LA DÉLIVRANCE NORMALE
I-DÉFINITION : La délivrance est le dernier temps du travail (accouchement), correspondant à l'expulsion du placenta et des membranes après le fœtus.
II-DÉROULEMENT PHYSIOLOGIQUE DE LA DÉLIVRANCE :
n Le décollement placentaire: Il est sous la dépendance des rétractions utérines qui le préparent et des contractions utérines qui le provoquent.
1) La rétraction utérine est un phénomène passif et permanent caractérisé par la diminution du volume de l'utérus après expulsion du fœtus avec épaississement des parois utérines. Cet épaississement respecte la zone placentaire qui reste mince d'où l'enchatonnement physiologique du placenta.
2) Au fond de la cuvette, le placenta se tasse, étire les villosités qui le fixent à l'aqueduc et le clivage est ainsi réalisé. Ce temps correspond à la phase de rémission clinique.
3) Le décollement proprement dit se fait grâce à la contraction utérine qui augmente d'intensité 10 à 15 mn après l'accouchement. Il s'en suit un clivage de la muqueuse avec ouverture des sinus veineux réalisant un hématome rétro- placentaire physiologique.
4) Ceci étant terminé, la zone musculaire amincie a disparu et le corps utérin reprend son épaisseur normale.
o L'expulsion: Elle est sous l'influence des contractions utérines et du propre poids du placenta. 5) Les membranes se retournent en doigts de gant. 6) La migration se fait vers le vagin puis l'orifice vulvaire.
Il existe 2 modes d'expulsion
• En mode Baudelocque (face fœtale.) • En mode Duncan (face maternelle.) p L'hémostase: Elle est assurée par la rétraction utérine. 7) La rétraction utérine intéresse surtout la zone placentaire, elle n'est possible qu'après expulsion totale du placenta de l'utérus.
8) Les vaisseaux sont obstrués par les anneaux musculaires de la couche plexiforme. La quantité de sang émise est au max de 300 cc (si > 500 cc = pathologique.)
Le placenta doit être normal, normalement inséré (fond utérin) sur une muqueuse normale avec une contractilité et une coagulation normales. Sinon, il y aura des complications.
III-CONDUITE A TENIR: Beaucoup d'accidents sont dus à trop de hâte ou à une faute technique. Au cours de la délivrance, n Respect (obligatoire) de la période de rémission (15 à 45 mn) AVEC
- o Surveillance de la tension artérielle et des saignements, jusqu'à ce que le placenta soit dans le vagin. ET/OU p Délivrance dirigée par les Ocytociques 1 Maintient de la perfusion de Syntocinon®, si elle était en place, jusqu'à la fin de la délivrance (car elle facilite le décollement placentaire) OU 2 Perfusion de Methergin® en IVD au moment du dégagement des épaule (position céphalique) Indiqué pour accélérer la délivrance et limiter les pertes sanguines. Contre-indiqué en cas d'HTA, Cardiopathies (œdèmes.)
- Après la délivrance, n Laver le placenta pour le débarrasser des caillots sanguins.
- o Inspecter le placenta (cotylédons) à la recherche d'abcès ou de grains (Listériose.)
p Examiner le placenta (face fœtale et maternelle) car il renseigne sur l'intégrité du placenta et des membranes. 1-La face fœtale: Lieu d'insertion du cordon ombilical.
- -
- Vérifier le nombre de vaisseaux (2 artères et 1 veine.)
- -
- Vérifier le sac membraneux (lisse et avasculaire.) Parfois, les membranes sont incomplètes et déchiquetées voir absentes,
c'est la placenta découronné. 2-La face utérine: Les cotylédons se juxtaposent sans solution de continuité.
-Toute dépression doit faire craindre une rétention placentaire imposant la révision utérine par la main. NB: Les membranes s'éliminent dans les suites de couche. q Couper le cordon à 2 cm du placenta. Peser le placenta, il doit normalement peser 1/6 du poids de l'enfant. r Envoyer le placenta pour examen macroscopique, microscopique et bactériologique. s Surveiller l'accouchée en salle de travail, pendant 1 à 2 hrs, Pouls, TA et globe utérin(involution en 40 jrs) avec nettoyage de la vulve.
merci mehdi c'est un travail vraiment interessant jazaka allahou khairane 3ana jami3ane
RépondreSupprimer