samedi 15 janvier 2000

RAPPEL SUR L'ANATOMIE DE L'ŒIl - COURS: OPHTALMOLOGIE

RAPPEL SUR L'ANATOMIE DE L'Œil


I- SITUATION – DIMENSIONS :
L'œil est l'organe sensoriel de vision, il est contenu dans l'orbite mais est séparé d'elle de 6 mm en dehors et 11 mm en dedans, de forme sphérique à grand axe sagittal avec 2 pôles, l'un antérieur et l'autre postérieur, le Ø vertical = 28 mm, le Ø sagittal = 25 mm et le Ø transversal = 23 mm, il pèse 7 g et occupe un volume de 7 cm3. Il est de consistance très ferme sur le vivant.


II- ANATOMIE DE L'ŒIL

A- L'œil présente 3 tuniques: 
1- Une tunique externe, périphérique, la sclérotique, protectrice, qui se continue en avant par une membrane transparente, la cornée
2- Une tunique intermédiaire, la choroïde, vasculaire, qui se continue en avant par les corps ciliaires et l'iris. Ces 3 formations sont groupées sous le terme d'uvée
3- Une tunique interne, profonde, la rétine, nerveuse et faite de l'épanouissement du nerf optique.

B- Et 3 milieux 
1- L'humeur aqueuse, contenue dans les chambres de l'œil de part et d'autre de l'iris. 
2- Le cristallin ou lentille.  
3- Le corps vitré.

C- Et deux segments: 
Le segment postérieur
1- La sclérotique, tunique périphérique, protectrice, inextensible, épaisse et résistante, blanche et perforée en arrière par
le nerf optique et autour de celui-ci, par les artères et veines ciliaires (notamment les 4 veines vorticineuses.) 
2- La choroïde, tunique intermédiaire, vasculaire, d'où la couleur rouge au fond d'œil, vue par transparence sur la rétine. 
3- La rétine, tunique interne, nerveuse, elle reçoit les impressions lumineuses et les transmet au cerveau, transparente et incolore, faite de 10 couches de cellules dites visuelles, entre autres les cônes et les bâtonnets. Le fond d'œil objective 2 zones, la macula ou tache jaune, formant le pôle postérieur, située à 4 mm en dehors de la papille, qui forme l'origine du nerf optique et qui est située à 3 mm en dedans du pôle postérieur. C'est au niveau de la macula que la vision est la plus précise car elle ne contient que des bâtonnets. Ainsi on dit qu'on voit avec la rétine et on regarde avec la macula.
4- Le corps vitré, milieu transparent, visqueux, remplissant la cavité oculaire en arrière du cristallin. Parfois, des corps opaques flottants apparaissent, donnant la sensation de mouche volante.

Le segment antérieur:
1- La cornée, membrane périphérique, circulaire, transparente, enchâssée dans l'ouverture antérieure de la sclérotique tel un hublot, dont l'épaisseur = 1 mm, le Ø = 12 mm. Elle est le siège de l'astigmatisme. Chez le vieillard, il existe un arc sénile périphérique et grisâtre, gerontoxan, qui n'est qu'un excès de cholestérol dans le corps (physiologique.) La cornée est très innervée et donc très sensible. La zone d'union entre la cornée et la sclérotique est dite limbe.
2- L'iris, c'est un diaphragme circulaire, dont l'épaisseur = 0.3 mm et le Ø = 12 mm. Il est percé d'un orifice central, la pupille qui est mobile et s'adapte à l'intensité de la lumière, si celle-ci est vive, elle se rétracte, c'est le myosis et si celle-ci est faible, elle se dilate, c'est la mydriase.
3- L'humeur aqueuse, liquide incolore, limpide, provenant de la filtration des vaisseaux de l'iris et surtout, des procès ciliaires. Il est sous tension et se situe dans le segment antérieur de l'œil, entre la cornée et le cristallin. Sa résorption se fait via le canal de Schlemm.
4- Les procès ciliaires forment un anneau saillant situé entre la choroïde en arrière et l'iris en avant. Ils sécrètent la plus grande partie de l'humeur aqueuse.
5- Le cristallin, formant le segment le plus important de l'appareil dioptrique de l'œil, c'est une lentille biconvexe, placée dans un plan frontal entre l'iris et le corps vitré. L'épaisseur = 5 mm, le Ø = 10 mm, le poids = 25 cg et la valeur optique = 11 Dioptries. Grâce à son élasticité, il peut changer de courbure selon que l'œil est utilisé pour la vision de prés ou de loin, c'est l'accommodation.


III- ANATOMIE DE L'APPAREIL LACRYMAL
L'appareil lacrymal comprend 2 segments 
1- La glande lacrymale: Formée par les glandes orbitaire et palpébrale réunies par des canaux excréteurs communs au niveau de l'angle supéro-externe de l'orbite.
2- Les voies lacrymales: Siégent au niveau de l'angle interne de l'œil et comprennent 2 points lacrymaux, supérieur et inférieur situés sur les bords libres des paupières, qui se continuent par des canalicules lacrymaux supérieur et inférieur. Il existe aussi une caroncule lacrymale et un canal d'union qui se jette dans le sac lacrymal qui se continue par le canal lacrymo-nasal dont l'orifice inférieur correspond au méat inférieur du nez.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com