Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 21 janvier 2000

LA DOULEUR - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE

Liens sponsorisés


LA DOULEUR


I-INTRODUCTION :

L’histoire de la douleur est aussi vieille que celle de l’humanité. La demande de soulagement de la douleur est une plainte très fréquente qui parait presque banale à tout médecin. La plupart du temps, la douleur est aiguë et sert à avertir le sujet de la menace de l’intégrité de son organisme mais une fois cette fonction biologique remplie, la douleur doit céder. Si la douleur se chronicise, elle devient un problème de santé majeur. La douleur est un phénomène conscient fait de 3 éléments:
1-Une sensation corporelle informant sur l’état de l’organisme.
2-Un malaise, allant de l’inconfort à la souffrance aiguë précise et obsédante.
3-Une activité d’évitement, à la recherche d’un apaisement. La douleur est un phénomène complexe, de nature plurielle périphérique, centrale, neurologique et psychologique mais dans tous les cas, elle reste une perception, donc un phénomène central neuro-psychologique. La douleur résulte de facteurs variés, elle est donc polymorphe et sa prise en charge est pluridisciplinaire.

II-LES CONSTITUANTS DE LA DOULEUR :

Le phénomène douloureux implique 3 types de variables

A-LE MÉCANISME GÉNÉRATEUR :
1. La douleur par excès de stimulation nociceptive : Le plus fréquent. L’information naît au niveau des récepteurs non-spécifiques, elle est transmise vers la moelle par les faisceaux spino-thalamiques puis vers les structures centrales en passant par les structures limbiques et ne néo-cortex.

2. La douleur neurogène par désaffération : Succède à l’atteinte d’un nerf périphérique (par section, amputation ou zona.) La douleur est rapportée dans un territoire amputé ou hypoesthésique. La section des afférences périphériques perturbe l’équilibre des systèmes inhibiteurs et modifie l’excitabilité des neurones des relais spinaux ou supra-spinaux par des mécanismes mal-connus. Il est dès lors illogique de prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires mais plutôt un traitement d’action centrale avec en 1e intention des antidépresseurs tricycliques, des anti-épileptiques ou des techniques de neuro-stimulation.

3. La douleur psychogène: Elle est périphérique mais difficile à distinguer des 2 autres étiologies. Elle est d’évocation tardive, devant la négativité des bilans cliniques et paracliniques. Elle n’est pourtant pas un diagnostic d’élimination car l’origine psychologique de la douleur repose sur une sémiologie psychopathologique positive avec divers cadres nosographiques type conversion hystérique, états anxieux, dépression masquée et hypochondrie.

B-LE VÉCU SUBJECTIF ET LES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS : 
Quel que soit le mécanisme initiateur, la douleur reste toujours un phénomène neuro-psychologique qui constitue une expérience subjective sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire réel ou décrite en terme d’un tel dommage.
La composante affective fait partie intégrante de l’expérience douloureuse et lui confère sa tonalité pénible, parfois insupportable et peut aller vers des états plus différentiés (anxiété, dépression.) La signification de la maladie et l’incertitude de son évolution modulent la composante affective. Le comportement, fait de l’ensemble des manifestations verbales ou non (plainte, gémissement, mimique, posture antalgique…) assure une fonction de communication avec l’entourage et une demande d’aide et de soins.

C-LE FACTEUR TEMPS (DURÉE D’ÉVOLUTION) : Une douleur chronique ne peut être considérée comme une douleur aiguë persistante. Les différences neurophysiologiques, neuro-psychologiques et comportementales justifient la distinction entre douleur aiguë "symptôme" et douleur chronique "syndrome". 
Le bilan clinique ne peut contourner l'évolution des facteurs psychologiques et comportementaux, susceptibles d'intervenir dans la genèse de la douleur et son maintient ou exacerbation.

La douleur est un phénomène physiologique et bien plus, elle engage la personnalité et la relation, elle appartient aussi à la culture, elle évolue dans l'histoire et change avec le milieu. Rien ne doit être négligé pour la soulager.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires