jeudi 13 janvier 2000

LE DÉPISTAGE DES CANCERS DU COL UTÉRIN

LE DÉPISTAGE DES CANCERS DU COL UTÉRIN

I-INTRODUCTION :

Le cancer du col occupe la 2e place après le cancer du sein.

C'est un cancer lymphophile mais qui a l'avantage d'être radio-sensible et accessible au dépistage et donc hautement curable.

II-FACTEURS DE RISQUE :

1-L'age entre 25 et 45 ans (rare avant 20 ans et peut fréquent avant 25 ans.)

2-La précocité des 1ers rapports sexuels. 3-La multiplicité des partenaires.

4-Les lésions d'HPV.

III-PRÉVENTION ET DÉPISTAGE : Il n'existe pas de prévention du cancer du col mais un dépistage des lésions précancéreuses, guérissables à 100%. n Le frottis cervico-vaginal "FCV": Très fiable si la technique est rigoureuse et le cytologiste expérimenté. Technique: Le FCV est fait pendant la phase folliculaire, vers le 10e ou 11e jour du cycle (climat œstrogénique, col ouvert.) Au début de l'examen gynécologique, après introduction du spéculum non-lubrifié, réalisé à l'aide d'une spatule d'Ayre et d'un endocyte

Il faut réaliser 3 prélèvement au niveau

1-De la jonction pavimento-cylindrique (exo-endocervicale) car la dysplasie du col début à ce niveau.

2-De l'exocol. 3-Du vagin et du cul-de-sac postérieur.

Les prélèvement seront étalés sur 3 lames différentes (V, C, E), fixé par un mélange alcool-éther et envoyés à l'anat-path.

Les prélèvement doivent être effectués en dehors des saignements, des traitement locaux (ovules) et loin des rapports sexuels (au moins 3 jrs.)

Lecture: permet la description et la classification CLASSIFICATION DE PAPANICOLAOU (actuellement abandonnée)

Type 1Type 2Type 3Type 4Type 5
NormaleSuspecteDysplasique

CLASSIFICATION DE RICHART(3): CIN1, CIN2, CIN3, cancer in situ et cancer invasif. CLASSIFICATION DE L'OMS (3): Dysplasie légère, moyenne et sévère. CLASSIFICATION DE BETHESDA (2): CIN de bas grade et de haut grade.

Résultats et conduite à tenir: 1er FCV au début de l'activité sexuelle Ö 2e FCV 1 an plus tard Ö Les autres chaque 3 ans jusqu'à 65 ans. Si un FCV est anormal, il faut le refaire après 3 mois. Si les lésions persistent il faut pratiquer

o La colposcopie: C'est l'examen du col agrandi 10 à 20 fois. Il permet de rechercher les lésions non-visibles à l'œil nu p La biopsie dirigée.

IV-TRAITEMENT : La guérison de la dysplasie du col est de 100%, à de moindre frais

nEn cas de dysplasie légère (bas grade)
1Abstention thérapeutique et surveillance.
oEn cas de dysplasie moyenne ou sévère (haut grade)
1Conisation chez la ♀ jeune.2Hystérectomie chez la ♀ âgée.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com