dimanche 23 janvier 2000

LES TYPES D'ÉTUDES EN ÉPIDÉMIOLOGIE - COURS: EPIDEMIOLOGIE

LES TYPES D'ÉTUDES EN ÉPIDÉMIOLOGIE

I-INTRODUCTION : Un problème peut être abordé sous 3 aspects:
• L'approche descriptive (comment?) 
• L'approche explicative (pourquoi?) 
• L'approche évaluative (?) 


II-RÉALISATION D'UNE ÉTUDE :

Etude d'observation (pas de manipulation de la réalité) Etude expérimentale (manipulation du facteur étudié)
Descriptive (portrait du problème) Etiologique (relation de cause(s) à effet(s))
Transversale A un moment donné = Prévalence Transversale Echantillon non-électif Echantillon électif à l'exposition ou à la maladie Randomisée Essai thérapeutique
Longitudinale Durant une période spécifiée = Incidence et Mortalité Longitudinale De cohorte ou de cas-témoins. Non-randomisé Evaluation de programmes
De Tendance Durant au moins 3 périodes différentes = Fréquence


L'étude dans le temps prend en compte l'une de ces 3 caractéristiques
1- L'age: Indépendamment des périodes et des générations.
2- La période: Variant indépendamment de l'age et des générations.
3- La cohorte: Variant selon l'année de naissance, indépendamment de l'age et des périodes.

III-
ÉTUDE D'OBSERVATION :
A- ÉTUDE DESCRIPTIVE.
B- ÉTUDE ÉTIOLOGIQUE: Comprend 2 types
1- L'étude transversale: Par rapport à l'exposition et à la maladie.
2- L'étude longitudinale: Par rapport à la cohorte et aux cas-témoins.
Etude rétrospective ou cas-témoins
Passé
Temps 0 (Moment de l'étude) Recherche de facteurs causaux Maladie déjà constituée
Prend 2 groupes, l'un comprenant les cas malades, l'autre les témoins non malades.

Etude prospective ou cas de cohorte
Facteurs d'exposition Apparition de la maladie
Prend 2 groupes, l'un comprenant les cas exposés aux facteurs suspectés (hypothèses de travail) et l'autre les témoins non-exposés.



IV-ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
Le chercheur utilise 2 groupes, l'un exposé au problème et l'autre non-exposé en respectant 4 principes essentiels d'éthique 

1-Son respect de l'individu: Qui doit rester autonome dans ces décisions. Les personnes dont l'autonomie est atteinte doivent être protégés. 
2-L'action bénéfique: Obligation de maximiser les avantages éventuels et de minimiser les possibilités d'erreur et de nuisance. 
3-La non-malfaisance: Ne pas faire mal. 
4-L'équité: Tous les cas semblables doivent être traités de la même façon et ceux jugés différents doivent l'être en tenant compte de cette différence.

methodes-etudes-epidemio
methodes-etudes-epidemio-observation

methodes-etudes-epidemio-experimentale
methodes-etudes-epidemio-attribution-aleatoiremethodes-etudes-epidemio-avantages-desavantages

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com