Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 3 janvier 2000

Cours Pneumo LE POUMON CARDIAQUE

Liens sponsorisés

LE POUMON CARDIAQUE

I-DEFINITION : Le poumon cardiaque représente l'ensemble des altérations anatomiques et fonctionnelles subies par l'appareil bronchopulmonaire au-cours des cardiopathies gauches.

II-PHYSIOPATHOLOGIE : La membrane alvéolo-capillaire est formée de

  • La paroi des capillaires pulmonaires faite elle-même de cellules endothéliales.

  • L'épithélium alvéolaire fait de Pneumocytes membraneux ou type 1 et de Pneumocytes granuleux ou type 2 sécrétant le surfactant.

  • Les membranes basales endothéliale et épithéliale sont adossées l'une sur l'autre et séparée par l'interstitium 
    alvéolaire 
    Les paramètres régissant les échanges liquidiens (eau) entre le capillaire, l'interstitium et l'alvéole sont réunis dans

l'équation de Starling
Q = K x P (Q est le débit d'eau, K est le coefficient de perméabilité et ∆P la différence de pression.) 
Q = KC [(PCAP – PINT) – (πPL -πINT)] (KC est le coefficient de perméabilité de la barrière endothéliale. PCAP est la 

pression hydrostatique du capillaire pulmonaire (normalement entre 8 et 10 Torr) PINT est la pression hydrostatique du fluide interstitiel (normalement de 12 Torr) πPL est la pression oncotique du plasma (normalement de 25 Torr) et πINT est la pression oncotique de l'interstitium (normalement de 3 Torr)

Chez le sujet sain, il y a un échange permanent entre le plasma et l'interstitium mais le débit lymphatique draine en permanence l'excès d'eau ( lymphatiques péri-broncho-vasculaires, sous pleuraux et inter-lobulaires.)

Au-cours du poumon cardiaque, il y a élévation de la pression de l'oreillette gauche puis augmentation de la pression des veines pulmonaires puis élévation de la pression hydrostatique des capillaires "PCAP" et enfin augmentation de la filtration d'eau et des solutés vers l'interstitium.

  • Si la PCAP est entre 10 et 15, l'œdème est drainé de l'interstitium dense inter-alvéolaire (dépourvu de lymphatiques) vers l'interstitium lâche où il sera évacué par les lymphatiques.

  • Si la PCAP est entre 15 et 20, le drainage lymphatique sera dépassé, il s'ensuit la formation d'œdème péri-broncho-vasculaire (STADE I)

  • Si la PCAP est entre 20 et 25, il y aura formation en plus, d'œdème de l'interstitium dense inter-alvéolaire (STADE II)

  • Si la PCAP est entre 25 et 35, il y aura en plus altération de l'épithélium alvéolaire avec œdème alvéolaire (STADE III)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Les manifestations mineures sont

  • Dyspnée d'effort ou de décubitus (orthopnée) parfois permanente.

  • Toux survenant par accès, à l'effort, au couché ou pendant la nuit. 
    Les manifestations majeures sont 

  • OAP, de début brutal se manifeste par un état asphyxique avec polypnée intense, cyanose, angoisse et toux avec

expectoration abondante aérée et rose saumonée. 
L'examen clinique retrouve 

  • Des râles fins crépitants.

  • Un pouls accéléré.

  • Parfois un asthme cardiaque.

  • Voir des hémoptysies abondantes.

  • Et souvent un épanchement pleural (transsudatif.)

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. La radiologie: Montre

  1. o La congestion veineuse, caractérisée par une redistribution vasculaire avec distension des vaisseaux lobaires supérieurs et diminution du calibre des vaisseaux lobaires inférieurs dont les contours sont nets.

  2. oL'œdème interstitiel complète les images de congestion veineuse avec

ƒ Œdème des septa inter-lobulaires, figuré par les opacités linéaires deKerley. Les lignes A sont arciformes, de 10 cm de long et orientées des lobes supérieurs vers le hile. Les lignes B sont horizontales, de 2 à 3 cm de long et siégeant au niveau des angles costo-diaphragmatiques.

ƒ Œdème périvasculaire où les hiles sont élargis et leurs contours sont flous. L'espace clair entre l'artère

pulmonaire et le cœur disparaît. 
ƒ Œdème péribronchique apparaît sous forme d'un tube clair entouré de flou. 
ƒ Œdème sous pleural se traduisant par un épaississement scissural. 
ƒ L'aspect du parenchyme à la périphérie est réticulo-nodulaire. 

  1. o L'œdème alvéolaire, figuré par des opacités denses, homogènes, confluentes, péri-hilaires ou en aile de papillon, avec parfois un bronchogramme aérien. Un épanchement pleural peut accompagner les signes d'œdème pulmonaire

  2. La gazométrie: Montre une hypoxie avec hypo, normo ou hypercapnie.

C. L'ECG.

D. L'échocardiographie.

V-ETIOLOGIES :

A. Les cardiopathies ischémiques. F. La tachycardie supraventriculaire.

B. Les cardiopathies hypertensives. G. Les arythmies complètes.

C. Les cardiopathies valvulaires. H. Les myxomes de l'oreillette gauche.

D. Les cardiomyopathies. I. Les surcharges hydro-sodées.

E. L'embolie pulmonaire. J. L'hypervolémie des insuffisants rénaux.

K. Les hauts débits cardiaques (anémie, hyperthyroïdie, hyperthermie.)

L. Les atteintes des veines pulmonaires (sténose congénitale des veines pulmonaires et la maladie veino-occlusive.)

VI-TRAITEMENT : ¾ Assurer une hématose satisfaisante avec oxygénothérapie (4 à 6 L/mn) par sonde nasale, voir assistance respiratoire. ¾ Normaliser la pression hydrostatique par les diurétiques, les vasodilatateurs et les agents inotrope + ¾ Traiter la cause (traitement médical ou chirurgical.)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires