samedi 15 janvier 2000

LA DACRYOCYSTITE - COURS: OPHTALMOLOGIE

LA DACRYOCYSTITE

I-DÉFINITION
La dacryocystite est l'inflammation du sac lacrymal. Elle se présente sous forme d'une tuméfaction douloureuse de l'angle interne des paupières, contre la racine du nez, avec un larmoiement (épiphora) obligatoire.

II-PHYSIOPATHOLOGIE
La gêne à l'écoulement des larmes par les voies lacrymales est liée à l'inflammation de la muqueuse dont l'œdème puis la sclérose entraînent le rétrécissement.

III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-DIAGNOSTIC CLINIQUE
1-Epiphora (+++), d'abord intermittente lors des irritations, puis permanente. Elle est typiquement claire mais elle peut être trouble et chargée de mucosités. 
2-Obstruction des voies lacrymales, confirmée par:
1- La recherche de la perméabilité passive, par instillation de gouttes de fluorescéine dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, massage de la région du sac puis, après quelques minutes, dépôt d'un papier buvard au niveau de la narine homolatérale, si le papier se colore, le transit est normal, sinon, il y a obstruction.
2- La recherche de la perméabilité active, par lavage des voies lacrymales. Il est réalisé après dilatation du point lacrymal inférieur à l'aide d'un dilatateur, puis grâce à une seringue à fine canule et à bord mousse, passer du sérum, si la pression est plus forte et que le liquide reflue par le point lacrymal supérieur, l'obstruction est confirmée.
3- Cathétérisme lacrymal, précise le siège de l'obstruction.  
4- Dacryocystographie, c'est l'opacification des voies lacrymales.

B-FORMES CLINIQUES:
LA DACRYOCYSTITE CHRONIQUE: 2 stades
  1. Stade de larmoiement simple: L'examen est strictement normal mais l'affection a tendance à augmenter. Le sac lacrymal est normal à ce stade. Le traitement est médical, à base de collyres de Corticoïdes (Bacicholine®.)
  2. Stade de dacryocystite chronique: Il existe une stagnation des larmes avec inflammation de la conjonctive et des tissus avoisinants, favorisant la pullulation microbienne. Il en existe 3 formes:
1) La dacryocystite catarrhale: Les larmes sont chargées de mucus et l'hyperhémie conjonctivale reste modérée.  
2) La dacryocystite suppurative: Le sac est hyperhémié avec inflammation des points lacrymaux. La muqueuse du sac est épaissie mais reste tonique.
3) Le mucocèle lacrymal: Le sac est distendu et atone.

LA DACRYOCYSTITE AIGUË: Peut être primitive ou compliquer une dacryocystite chronique. Dans ce cas, le canal lacrymal est obstrué. C'est une urgence. Le patient se plaint de douleur avec rougeur de la région du sac avec extension vers les paupières et irradiation vers la tempe et le nez. L'exploration instrumentale à ce stade est contre-indiquée. Le diagnostic différentiel se pose avec le kyste cutané et la cellulite orbitaire. Le traitement en urgence associe des Anti- inflammatoires adaptés avec drainage.

IV-ÉVOLUTION – COMPLICATIONS
Après un certain temps, la dacryocystite chronique se réduit à une épiphora, entraînant une gêne fonctionnelle. Souvent unilatérale, elle peut devenir bilatérale. La guérison spontanée est exceptionnelle. Les complications évolutives sont possibles, de type
1) Mucocèle.  
2) Fistule cutanée.  
3) Conjonctivite
4) Ulcération infectieuse de la cornée, par stagnation de larmes infectées.

V-TRAITEMENT :  
1-Au stade de début Antibiotiques locaux avec Lavages répétés.  
2-A la phase d'état ou:
3-En cas d'échec au sondage: Dacryocystorhinostomie.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com