort ou lors de l'augmentation de la pression abdominale, etc.)

Contexte général: Précise 1-L'age actuel. 2-L'age de la ménopause. 3-La qualité des grossesses et accouchements antérieurs. 4-Les interventions gynécologiques antérieures. 5-Le désir de contraception. 6-Le désir du maintient d'une vie sexuelle.

Examen physique,

L'inspection vulvaire peut montrer 1-un prolapsus entièrement extériorisé avec 2-Orifice vulvaire béant et 3-Distance ano-vulvaire rétrécie.

L'examen au spéculum démontable permet d'apprécier 4-Le colpocèle (vagin) postérieur, grâce à la manœuvre de la valve antérieure. 5-Le colpocèle antérieur, grâce à la manœuvre de la valve postérieure.

L'examen au spéculum entier avec ablation lente du spéculum ouvert permet d'apprécier 6-L'hystérocèle (utérus) et 7-La trachléocèle (col.) Il faut distinguer également 8-La cystocèle(vessie), 9-La rectocèle (rectum) et10-L'élytrocèle (cul-de-sac de Douglas.) Les manœuvres de Bonney et de Bethoux recherchent 11-Une incontinence urinaire d'effort, même en l'absence de cette notion à l'interrogatoire car elle peut être cachée par les éléments du prolapsus. Le TRapprécie l'état de la cloison recto-vaginale et recherche 12- La rectocèle

IV-TRAITEMENT :

Traitement médical préventif

Correction des facteurs de risque, tel la toux, la constipation et l'obésité.
Correction de la trophicité vaginale par les œstrogènes.
Traitement chirurgical curatif
Chirurgie par voie basse, la plus utilisée, ou � Chirurgie par voie haute, ou �Chirurgie par voie combinée.

1 comments :

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com