LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
I-DÉFINITION :
La personnalité est la résultante de l’interaction de différents facteurs biologiques, psychodynamiques et culturels qui concourent pour la survie et au mode d’adaptation de d’individu.
A-LES FACTEURS BIOLOGIQUES :
Représentés par le patrimoine génétique, héréditaire et organo-biochimique qui, passe par plusieurs étapes de maturation pour aboutir à un individu humain constitué. En psychologie, il existe une corrélation entre une constitution physique et la caractérologie (Ex : le biotype leptosome est un individu longiligne, mince, élancé et statistiquement prédisposé à la schizophrénie et à la personnalité dite schizotype.)
B-LES FACTEURS PSYCHODYNAMIQUES :
Ce courant s’inspire des données psychanalytiques qui décrivent les stades successifs dans le développement psychique de l’individu qui correspondent à différentes crises de transition d’un age à l’autre et dont la résolution concourt à la structuration de la personnalité.
- La phase d’indifférence : Durant les 1ers mois de la vie, l’enfant ne différentie pas entre le soi et l’extérieur. C’est le stade d’assouvissement immédiat des besoins.
- La phase d’individualisation : A partir de 1 an, l’enfant prend conscience que le soi et l’extérieur sont 2 entités indépendantes. Il doit tenir compte des contraintes opposées par l’extérieur.
- La phase œdipienne : A partir de 2 ans, l’enfant commence à se séparer de ses parents et investir l’extérieur.
- La phase d’adolescence : C’est le passage à l’age adulte, c’est une étape ou crise de transition de l’age infantile dépendant à l’age adulte autonome et responsable.
C-LES FACTEURS CULTURELS :
Pour les auteurs de la version culturaliste, la personnalité est déterminée par le milieu socioculturel (environnement.) Celui-ci détermine le mode de vie, les lois sociales, les échanges et la transmission des valeurs collectives entre les membres ; c’est la transmission culturelle.
D-LES FACTEURS COMPORTEMENTAUX :
Pour le courant béhavioriste, la personnalité est une réponse soumise au réflexe de Pavlov (conditionnement) appris et renforcé pendant la vie, face au stimulus.
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