L'ÉPIDÉMIOLOGIE DESCRIPTIVE
I-DÉFINITION : L'épidémiologie descriptive est l'étude de la
distribution des maladies et des indicateurs de santé. L'importance de
l'épidémiologie descriptive est primordiale, bien qu'elle n'apporte que des
informations dites élémentaires, car
- - L'étude descriptive permet de mesurer l'importance d'un problème de santé, d'en tracer le profil suivant des variables choisies et, conséquemment, d'en identifier les groupes à risque, permettant ainsi de mieux orienter les interventions de santé publique (mise à jour d'une situation donnée.)
- - L'étude descriptive permet aussi d'explorer les associations possibles entre des facteurs et des maladies, elle est donc génératrice d'hypothèses étiologiques. Il existe 2 types d'épidémiologie descriptive:
1-Transversale: C'est une investigation de courte durée, donnant des images
instantanées, à un moment donné, d'une situation sanitaire ou d'un phénomène de
santé. Elle génère dons des données de prévalence (ex: recueil des
motifs de consultations aux urgences médicales.)
2- Longitudinale: C'est l'observation d'une population sur une période donnée.
Elle génère donc des données d'incidence ou de mortalité.
II-ÉTAPES DE L'ÉTUDE DESCRIPTIVE :
1-Identification de la population
cible à haut risque. NB: La
population cible est "l'ensemble de sujets possédant certaines caractéristiques
et constituant le sujet de l'étude".
2-Définition de la maladie: La maladie
doit être classifiable et/ou quantifiable, comparable et compatible avec les
définitions standardisées sur le plan national et international.
3-Choix des variables. NB: La variable défini "tout caractère sujet à prendre des états
différents suivant les individus, le temps et le lieu d'observation". Noter
qu'une variable qui ne prend que 2 états est dite binaire ou
bichotomique (ex: sexe.), une variable qui prend plusieurs états est dite
quantitative et il faut distinguer les variables discrètes qui
prend des quantités isolées les unes des autres (ex: Nbr d'enfants) des
variables continues qui prend des quantités limitées dans un intervalle
(ex: poids.) La variable qualitative est un attribue représenté par le
camembére ⊕ (ex: groupe sanguin.)
4-Sélection des sources
d'information: A partir de
• Surveillance épidémiologique: Déclaration des maladies obligatoires (MT) et Registres de certaines maladies (ex:
cancer.)
• Statistiques sanitaires de mortalité.
•
Enquêtes de prévalence.
5-Mise en place du
tableau de propagation de la maladie.
III-CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉTUDE
DESCRIPTIVE :
CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNES (QUI?)
Le caractère de personnes est l'ensemble des attribues anatomiques et
socioculturels qui pourrait être relié au plan logique à la population.
1-Caractères démographiques: Telle
- L'age, est le caractère de personnes le plus
important car la variabilité des autres caractères en fonction de l'age est très
importante (ex: taille, TA, etc.)
- Le sexe, intéressant dans la biologie, etc.
- La religion, utile pour les
MST, l'alcoolisme, etc.
- Le lieu de naissance, utile pour le goitre, etc.
- Le niveau socioéconomique.
2-Caractères familiaux: Telle
-L'état matrimonial.
-Le rang de naissances.
3-Habitudes de vie:
Telle
-Le tabac.
-L'alcool.
-L'alimentation.
-L'activité physique.
CARACTÉRISTIQUES DU LIEU (OU?)
1-Le biotope: C'est
une zone géographique défini dans ses conditions climatiques (température, humidité, etc.), son sol (ex:
faune et flore.) et sa population. Ainsi, l'ensemble de la
population et les caractères du lieu sont indispensables à la présence et au
maintient de la maladie sur le plan local.
CARACTÉRISTIQUES DU TEMPS (QUAND?)
1-La notion du
temps en épidémiologie: L'accumulation de cas de
maladies dans une période donnée représente un phénomène
majeur en épidémiologie.
1) Le temps du calendrier: C'est la notion la
plus courante (ex: suivi de l'apparition des cas de méningite chez
les enfants de 6 ans, scolarisés, dans une communauté, du 01-Janv au 31-Dec de la même année =
Indice annuel.)
2) Le temps
0 "T0": C'est le
moment où l'individu rentre dans l'étude.
3)
Le temps épidémique.
2-La tendance séculaire: C'est l'évolution dans le temps, les variations d'une maladie,
d'un phénomène physiologique ou des propriétés d'un agent de l'environnement
d'une génération à une autre ou d'une décennie à une autre.
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