Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 12 janvier 2000

LES TROUBLES DU SOMMEIL

Liens sponsorisés

LES TROUBLES DU SOMMEIL

I-GÉNÉRALITÉ : Chez l'adulte, la durée du sommeil varie d'un individu à un autre et va de 5 à 9 hrs/jr. Une nuit de sommeil se compose de 75 à 80% de sommeil lent et de 20 à 25% de sommeil paradoxal. Le sommeil lent est divisé en 4 stades (I, II, III et IV.) Le sommeil paradoxal correspond à la phase de rêve et est dit REM (rapid eyes mouvements.)

II-EXAMEN D'UN INSOMNIAQUE : L'interrogatoire: Apprécie
1-La quantité du sommeil (selon l'age, l'heure d'endormissement, la durée totale et le nombre de réveils.)
2-La qualité du sommeil (Valeur réparatrice et facilité à s'endormir et à se réveiller.)
3-L'hygiène de vie (profession et ses horaires, facteurs environnementaux, habitudes alimentaires, maladies somatiques ou psychiques douloureuses.) L'enregistrement polygraphique: C'est l'enregistrement simultané d'un EEG, EMG et EOG (resp. encéphalo, myo et oculo.)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE ET ÉTIOLOGIQUE :

A-Les dyssomnies:

1/ L'insomnie: La plus fréquente, pouvant être initiale, terminale ou intermittente. L'insomnie chronique est le plus souvent mixte. La réduction du temps de sommeil s'accompagne d'une baisse de performances avec troubles de l'humeur et du caractère durant la journée.
2/ Les hypersomnies ou troubles de la somnolence excessive"TSE": Peuvent occasionner des accidents de la circulation avec la notion de postes à risque.

1)Le syndrome de l'apnée du sommeil: Associe des pauses respiratoires de 10à 20 sec avec renflements, asthénie, troubles du caractère avec agitation et céphalées matinales. Le blocage respiratoire est d'origine centrale ou par blocage des voies aériennes supérieures.
2) La narcolepsie ou maladie de Gélineau: Associe somnolence diurne (accès de sommeils pluriquotidiens déclenché par les habitudes monotones), catalepsie (brusque résolution du tonus musculaire avec effondrement postural et chutes, ce sont des épisodes de courte durée déclenchés par l'émotion, l'activité sportive ou sexuelle), paralysie du sommeil (paralysie temporaire partielle ou totale lors des transitions entre éveille et sommeil) et hallucinations hypnagogiques (hallucinations auditives ou visuelles très vives avec expérience de rêve lors des transitions entre éveille et sommeil.)
3) Le syndrome de Klein Levin: Fréquent à l'enfance et disparaissant souvent après quelques années. Le sujet ne se lève que pour manger pendant plusieurs jours.
4) Le syndrome des jambes sans repos: Associe douleur et inconfort des jambes au repos, soulagés par le mouvement.
5) L'hypersomnie idiopathique: Le sommeil prolongé de 12 à 24 hrs n'est pas réparateur avec réveil matinal difficile.

3/ Les troubles du rythme éveil-sommeil: C'est un trouble transitoire dû au décalage horaire (pilotes, travailleurs de nuit.)

B-Les parasomnies:

1/ Le somnambulisme: Ce sont des manifestations psychomotrices au cours du sommeil. Comprend 3 types
- Le somnambulisme commun, secondaire à un conflit ou un traumatisme et disparaissant spontanément avec l'age.
- Le somnambulisme épileptique.
-Le somnambulisme névrotique.

2/ La somniloquie: C'est le fait de parler pendant le sommeil.
3/ Le bruxisme: C'est le grincement des dents au cours du sommeil.
4/ Le Head banging: C'est le balancement rythmique de la tête ou du corps lors de l'endormissement.
5/ L'énurésie: C'est l'émission d'urines pendant le sommeil, secondaire à un trouble physique ou à une frustration psychique.
6/ Les cauchemars: Ce sont des rêves anxiogènes au cours du sommeil paradoxal.
7/ Les terreurs nocturnes: Associe éveils soudains avec agitation, crises d'anxiété et hyperactivité neurovégétative au cours de la 1e ou 2e heure du sommeil.
8/ Les troubles du comportement liés au sommeil paradoxal: Observés chez les personnes âgées, lors des privations de sommeil ou d'affections neurologiques.
IV-DIAGNOSTIC POSITIF :

1) Eliminer une cause organique, toxique ou une mauvaise hygiène de vie.
2) Préciser le type de trouble, sa durée, ses horaires, son évolution et la conscience des troubles.
3) Pratiquer un enregistrement polygraphique au moindre doute.

V-TRAITEMENT : Il faut savoir distinguer l'insomnie transitoire, réactionnelle à des causes externes ou internes identifiables. Cette insomnie transitoire peut donner néanmoins lieu à une insomnie chronique par installation de mauvaises habitudes.


Règles hygiéno-diététiques:
  1. Instaurer des horaires réguliers de couchée et de levée.
  2. Eviter les efforts physiques, la prise de stimulants et les bilans avant de dormir.
  3. Prescrire les tisanes relaxantes.
  4. Pratiquer la relaxation et l'auto-hypnose.
En cas d'insomnie chronique
  1. Pratiquer le déconditionnement.
  2. N'utiliser le lit que pour dormir et éviter la télévision et la lecture au lit.
  3. Instaurer des réveils à heures fixes.
Dans les cas rebelles,
Hypnotiques
, type Benzodiazépines, à demi-vie longue et pour une durée de 3 smn avec diminution progressive. En cas d'insomnie due à des affections psychiatriques, telles les états dépressifs

En cas de syndrome de l'apnée du sommeil Prothèses nasales. Perte de poids.Chirurgie si anomalies des voies aériennes supérieures.

En cas de narcolepsie Hygiène de vie avec régularité des horaires et sieste pendant la journée.Eviter les comportement à risque.Antidépresseurs tricycliques, type Anafranil®, 10 à 75 mg/jr. En cas de syndrome de Klein Levin Lithium.

En cas de syndrome des jambes sans repos Benzodiazépines à doses filées.

En cas de troubles du rythme veille-sommeil
Ajustement progressif par retardement du sommeil jusqu'à atteindre le rythme désiré.

En cas de somnambulisme
Eliminer une épilepsie. Benzodiazépines. Psychothérapie ou hypnose.

En cas de Head banging
Mesures de sécurité pour éviter les blessures.
Antidépresseurs tricycliques avec Benzodiazépines.

En cas de troubles liés au sommeil paradoxal
Benzodiazépines, type Clonazépam: Rivotril® pour améliorer les comportements violents. Pour les cauchemars, le bruxisme et la somniloquie: Pas de traitement.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires