vendredi 21 janvier 2000

LES PSYCHO-TRAUMATISMES OU POST-TRAUMATIC SYNDROM DESORDER - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE

LES PSYCHO-TRAUMATISMES OU POST-TRAUMATIC SYNDROM DESORDER

I-DÉFINITION :

Le psycho-traumatisme ou PTSD est un ensemble de réactions ou de symptômes pouvant se développer chez un sujet après avoir vécu ou être témoin d’un traumatisme. Le traumatisme est un événement hors du commun qui a provoqué la mort, ou causé de sérieuses blessures ou impliqué une menace de mort, et qui a suscité une peur intense et un sentiment d’horreur et d’impuissance. Quiconque a été exposé à un événement d’une telle intensité peut développer les symptômes caractéristiques du PTSD. Le PTSD se définit par la présence des symptômes caractéristiques pendant plus d’un mois et survenant après une période de latence de quelques jours ou mois. Les symptômes observés au début du PTSD sont appelés réaction de stress aigu. Le PTSD est une réaction à long terme et qui peut persister toute la vie en l’absence de traitement.

II-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

Selon le DSM IV (association américaine des maladies mentales), il existe 4 axes pour le diagnostic du PTSD
1-L’exposition à un événement traumatisant d’une violence exceptionnelle, accompagné d’un effet de surprise qui a provoqué un vécu de peur et d’impuissance.
2-La réviviscence de l’événement traumatisant, qui est constamment revécu de l’une des façons suivantes:

  • 1-Souvenirs répétitifs et envahissants provoquant un sentiment de détresse. 
  • 2-Rêves répétitifs centrés sur l’événement, provoquant un sentiment de détresse. 
  • 3-Flash-back, impression ou agissements soudains comme si l’événement traumatisant allait se reproduire. 
  • 4-Sentiment intense de détresse lors de l’exposition à des indices interne ou externe évoquant un aspect de l’événement traumatisant. 
  • 5-Réactivité physiologique lors de l’exposition à un indice interne ou externe évoquant un aspect de l’évènement traumatisant.

3-Les conduites d’évitement, persistantes aux stimuli associés au traumatisme et émoussement de la réactivité générale (absente avant le traumatisme.)

  • 1-Effort pour éviter les pensées, sentiments et conversation.
  • 2-Effort pour éviter les activités, endroits et les gens. 
  • 3-Incapacité à se rappeler un aspect important du traumatisme (amnésie.) 
  • 4-Baisse de l’intérêt pour les activités importantes pour l’individu. 
  • 5-Sentiment de détachement d’autrui. 
  •  6-Restriction des affectes (indifférence.) 
  •  7-Sentiment d’avenir bouché.

4-La persistance des symptômes traduit une activation neurovégétative, absente auparavant, avec:

  • 1-Troubles caractériels. 
  • 2-Difficulté d’endormissement. 
  • 3-Hyper-vigilance. 
  • 4-Réaction de sursaut exagérée. 
  • 5-Difficulté de conversation.

En plus de ces catégories, il y a une souffrance importante et une perturbation des activités professionnelles et sociales. Ces troubles s’accompagnent aussi de:
  1. Attaque de panique.
  2. Souffrance psychologique intense qui s’explique par un sentiment de culpabilité, un sentiment d’incommunicabilité et une perte de sentiment de sécurité.

III-ÉVOLUTION :

 Les symptômes débutent habituellement dans les 3 mois. Ils sont de durée variable avec une guérison dans les 3 à 4 mois dans 50% des cas. Sinon, les symptômes seront définitifs et durent à vie et avec le temps, d’autres troubles peuvent se développer : Dépression chronique, toxicomanie, phobie, perturbation conjugale et familiale.

IV-FORMES CLINIQUES :

*-Le PTSD chez l’enfant : La réaction se fait en fonction de l’age et de la réaction des parents qui peuvent jouer un rôle protecteur ou amplificateur du traumatisme. 

  • -La réviviscence : Rêve, jeux, dessin… 
  • -Les difficultés scolaires. 
  • -Les troubles caractériels.
  • - Comportement régressif. 

 A long terme, le traumatisme peut s’inscrire dans la personnalité de l’enfant.

V-PRISE EN CHARGE :

   Au début, juste après le traumatisme, la réaction doit être immédiate pour éviter l’installation du PTSD. Plus l’intervention est précoce, plus l’installation du PTSD est évitée.

  • 1-Etre disponibile, entourer la personne, soutenir, exprimer la solidarité. 
  • 2-Ecouter, car le seul fait de verbaliser peut aider le sujet à surmonter l’émotion. 
  • 3-Informer sur les réactions possibles, ce qui va rendre les symptômes moins inquiétants. 
  • 4-Eviter les sources de stress, rétablir le sentiment de sécurité. 
  • 5-Prescrire un sédatif en cas d’anxiété importante.

VI- Après l’installation du PTSD :

  1. Psychothérapie, visant à redonner au sujet une estime de soi-même, à le déculpabiliser et à l‘aider à comprendre ce qui a pu se produire.
  2. Techniques de déconditionnement et de relaxation.
  3. Prescription de médicaments sédatifs ou antidépresseurs en cas de dépression ou d’anxiété.
  4. Aide sociale et juridique.
  5. En cas de violence massive, un dispositif d’intervention rapide doit être développé pour le soutient psychologique immédiat.
  6. Sur les lieux, il faut assurer le minimum vital, secourir les blessés. S’entretenir avec la famille du blessé.
  7. Précaution particulière pour l’enfant, faire des groupes de parole.
  8. Prodiguer des soins aux personnes présentant des réactions de stress dépassé. Il faut que les intervenants soit préparés.

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