Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

LES TUMEURS DU PLACENTA

Liens sponsorisés

LES TUMEURS DU PLACENTA

I-LE CHORIO-ANGIOME : C'est une tumeur bénigne rare, considérée parfois comme une malformation vasculaire. Macroscopie: Tumeur de Ø variable de 5 à 7 cm, ferme, arrondie ou lobulée, rouge et facilement énucléable.Histologie: Tumeur à double composante, vasculaire et conjonctive. La prolifération des vaisseaux sanguins, de petit calibre,

dits angiomes capillaires comprend plusieurs variétés:

  • Variété angiomateuse, faite essentiellement de vaisseaux sanguins.

  • Variété fibreuse, formée essentiellement de tissu conjonctif avec quelques vaisseaux. Evolution: Compromet le pronostic fœtal, avec des shunts artério-veineux pouvant entraîner une insuffisance cardiaque.

II-LES MALADIES TROPHOBLASTIQUES : Ce sont des lésions caractérisées par une prolifération du trophoblaste avec/sans villosités ± en voie de dégénérescence. Etiologies:

- Très fréquente dans le sud-est de l'Afrique, au Japon et au Mexique. La môle hydatiforme touche 1/400 à 1/800 G et choriocarcinome 1/800 à 1/1500 G.

- Contrairement aux pays occidentaux où la môle hydatiforme touche 1/1500 G et le choriocarcinome 1/40.000 G. Le trophoblaste possède des cellules dont le potentiel de croissance leur permet d'évoluer de la môle hydatiforme au choriocarcinome. A-LA DYSTROPHIE TROPHOBLASTIQUE : Fait partie du syndrome triploïde. 1-LA MÔLE EMBRYONNÉE ou PARTIELLE: Macroscopie: Se présente sous forme d'un œuf avec une cavité amniotique, une membrane, un cordon et un fœtus macéré, dont les villosités présentent une transformation vésiculaire. Etude du caryotype: Le syndrome triploïde comprend 3 jeux de chromosomes au lieu de 2. Le fœtus porteur d'une

triploïdie a un placenta nettement môlaire et présente une hypotrophie, microcéphalie, spina bifida et myéloméningocèle. La G môlaire est une erreur de la nature, la transformation maligne est nulle.

B-LES DYSPLASIES TROPHOBLASTIQUES: Lésions actives avec tendance à l'envahissement, le pronostic reste bon. 1-LA MOLE HYDATIFORME SIMPLE ou CLASSIQUE ou DYSPLASIE TROPHOBLASTIQUE VILLOSITAIRE: Macroscopie: Se présent sous forme d'une grappe de raisin, faite de vésicules de quelques mm à 1 cm de Ø, entourée d'une paroi très fine et contenant un liquide translucide sous pression (si on transperce, le liquide gicle.) Histologie: Caractéristique, avec des vésicules faites de chorion œdémateux, avasculaire et entouré de trophoblaste qui

peut être hyperplasique cyto-syncytiotrophoblastique (bimorphe) très dilaté et kystique. Evolution: Favorable. Il existe un avortement môlaire entre le 3e et 5e mois et les G ultérieures seront normales. Etude du caryotype: Presque toujours diploïde et généralement "XX".

2-LA MOLE HYDATIFORME INVASIVE:

Lésion caractérisée par une croissance exubérante du trophoblaste par dépassement de l'aqueduc, tendance à pénétrer dans le myomètre, effondrement des parois vasculaires et embolisation des tissus voisins. L'éventualité de destruction trophoblastique massive est rare. Le trophoblaste est hyperplasique et se manifeste par les composantes cytosyncytiotrophoblastiques avec des foyers de nécrose et une infiltration lympho-macrocytaire réactionnelle.

Evolution: souvent favorable, sauf en cas de complication de type hémorragie ou perforation où le pronostic est mauvais.

3-LA PSEUDO-TUMEUR NON-TROPHOBLASTIQUE: C'est une hyperplasie trophoblastique monomorphe et invasive faite de grandes cellules sécrétant des HCG-like, infiltrant le myomètre et l'endomètre soit isolément, soit sous forme d'îlots.

4-LE CHORIOCARCINOME ou CARCINOME TROPHOBLASTIQUE ou TROPHOBLASTOME MALIN: C'est une tumeur maligne rare, souvent précédée par une môle dans 40% des cas dans les pays développés et dans 80% des cas dans le ⅓ monde (surtout le sud-est asiatique.)

Il apparaît chez une ♀ en age de reproduction, particulièrement après une môle chez une ♀ jeune après un avortement ou un accouchement normal. Le temps écoulé entre l'avortement, la môle, la G normale et le choriocarcinome est variable de quelques mois à une 10aine d'années.

Clinique:

-Métrorragies. -Troubles du cycle.

- Poids de type toxinique. -Utérus et ovaires volumineux. Biologie:

-Dosage des HCG > 100.000 UI.

Histologie: Les cellules sont larges et vésiculeuses, les noyaux très nucléolés. C'est une tumeur bimorphe, c'est à dire cyto et syncytiotrophoblastique. C'est la seule tumeur qui n'a pas de stroma, épithéliale vasculaire et lacunaire sans vaisseaux, ce sont des fontes vasculaires.

Extension: Les métastases sont beaucoup plus faciles et l'invasion des vaisseaux se manifeste sous forme de coulées en tête de serpent (emboles néoplasiques.) Evolution: Révolutionnée par la survenue de la chimiothérapie mais il existe des rémissions spontanées. Le pronostic est conditionné par un diagnostic précoce et un traitement bien institué (chimiothérapie au Méthotrexate, sinon hystérectomie)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires