LES TYPES D'ÉTUDES EN ÉPIDÉMIOLOGIE
I-INTRODUCTION : Un problème peut être abordé sous 3 aspects:
• L'approche descriptive (comment?)
• L'approche
explicative (pourquoi?)
• L'approche évaluative
(?)
II-RÉALISATION D'UNE
ÉTUDE :
Etude d'observation (pas de manipulation de la réalité) | Etude expérimentale (manipulation du facteur étudié) | |
---|---|---|
Descriptive (portrait du problème) | Etiologique (relation de cause(s) à effet(s)) | |
Transversale A un moment donné = Prévalence | Transversale Echantillon non-électif Echantillon électif à l'exposition ou à la maladie | Randomisée Essai thérapeutique |
Longitudinale Durant une période spécifiée = Incidence et Mortalité | Longitudinale De cohorte ou de cas-témoins. | Non-randomisé Evaluation de programmes |
De Tendance Durant au moins 3 périodes différentes = Fréquence |
L'étude dans le temps prend en compte l'une de ces 3 caractéristiques
1- L'age: Indépendamment des périodes et des générations.
2- La période: Variant indépendamment de l'age et des générations.
3- La cohorte: Variant selon l'année de naissance, indépendamment de l'age et des périodes.
III- |
ÉTUDE D'OBSERVATION : |
A- | ÉTUDE DESCRIPTIVE. |
B- | ÉTUDE ÉTIOLOGIQUE: Comprend 2 types |
1- | L'étude transversale: Par rapport à l'exposition et à la maladie. |
2- | L'étude longitudinale: Par rapport à la cohorte et aux cas-témoins. |
Etude rétrospective ou cas-témoins
Passé
Temps 0 (Moment de l'étude) Recherche de facteurs causaux
Maladie déjà constituée
Prend 2 groupes, l'un comprenant les cas malades, l'autre les
témoins non malades.
Etude prospective ou cas de cohorte
Facteurs d'exposition Apparition de
la maladie
Prend 2 groupes, l'un comprenant les cas exposés aux facteurs
suspectés (hypothèses de travail) et l'autre les témoins non-exposés.
IV-ÉTUDE EXPÉRIMENTALE :
Le chercheur utilise 2 groupes, l'un exposé au problème et
l'autre non-exposé en respectant 4 principes essentiels d'éthique
1-Son respect de l'individu: Qui doit
rester autonome dans ces décisions. Les personnes dont l'autonomie est atteinte
doivent être protégés.
2-L'action bénéfique: Obligation de maximiser les avantages éventuels et de minimiser
les possibilités d'erreur et de nuisance.
3-La non-malfaisance: Ne pas faire mal.
4-L'équité: Tous les cas semblables doivent être traités de la même façon et
ceux jugés différents doivent l'être en tenant compte de cette différence.
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