LES FIBROMES UTERINS
I-DÉFINITION : Le fibrome ou myome est une tumeur bénigne encapsulée, tapissée de tissu musculaire utérin. Le fibrome survient dans 80% des cas après 35 ans, Ils sont absents avant la puberté, rares avant 20 ans, régressent après la ménopause.
II-SIÈGE : X Le fibrome intra-cavitaire: Se développe à l’intérieur de la cavité utérine dont les parois gênent le développement. Il peut se faire en direction du col définissant le fibrome accouché par le col. Y Le fibrome sous-muqueux: Il fait saillie en direction de la cavité utérine dont il est séparé par l’endomètre. Sa base
d’implantation est large. Z Le fibrome interstitiel: Siège dans l’épaisseur du muscle qu’il va hypertrophier et déformer. [ Le fibrome sous-séreux: Son développement se fait à l’extérieur de l’utérus et sa base d’implantation est soit large,
définissant le fibrome sous-séreux sessile, soit mince, définissant le fibrome sous-séreux pédiculé, présentant le risque de torsion autour de son axe.
III-MODIFICATION DE STRUCTURE : Les modifications de structure s’opèrent surtout pendant la grossesse et les situations de mal-vascularisation du fibrome. 1-LA DEGENERESCENCE HYALINE: a-La transformation œdémateuse: Le fibrome se ramolli et des plages d’œdèmes dissocient les fibres musculaires lisses "FML".
b-La nécrobiose aseptique: Le fibrome est ramolli et de couleur violacée. 2-LA DEGENERESCENCE KYSTIQUE: Les FML sont totalement dissociées et l’œdème forme un kyste. 3-LA DEGENERESCENCE CALCIFIEE: Diagnostiquée à l’ASP. 4-LA DEGENERESCENCE MALIGNE: Dite léiomyosarcome. 5-L’HYPERPLASIE DE L’ENDOMETRE: Constante, due à un déséquilibre physiopathologique à l’origine d’hémorragies. Le
traitement repose sur les progestatifs. 6-L’INFECTION: S’observe surtout en cas de fibrome intra-cavitaire, surtout l'endométrite et la nécrobiose septique.
IV-DIAGNOSTIC CLINIQUE :
Les circonstances de découverte peuvent être X Au cours d’un examen systématique, car le fibrome est généralement asymptomatique. Y Devant l’apparition d’un ou de plusieurs des signes suivants
1-Ménorragies (règles prolongées) avec desquamation d’un endomètre hyperplasique. 2-Métrorragies (hémorragies en dehors des règles.) 3-Anémie. 4-Troubles urinaires de type pollakiurie, incontinence urinaire et rétention aiguë d’urines. 5-Hydrorrhée en cas de lésions intra-cavitaires. 6-Parfois, douleurs, pesanteur pelviennes ou coliques utérines. 7-Stérilité.
L’examen, après vidange rectale et vésicale, mise en place d’un spéculum et pratique d’un toucher vaginal "TV" combiné au palper révèle 1-Une masse régulière, arrondie, lisse ou bosselée, de consistance ferme, indolore, de volume variable et solidaire du col utérin (les mouvements imprimés au col sont transmis à la tumeur et inversement.) L’examen doit comprendre un examen général à la recherche d’obésité, HTA, goitre, varices, etc.
V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :
Radiologie
1. Echographie.
- Hystérographie: Révèle les fibromes intra-cavitaires (lacune) et sous-muqueux et constitue un document médico-légal pour la chirurgie conservatrice.
- Hystéroscopie: Permet le diagnostic opératoire en cas de fibrome intra-cavitaire ou sous-muqueux ainsi que la résection hystéroscopique ou au mieux la myolyse par vaporisation Laser.
- UIV: Permet d’apprécier le retentissement du fibrome sur les uretères et les reins.
- Cœlioscopie: Examen invasif permettant le diagnostic différentiel avec le kyste de l’ovaire.
VI-ÉVOLUTION : La croissance du fibrome est progressive. Elle est accélérée dans les hyperœstrogénies, notamment la grossesse, la prise d’œstrogènes et en période pré-ménopausique.
VII-COMPLICATIONS : X L’hémorragie: S’observe en cas de fibrome interstitiel ou intra-cavitaire. Y L’infection: S’observe en cas de fibrome sous-muqueux, intra-cavitaire ou accouché par le col. L’extrémité inférieure du
fibrome est ischémié et en contact avec le milieu vaginal, à l’origine d’infection qui se traduit par des leucorrhées mal-odorantes avec fièvre et métrorragies. Le traitement est alors chirurgical.
VIII-TRAITEMENT : Indications: 1-En cas de fibrome symptomatique ou compliqué. Moyens:
Traitement chirurgical "radical"
La myomectomie doit être la plus conservatrice possible en tenant compte de l’age et du désir de fertilité de la patiente. n Myomectomie sous hystéroscopie, en cas de fibrome intra-cavitaire. OU
o Myomectomie sous cœlioscopie, en cas de fibrome sous-séreux p Myomectomie par laparotomie, en cas de fibrome sous-séreux volumineux ou d'utérus polymyomateux. q Hystérectomie dans les cas ou la myomectomie est impossible.
Traitement médical "symptomatique"
But:
• Réduire la symptomatologie fonctionnelle. • Préparer à l'intervention. X Les Progestatifs, pour corriger l'hyperœstrogénie et de la préparer à l’intervention, Type Orgametril, Lutényl® et Duphaston®.
Y Les analogues de la LHRH, type Décapeptyl®, qui provoque une hypo-œstrogénie, en cas de fibrome énorme pour préparer la patiente à l’intervention.
Vous êtes femme et vous souffrez du fibrome ? Une solution parfaite est désormais à votre porté. FIBROMEDE FULVIA est une solution naturelle qui dissous en quelques jours la tumeur qui s’écoule par la voie génitale, souvent lors des menstrues. Alors faites votre propre expérience sans perdre de temps.
RépondreSupprimersanteremede@gmail.com
Contact :(225) 40703794