Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 24 janvier 2000

LES FACTEURS DE LA CONSOMMATION MÉDICALE - COURS: ECONOMIE DE SANTE

Liens sponsorisés


LES FACTEURS DE LA CONSOMMATION MÉDICALE


I-DÉFINITIONS :

  La consommation, selon les économistes, est l'usage des biens. Elle est aussi un acte social et, en tant que tel, elle reflète les habitudes, rites, coutumes…
  La consommation finale est l'usage d'un bien qui n'engendre pas d'autres biens économiques (ex: contempler une œuvre d'art…) Inversement,
  La consommation productive est l'usage d'un bien pour produire d'autres biens (ex: utiliser un tracteur pour labourer la terre…)
  L'offre est la quantité de biens et services, que le médecin (vendeur) est prêt à offrir pour un prix donné.
  La demande est la quantité de biens et services (capitaux), que le malade (acheteur) est prêt à acquérir à un prix donné, selon le revenu et la préférence.


II-LA CONSOMMATION MÉDICALE ET L'ÉCONOMIE DE LA SANTÉ :

  Dans l'économie classique, la consommation suit le schéma suivant: L'offre et la demande (cette dernière étant la source de l'acte de consommation) sont confrontés dans un marché, il en résulte un prix. Ce schéma suppose leur indépendance.

  Dans l'économie de santé, il existe surtout une domination exercé sur le consommateur par l'offre que par la demande. Donc, le schéma de l'économie classique ne peut être appliqué dans ce domaine et il n'existe pas de marché médical au sens propre.


  Dans la majorité des cas, le choix ne revient pas au malade mais au médecin, qui décide de la consommation nécessaire (acte opératoire, examens biologiques de labo, examens radiologiques…) Le recours à la consommation médicale relève plus pour le malade de la nécessité que du désir.


  Le passage de la demande à la consommation est largement tributaire des moyens. Pour que les besoins de soins ressentis et demandés soient suivis d'une consommation médicale, il faut que les moyens médicaux soient suffisants. Il ne faut cependant pas négliger les besoins ressentis et exprimés, entraînant une consultation médicale mais dont les prescriptions médicales ne sont pas suivies, dominée par les maladies dites de civilisation au dépend, notamment, des maladies infectieuses.


III - LES FACTEURS DE VARIATION DE LA CONSOMMATION MÉDICALE :

1- Facteurs médicaux proprement dits:

  • 1.Les progrès des connaissances médicales.
  • 2.Les progrès des techniques de la médecine.

2- Facteurs épidémiologiques: 
  Depuis quelques décennies, il existe une évolution de la morbidité, qui est de plus en plus affections, tant diagnostique que thérapeutique, s'avère de plus en plus onéreuse. 3-Facteurs socioéconomiques:
  L'age: Les besoins et les dépenses médicaux sont maximaux aux 2 extrêmes, ils sont importants chez le nourrisson, décroissent rapidement pour atteindre un minimum autour de 10 ans puis augmentent régulièrement avec l'age.
  Le sexe: Les besoins et les dépenses médicaux semblent plus important chez la ♀ depuis 15 ans jusqu'à la ménopause, notamment à cause de la maternité et la contraception. Passé cet age, les ♀ sont moins souvent hospitalisées que les ♂ jusqu'à 70 ans où les différences s'atténuent.
  La catégorie socioprofessionnelle:

  • 1-Les catégories socioprofessionnelles: Au nombre d'une 10aine, formant des groupes de population ayant en gros un niveau de vie identique et un comportement analogue. Cette classification est cependant ambiguë car certaines catégories regroupent des individus ont des revenus sensiblement différents.
  • 2-Le niveau d'instruction: La consommation médicale est plus importante chez les individus instruits, vue qu'ils sont plus sensibles à leur état de santé et hésiteront moins à consulter.
  • 3-La situation géographique: La consommation médicale est influencée par l'urbanisation, elle est plus importante chez les citadins que chez les ruraux.
  • 4-Les facteurs sociaux proprement-dits: Correspondent à l'extension du champs de la médecine, avec la médicalisation de toute une série de problèmes sociaux lui échappant auparavant (inadaptation scolaire, délinquance, toxicomanie, alcoolisme…)
  • 5-La taille du ménage: La consommation médicale individuelle est d'autant plus importante que le ménage est restreint.
  • 6- La couverture sociale: La consommation médicale est logiquement plus importante chez les individus protégés (assurés) que chez les non-assurés.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires