dimanche 23 janvier 2000

LES INDICATEURS DE SANTÉ - COURS: EPIDEMIOLOGIE

LES INDICATEURS DE SANTÉ

I-DÉFINITION : La fréquence décrit "le nombre de sujets exposés à un facteur, atteints d'une maladie, soumis à un traitement ou décédant d'une certaine cause".

II-MESURE DE LA FRÉQUENCE GÉNÉRALE
1-La proportion: C'est un rapport N/D = a / (a + b). La proportion varie toujours entre 0 et 1 car le numérateur N est inclus dans le dénominateur D (ex: proportion de décès par accident = Nbr de décès par accident / Nbr total de décès.) 
2-Le ratio: C'est le rapport de fréquence de 2 classes d'une même variable (ex: sexe ratio = Nbr de garçon / Nbr de filles.) 
3-Le taux: C'est la probabilité de survenue d'un événement. Il s'exprime en fonction d'une unité de temps pour un groupe de personnes bien définis et pour un lieu géographique donné. 
4-L'indice: Permet d'estimer un taux lorsque le dénominateur de ce dernier ne peut être mesuré correctement.

III-INDICATEURS DE SANTÉ :
Les indicateurs de santé sont "des variables directement mesurables permettant de décrire l'état dans une communauté". Il s'agit de mesures simples permettant de définir une situation actuelle complexe, de faire des comparaisons et de mesurer les changements intervenant au cours d'une période donnée.
Ils peuvent constituer à la fois une mesure directe et indirecte de l'état de santé (ex: le taux de mortalité infantile est une mesure directe du risque encouru par les nourrisson de mourir dans la 1ers année, et un mesure indirecte du développement socioéconomique du pays.)


Indicateur de santé en baisse


IV-MESURES DE MORBIDITÉ :
1-L'incidence: C'est le nombre de nouveaux cas, épisodes ou événement, survenant au cours d'une période. C'est le meilleur indicateur des variation d'un phénomène (progression, régression, stabilisation) et donc, c'est une mesure de choix pour évaluer l'efficacité des programmes de santé. Il permet également la surveillance des maladies aiguës (de courte durée.)
2-La prévalence: C'est le nombre total des cas, épisodes ou événement, existant à une période donnée. Prévalence = Incidence x Durée. Et cela pour des maladies dont la probabilité est relativement stable. Elle permet la surveillance des maladies chroniques.
3-L'effectif et le taux: La comparaison de la fréquence des maladies entre des sous-groupes de population utilise Taux d'incidence = (Nbr de nouveaux cas pendant une période / Nbr de population exposée au risque) x 100 Taux de prévalence = (Nbr de nouveaux et anciens cas pendant une même période / Nbr de population exposés)

V-MESURES DE MORTALITÉ
Le taux brute de mortalité = (Nbr total de décès en 1 an / Effectif total de population au milieu de l'année) x 100 La mortalité infantile = Nbr de décès d'enfant de moins d'1 an, de la naissance à 365 jours révolus rapporté à 1000 naissances vivantes par an. La naissance vivante: est naissance vivante, tout enfant né à partir de 28 semaines de grossesse, qui pèse 500 g et qui respire ou manifeste des signes de vie à la naissance. La mortalité périnatale est le nombre de décès survenu entre 28 semaines de grossesse et le 7e jour de vie inclus, rapporté à 1000 naissances vivantes par an. La mortalité néonatale précoce est le nombre de décès survenus de la naissance au 7e jour de vie inclus, rapporté à 1000 naissances vivantes par an. La mortalité néonatale tardive est le nombre de décès survenus entre le 8e jour et le 27e jour inclus rapporté à 1000 naissances vivantes par an. La létalité est la survenue de décès chez des personnes atteintes d'une maladie donnée. Létalité = Nbr de décès dus à une maladie / Nbr de cas de cette maladie.

1 comments :

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com