dimanche 23 janvier 2000

L'ÉPIDÉMIOLOGIE DESCRIPTIVE - COURS: EPIDEMIOLOGIE

L'ÉPIDÉMIOLOGIE DESCRIPTIVE


I-DÉFINITION : L'épidémiologie descriptive est l'étude de la distribution des maladies et des indicateurs de santé. L'importance de l'épidémiologie descriptive est primordiale, bien qu'elle n'apporte que des informations dites élémentaires, car
L'étude descriptive permet de mesurer l'importance d'un problème de santé, d'en tracer le profil suivant des variables choisies et, conséquemment, d'en identifier les groupes à risque, permettant ainsi de mieux orienter les interventions de santé publique (mise à jour d'une situation donnée.)
L'étude descriptive permet aussi d'explorer les associations possibles entre des facteurs et des maladies, elle est donc génératrice d'hypothèses étiologiques. Il existe 2 types d'épidémiologie descriptive:
1-Transversale: C'est une investigation de courte durée, donnant des images instantanées, à un moment donné, d'une situation sanitaire ou d'un phénomène de santé. Elle génère dons des données de prévalence (ex: recueil des motifs de consultations aux urgences médicales.)
2- Longitudinale: C'est l'observation d'une population sur une période donnée. Elle génère donc des données d'incidence ou de mortalité.


II-ÉTAPES DE L'ÉTUDE DESCRIPTIVE

1-Identification de la population cible à haut risque. NB: La population cible est "l'ensemble de sujets possédant certaines caractéristiques et constituant le sujet de l'étude". 
2-Définition de la maladie: La maladie doit être classifiable et/ou quantifiable, comparable et compatible avec les définitions standardisées sur le plan national et international. 
3-Choix des variables. NB: La variable défini "tout caractère sujet à prendre des états différents suivant les individus, le temps et le lieu d'observation". Noter qu'une variable qui ne prend que 2 états est dite binaire ou bichotomique (ex: sexe.), une variable qui prend plusieurs états est dite
quantitative et il faut distinguer les variables discrètes qui prend des quantités isolées les unes des autres (ex: Nbr d'enfants) des variables continues qui prend des quantités limitées dans un intervalle (ex: poids.) La variable qualitative est un attribue représenté par le camembére ⊕ (ex: groupe sanguin.)
4-Sélection des sources d'information: A partir de
• Surveillance épidémiologique: Déclaration des maladies obligatoires (MT) et Registres de certaines maladies (ex: cancer.)
Statistiques sanitaires de mortalité
Enquêtes de prévalence
5-Mise en place du tableau de propagation de la maladie.


III-CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉTUDE DESCRIPTIVE

CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNES (QUI?) 
 Le caractère de personnes est l'ensemble des attribues anatomiques et socioculturels qui pourrait être relié au plan logique à la population. 
1-Caractères démographiques: Telle
- L'age, est le caractère de personnes le plus important car la variabilité des autres caractères en fonction de l'age est très importante (ex: taille, TA, etc.)
Le sexe, intéressant dans la biologie, etc. 
- La religion, utile pour les MST, l'alcoolisme, etc.
Le lieu de naissance, utile pour le goitre, etc. 
- Le niveau socioéconomique.

2-Caractères familiaux: Telle 
-L'état matrimonial. 
-Le rang de naissances. 

3-Habitudes de vie: Telle 
-Le tabac. 
-L'alcool.
-L'alimentation. 
-L'activité physique.


epidemiologie descpriptive - Quand, Qui, Où? When, Where, Who

CARACTÉRISTIQUES DU LIEU (OU?) 

1-Le biotope: C'est une zone géographique défini dans ses conditions climatiques (température, humidité, etc.), son sol (ex: faune et flore.) et sa population. Ainsi, l'ensemble de la population et les caractères du lieu sont indispensables à la présence et au maintient de la maladie sur le plan local.
CARACTÉRISTIQUES DU TEMPS (QUAND?
1-La notion du temps en épidémiologie: L'accumulation de cas de maladies dans une période donnée représente un phénomène majeur en épidémiologie. 
1) Le temps du calendrier: C'est la notion la plus courante (ex: suivi de l'apparition des cas de méningite chez les enfants de 6 ans, scolarisés, dans une communauté, du 01-Janv au 31-Dec de la même année = Indice annuel.) 
2) Le temps 0 "T0": C'est le moment où l'individu rentre dans l'étude. 
3) Le temps épidémique.
2-La tendance séculaire: C'est l'évolution dans le temps, les variations d'une maladie, d'un phénomène physiologique ou des propriétés d'un agent de l'environnement d'une génération à une autre ou d'une décennie à une autre.

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