mardi 11 janvier 2000

TRAUMATISMES DU GENOU LIGAMENTAIRE

LES TRAUMATISMES DU GENOU LIGAMENTAIRE

RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE :
Le genou est une articulation mobile (flexion, extension, rotation interne et externe.) et stable.
Cette stabilité dépend essentiellement de 5 formation ménisco-ligamentaires et musculaires

1-Le groupe antérieur: Formé par l'appareil extenseur quadriceps + rotule + tendon rotulien. Fonction: Extension.

2-Le groupe postérieur: Formé par les condyliennes + jumeaux interne et externe. Fonction: Limitation de l'extension.

3-Le groupe interne: Formé par le ligament latéral interne qui s'insère sur le condyle interne et la face latérale du plateau tibial et comprenant une couche superficielle et une profonde + renforcement par le ménisque interne, l'expansion du tendon demi-membraneux et les muscles de la patte d'oie. Fonction: Control du valgus et rotation externe.

4-Le groupe externe: Formé par le ligament latéral externe + renforcement par le ménisque externe, le tendon poplité et le muscle biceps crural. Fonction: Control du varus et rotation interne.

5-Le pivot central: Formé par le ligament croisé antéro-externe "LCA", Fonction: Control du territoire antérieur et opposition au déplacement antérieur du tibia par rapport au condyle. Le ligament croisé postéro-externe "LCP", Fonction: Control du territoire postérieur et opposition au déplacement postérieur du tibia par rapport au condyle. Le LCA et le LCP se croisent en rotation interne et se décroisent en rotation externe.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com