mercredi 12 janvier 2000

EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE

L'EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE

I-INTRODUCTION : La psychiatrie est une discipline médicale dont l'examen clinique est bien particulier car il doit avoir une vision globaliste en abordant le malade à travers ces 3 dimensions, psychique, somatique et environnementale. Cet abord trifactoriel est le postulat fondamental de l'examen psychiatrique qui permet d'éviter le réductionnisme qui nui au diagnostic et à la prise en charge. L'examen a 3 objectifs, diagnostique, thérapeutique et pronostique.

II-EXAMEN CLINIQUE :
Il faut savoir que chaque cas est un cas à part.

A-ÉTABLISSEMENT DU CONTACT MÉDECIN – MALADE: Fondamental par
1-L'attitude d'écoute bienveillante.
2-Renforcer la relation par un examen somatique et neurologique qui peut déceler une affection organique associée voir causale et permet de démystifier la maladie mentale.

B-OBSERVATION DU MALADE: Basée sur la présentation sur le plan physique
1-Tenue vestimentaire. 2-Faciès, mimique. 3-Façon d'être.

C-ANALYSE DES DIFFÉRENTES SPHÈRES MENTALES (OPÉRATIONS MENTALES): Le médecin doit être vigilant pour analyser les symptômes et comprendre leur signification explicite et implicite, c'est à dire rechercher derrière le symptôme.

1-Analyse de la psychomotricité: Le sujet peut être inhibé, ralenti, instable, maladroit, agité.

2-Analyse du langage: Le sujet peut être cohérent, incohérent, logorrhéique (débit verbal exagéré), présentant des troubles articulaires (bégaiement), des troubles syntaxiques (enchaînement des mots) ou des troubles sémantiques (sens des mots.)

3-Analyse de la conscience: Il peut s'agir d'un trouble confusionnel, désorientation temporo-spatiale, fausse reconnaissance, etc.

4-Analyse de la thymie ou humeur ou affectivité: Peut être indifférente, dépressive ou exaltée (euphorique.)

5-Analyse de la pensée: Le cours de la pensée peut être accélérée, ralenti ou inhibé. Le contenu de la pensée peut inclure des idées délirantes, négatives (dépressives) ou positives (projetées dans l'avenir.)

6-Analyse de l'attention: Peut être soutenue ou non avec distraction ou pensivité.

7-Analyse de la mémoire: recherche les troubles mnésiques soit de fixation(récentes), soit d'évacuation (anciennes.)

8-Analyse du cours de vie quotidien: Recherche des fugues, vagabondage, actes suicidaires ou actes antisociaux (vol)

9-Analyse de l'intelligence: Recherche des troubles d'abstraction et des troubles de l'activité hypothético-déductives.

D-APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE: Cherche à cerner le caractère et la personnalité de l'individu à travers sa façon d'être et sa conduite (solitude, isolement, repli ou syntonie avec relations sociales très faciles.)

E-APPROCHE DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE: Analyse les relations du sujet avec son entourage.

F-APPROCHE DE LA DYNAMIQUE SOCIALE: Analyse la vie professionnelle, les relations sociales et leur difficultés.

III-LE REGROUPEMENT SYNDROMIQUE.

IV-LA PRISE EN CHARGE : Elle est multifactorielle, organo-psycho-sociale. La thérapeutique est basée sur la chimiothérapie, la psychothérapie (ergothérapie), l'institution (hospitalisation) et l'intervention sur l'environnement.

NB: Les examen paracliniques en psychiatrie: Outre le bilan standard (FNS, Urée/Créatinine, Glycémie et radiographie du thorax), Il en existe d'autres, en fonction de l'orientation clinique (TDM, bilan hormonal, etc.) Il existe entre-autres des test psychologiques et psychometiques pour mieux cerner la pathologie ou la personnalité.

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