dimanche 23 janvier 2000

INTRODUCTION A L'ÉPIDÉMIOLOGIE - COURS: EPIDEMIOLOGIE

INTRODUCTION A L'ÉPIDÉMIOLOGIE



INTRODUCTION :
"L'effet ne précède jamais la cause" disait Davis en 1985.
La recherche de la cause doit passer par 3 phases, 
❶ la description de cas, dans le temps et l'espace pour dégager le portrait et l'histoire du phénomène (effet), 
❷ la formulation d'hypothèses pour proposer une relation de cause à effet et 
❸ la validation de ces hypothèses.

DÉFINITION – HISTORIQUE :
Selon W.H.Frost (1927), l'épidémiologie est une science des maladies infectieuses en tant que phénomène de masse (de groupe), consacrée à l'étude de leur histoire naturelle et de leur propagation dans le cadre d'une certaine philosophie.

Selon K.F.Maxey (1951), l'épidémiologie est une branche de la médecine qui étudie les relations entre les divers facteurs qui déterminent l'ampleur et la propagation dans la collectivité humaine d'une maladie infectieuse ou d'un état physiologique défini…

Selon B.Mac-mahon (1970), l'épidémiologie est l'étude de la distribution des maladies chez l'homme et des facteurs qui en déterminent la fréquence…

Selon M.Jeniceck et R.Cleroux (1982), l'épidémiologie est un raisonnement et une méthode propre au travail objectif en médecine et dans d'autres sciences de la santé, appliquée à la description des phénomènes de santé, à l'explication de leur étiologie et à la recherche des méthodes d'intervention les plus efficaces.

Selon Bernard et Lapointe (1987), l'épidémiologie est une science qui permet de quantifier l'apparition et la répartition de la maladie dans les populations humaines. les relations entre la maladies et les caractéristiques des individus et de leur environnement. l'impact de certains facteurs ou intervention sur la santé des individus. Elle compte 3 types:
L'épidémiologie descriptive: Permet d'estimer, sinon de mesurer, la fréquence d'un phénomène de santé (maladie +++), en y déterminant le tableau (portrait) et la propagation dans une population, en fonction du temps et de l'espace pour émettre des hypothèses étiologiques (proposition de facteurs qui expliqueraient un tel tableau.)

L'épidémiologie analytique: Permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises.

L'épidémiologie évaluative: Permet d'évaluer l'impact des interventions (chirurgie curative ou préventive, conduite à tenir, schémas thérapeutiques et programmes de santé) et d'apprécier si les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) sont atteints.

CONCEPT DE SANTÉ :

L'approche conventionnelle définit la santé comme "l'absence de la maladie". Elle ne tient cependant compte ni de l'environnement économique, ni socioculturel.

L'approche globaliste définit la santé comme "un état de bien être complet, physique, psychique et social et pas seulement comme la simple absence de maladie ou d'infirmité".

L'approche prospective définit la santé comme "un équilibre entre les facteurs endogènes et exogènes (individu et environnement) d'une part et les moyens disponibles pour contrôler ces facteurs (connaissances et technologie) d'autre part".

L'approche anglo-saxonne définit la santé comme étant "l'absence de maladie, de malaise et de troubles d'adaptation".

La maladie (disease) est une entité avec une étiquette, diagnostiquée par un praticien.

Le malaise (illness) est un inconfort ressenti comme une perception individuelle, mesuré par un questionnaire (subjectif.)

Les troubles d'adaptation (sickness) est le reflet de l'appréciation sociale.

Carte du monde - Epidemiologie HAV
Epidemiologie HAV


PRÉVENTION :

La prévention primaire comprend tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.

La prévention secondaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie.

La prévention tertiaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives d'une maladie dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles dues à cette maladie.

SANTÉ COMMUNAUTAIRE :

On parle de santé communautaire lorsque les membres d'une communauté (sociale et géographique), conscients de leur appartenance à un même groupe ou collectivité réfléchissent sur les problèmes de leur santé, - expriment leurs besoins prioritaires et participent énergiquement aux activités les plus aptes à répondre à ses besoins réels dans leur mise en place, leur déroulement et leur évaluation.

SANTÉ PUBLIC :

Selon Wilson, la santé public à pour but de protéger et d'améliorer le bien être des individus par le moyen d'une action concertée, visant à assainir le milieu, - lutter contre les fléaux sociaux, - enseigner les règles d'hygiène, organiser les services sanitaires en vue de la prévention, du dépistage, du traitement et de la réadaptation et mettre en œuvre les mesures propres à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec la conservation et la promotion de santé.


Santé
Exposition
Stade pré-clinique
Phase clinique
Conséquences à long terme
Etudes normatives
Identification de la population à risque
Recherche des méthodes de dépistage et de diagnostic précoce
Etude étiologique
Epidémiologie clinique (aide au diagnostic, évaluation de la qualité de la pratique et du succès thérapeutique)
Etudes descriptives et surveillance épidémiologique

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com