jeudi 13 janvier 2000

LES TUMEURS DU PLACENTA

LES TUMEURS DU PLACENTA

I-LE CHORIO-ANGIOME : C'est une tumeur bénigne rare, considérée parfois comme une malformation vasculaire. Macroscopie: Tumeur de Ø variable de 5 à 7 cm, ferme, arrondie ou lobulée, rouge et facilement énucléable.Histologie: Tumeur à double composante, vasculaire et conjonctive. La prolifération des vaisseaux sanguins, de petit calibre,

dits angiomes capillaires comprend plusieurs variétés:

  • Variété angiomateuse, faite essentiellement de vaisseaux sanguins.

  • Variété fibreuse, formée essentiellement de tissu conjonctif avec quelques vaisseaux. Evolution: Compromet le pronostic fœtal, avec des shunts artério-veineux pouvant entraîner une insuffisance cardiaque.

II-LES MALADIES TROPHOBLASTIQUES : Ce sont des lésions caractérisées par une prolifération du trophoblaste avec/sans villosités ± en voie de dégénérescence. Etiologies:

- Très fréquente dans le sud-est de l'Afrique, au Japon et au Mexique. La môle hydatiforme touche 1/400 à 1/800 G et choriocarcinome 1/800 à 1/1500 G.

- Contrairement aux pays occidentaux où la môle hydatiforme touche 1/1500 G et le choriocarcinome 1/40.000 G. Le trophoblaste possède des cellules dont le potentiel de croissance leur permet d'évoluer de la môle hydatiforme au choriocarcinome. A-LA DYSTROPHIE TROPHOBLASTIQUE : Fait partie du syndrome triploïde. 1-LA MÔLE EMBRYONNÉE ou PARTIELLE: Macroscopie: Se présente sous forme d'un œuf avec une cavité amniotique, une membrane, un cordon et un fœtus macéré, dont les villosités présentent une transformation vésiculaire. Etude du caryotype: Le syndrome triploïde comprend 3 jeux de chromosomes au lieu de 2. Le fœtus porteur d'une

triploïdie a un placenta nettement môlaire et présente une hypotrophie, microcéphalie, spina bifida et myéloméningocèle. La G môlaire est une erreur de la nature, la transformation maligne est nulle.

B-LES DYSPLASIES TROPHOBLASTIQUES: Lésions actives avec tendance à l'envahissement, le pronostic reste bon. 1-LA MOLE HYDATIFORME SIMPLE ou CLASSIQUE ou DYSPLASIE TROPHOBLASTIQUE VILLOSITAIRE: Macroscopie: Se présent sous forme d'une grappe de raisin, faite de vésicules de quelques mm à 1 cm de Ø, entourée d'une paroi très fine et contenant un liquide translucide sous pression (si on transperce, le liquide gicle.) Histologie: Caractéristique, avec des vésicules faites de chorion œdémateux, avasculaire et entouré de trophoblaste qui

peut être hyperplasique cyto-syncytiotrophoblastique (bimorphe) très dilaté et kystique. Evolution: Favorable. Il existe un avortement môlaire entre le 3e et 5e mois et les G ultérieures seront normales. Etude du caryotype: Presque toujours diploïde et généralement "XX".

2-LA MOLE HYDATIFORME INVASIVE:

Lésion caractérisée par une croissance exubérante du trophoblaste par dépassement de l'aqueduc, tendance à pénétrer dans le myomètre, effondrement des parois vasculaires et embolisation des tissus voisins. L'éventualité de destruction trophoblastique massive est rare. Le trophoblaste est hyperplasique et se manifeste par les composantes cytosyncytiotrophoblastiques avec des foyers de nécrose et une infiltration lympho-macrocytaire réactionnelle.

Evolution: souvent favorable, sauf en cas de complication de type hémorragie ou perforation où le pronostic est mauvais.

3-LA PSEUDO-TUMEUR NON-TROPHOBLASTIQUE: C'est une hyperplasie trophoblastique monomorphe et invasive faite de grandes cellules sécrétant des HCG-like, infiltrant le myomètre et l'endomètre soit isolément, soit sous forme d'îlots.

4-LE CHORIOCARCINOME ou CARCINOME TROPHOBLASTIQUE ou TROPHOBLASTOME MALIN: C'est une tumeur maligne rare, souvent précédée par une môle dans 40% des cas dans les pays développés et dans 80% des cas dans le ⅓ monde (surtout le sud-est asiatique.)

Il apparaît chez une ♀ en age de reproduction, particulièrement après une môle chez une ♀ jeune après un avortement ou un accouchement normal. Le temps écoulé entre l'avortement, la môle, la G normale et le choriocarcinome est variable de quelques mois à une 10aine d'années.

Clinique:

-Métrorragies. -Troubles du cycle.

- Poids de type toxinique. -Utérus et ovaires volumineux. Biologie:

-Dosage des HCG > 100.000 UI.

Histologie: Les cellules sont larges et vésiculeuses, les noyaux très nucléolés. C'est une tumeur bimorphe, c'est à dire cyto et syncytiotrophoblastique. C'est la seule tumeur qui n'a pas de stroma, épithéliale vasculaire et lacunaire sans vaisseaux, ce sont des fontes vasculaires.

Extension: Les métastases sont beaucoup plus faciles et l'invasion des vaisseaux se manifeste sous forme de coulées en tête de serpent (emboles néoplasiques.) Evolution: Révolutionnée par la survenue de la chimiothérapie mais il existe des rémissions spontanées. Le pronostic est conditionné par un diagnostic précoce et un traitement bien institué (chimiothérapie au Méthotrexate, sinon hystérectomie)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com