samedi 22 janvier 2000

INTRODUCTION A LA MÉDECINE DU TRAVAIL - COURS: MEDECINE DU TRAVAIL

INTRODUCTION A LA MÉDECINE DU TRAVAIL

I-LÉGISLATION : La loi 88/07 du 26/01/1988, article 12 stipule que: «La médecine du travail est une discipline à 2 missions, préventive essentiellement et curative accessoirement. Elle a pour but:
    -De promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique et mental dans toutes les professions.
    -De prévenir et protéger les travailleurs des risques qui vont engendrer les accidents et les maladies professionnelles et tout dommage à leur santé.
    -D’identifier et surveiller, en vue de réduire et d’éliminer tous les facteurs qui, sur les lieux du travail, peuvent affecter la santé des travailleurs.
    -De placer et maintenir les travailleurs dans un emploi convenant à leurs aptitudes physiologiques et psychologiques et en règle générale, adapter le travail à l’homme et chaque homme à sa tache.
    - De réduire les cas d’invalidité et assurer une prolongation de la vie active des travailleurs.
    -D’évaluer le niveau de santé des travailleurs en milieu de travail.
    -D’organiser les soins d’urgence des travailleurs, la prise en charge des traitements ambulatoires et le traitement des maladies professionnelles et à caractère professionnel.
    -De contribuer à la sauvegarde de l’environnement par rapport à l’homme et à la nature.»
Médecine du travail

II-ROLES DU MÉDECIN DU TRAVAIL :
A-Les taches d’ordre médical:  
1-Effecteur les VME (visites médicales d’embauche): C’est la visite médicale de référence qui sert à tracer le profil de santé du postulant. Elle permet d’affirmer l’aptitude à tel poste pour une période précise (1 année.)
2-Effectuer les VMP (visites médicales périodiques): Sert à évaluer l’évolution de santé du travailleur. Elle est au minimum annuelle et permet de maintenir et de réaffirmer l’aptitude à tel poste pour une période précise et de dépister les problèmes médicaux à un stade précoce.
3-Savoir poser l’indication d’aptitude ou d’inaptitude «sous réserve» (pour tel poste et pendant une période précise.)
4-Effectuer les VMS ou VMD (visites médicales spontanées – demandées): Le travailleur vient de lui-même consulter pour un ou plusieurs symptômes. Il faut se méfier des simulateurs.
5-Effectuer les VMR (visites médicales de reprise): Obligatoires après un arrêt de travail de plus de 21 jours et
permet de réévaluer l’aptitude (pour un poste donnée et pendant une période précise.)
6-Effectuer les VMO (visites médicales d’orientation): Demandées par l’employeur. 7-Savoir administrer les traitements d’urgence (brûlures, électrocution…)

B-Les taches en milieu du travail:
  1. Effectuer l’étude de postes: Connaître les gestes, outillages et produits manipulés par chaque emploi.
  2. Savoir identifier les risques professionnels.
  3. Améliorer les conditions de travail, pour limiter les risques d’accidents.
III-LIAISONS DU MÉDECIN DU TRAVAIL :
A-Les liaisons internes (dans le lieu de travail): Avec 1-Le service du personnel. 2-Le service de prévention (ingénieur de sécurité.) 3-La CHS (commission d’hygiène et de sécurité.) 4-Le service social.
B-Les liaisons externes (en dehors du lieu de travail): Avec
  1. Les autres services de médecine du travail.
  2. Les autres services médicaux spécialisés.
  3. La CNAS (caisse nationale d’assurance sociale.)
  4. L’inspection du travail.
  5. Certains organismes et institutions, nationaux et internationaux, chargés de la prévention.
IV-LES MALADIES PROFESSIONNELLES : Ce sont des maladies classées dans un tableau comportant actuellement 83 maladies, liées à une agression physique ou chimique sur le lieu du travail.

V-LES ACCIDENTS DU TRAVAIL :
Selon la loi 83/13 du 02/07/1983, les accidents de travail sont «des accidents qui entraînent des lésions corporelles imputables à une cause soudaine extérieure, survenue dans le cadre de la relation de travail» Il doit être déclaré à l’employeur dans les 24 heures, celui-ci déclare à la CNAS dans les 48 heures et la CNAS doit le déclarer à l’inspection du travail.
NB: Seule la CNAS est habilitée à accepter ou non, une déclaration. Elle adressera alors à l’intéressé une notification d’acceptation puis de réparation.

VI-LES MALADIES A CARACTÈRE PROFESSIONNEL.

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