Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 11 janvier 2000

OSTÉOMYÉLITE AIGUË HÉMATOGÈNE

Liens sponsorisés

L'OSTÉOMYÉLITE AIGUË HÉMATOGÈNE

I-DÉFINITION : L'ostéomyélite aiguë hématogène "OAH" est l'infestation de l'organisme lors d'une bactériémie ou une septicémie, le germe se localisant préférentiellement au niveau de la métaphyse osseuse (mieux vascularisée) et diffuse progressivement vers la diaphyse. L'OAH est une urgence médico-chirurgicale. Le pronostic fonctionnel dépend de la précocité du diagnostic et de la rapidité du traitement.

II-ÉTIOLOGIES :

n L'age: L'OAH touche surtout l'enfant de plus de 4 ans(vascularisation épiphysaire et diaphysaire totalement indépendantes, sans interconnexion vasculaire. De plus, la vascularisation métaphysaire est prépondérante. Avant l'age de 4 ans, la barrière entre épiphyse et métaphyse est absente avec interconnexions vasculaires, expliquant la fréquence des arthrites et ostéo-arthrites.)

o Le sexe: L'OAH touche les 2 sexes.

p La localisation:

-Tibia 70% -Fémur 20%

-Diaphyses du membre supérieur (humérus, cubitus, radius) 10%

q Le germe: Par ordre décroissant

• Staphylocoque doré (95%) • Streptocoque. • Pneumocoque.

• Hæmophilus influenzæ. • Cocci gram+ et gram .

r La porte d'entrée:

  1. Tout pli ou lésion cutanée quelque soit le siège.

  2. Toute infection de la sphère ORL.
  3. Toute infection pleuro-pulmonaire.Le cordon ombilical et les transfusions et perfusions répétées chez le nouveau-né.
III-DIAGNOSTIC CLINIQUE :
    • Tableau infectieux avec
      1-Fièvre. 2-Impotence fonctionnelle totale.
      3-Rougeur + chaleur + tuméfaction. 4-Adénopathies évidentes.
      5-Signes radiologiques évidents.

    • Le diagnostic est facile et le sujet gardera certainement des séquelles.
  • Tableau douloureux avec

  1. Douleur. 2. Impotence relative suite à une chute ou un choc banal.

  2. Douleur de fracture sans fracture (palpation métaphysaire extrêmement douloureuse.)

  3. Chaleur + légère rougeur. 5. Fébricule.

  4. Adénopathies satellites. 7. Porte d'entrée présente.

  5. Radiographie normale.

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : A-La ponction: Systématique dans un but diagnostique et thérapeutique, elle doit se faire dans des conditions d'asepsie rigoureuses. B-La biologie:

1-FNS: Révèle une hyperleucocytose. 2-Hémocultures: Si fièvre > 38°
3-VS: Accélérée. 4-CRP: Elevée.
C-La radiologie:

1. Radiographie standard:Peut révéler

Une image strictement normale.
1-Une image d'apposition périostée. 2-Une image d'abcès sous-périosté.
3-Une image de géode (os décalcifié.) 4-Une image de séquestre (os mère.)
Les images peuvent être isolées ou associées en fonction du stade de l'infection.

2. Echographie: Permet

  1. La localisation d'une collection avant la radiographie. 2. La réalisation d'une ponction écho-guidée.

  2. Le suivi de l'évolution et de la réaction au traitement.

  1. Scintigraphie: Révèle une hyperfixation précoce mais non-spécifique de l'infection, nécessitant une confrontation clinique.

  2. TDM ou IRM: Non-indiquées dans l'OAH.

V-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL : 1) La monoarthrite du genou lors du RAA:

-Antécédent de RAA (80%) -Antécédent d'ostéomyélite (20%)

-Tests inflammatoires (+) -Ponction du genou ramenant un liquide jaune-citrin.
2) Le sarcome d'Ewing: C'est une tumeur maligne de l'enfant

-Survient souvent après un traumatisme bénin.

-Se traduit par des douleurs métaphysaires et image d'apposition périostée ou de géode à la radiographie.

-Persistance d'un mauvais état général après traitement de l'infection et immobilisation corrects.

-Biopsie chirurgicale tranche le diagnostic.

VI-TRAITEMENT :

A-Traitement médical: Doit être précoce, après l'examen clinique, le bilan radiologique et la ponction, sans attendre les résultats, quitte à rectifier plus tard. nAntibiothérapie avec 2 antibiotiques anti-staphylococciques synergiques et bactéricides.

Schéma

1-Oxacilline (Bristopen®), 200-300 mg/kg/jr en IVD toutes les 4 à 6 hrs jusqu'à normalisation de la CRP (10 à 20 jours.) puis relais oral à la même dose et aux mêmes horaires jusqu'à normalisation de la VS (3 à 6 mois.)

2-Adjonction de Gentamicine, 2-3 mg/kg/jr en IM toutes les 8 à 12 hrs, à arrêter après 3 semaines (néphrotoxicité.)

B-Traitement orthopédique:
But:
-Visée antalgique et Anti-inflammatoire.-Prévenir les fractures pathologiques.

n Immobilisation par plâtre, contemporain du traitement médical et maintenu jusqu'à cicatrisation osseuse complète.

C-Traitement chirurgical:

n Ponctions répétées.

o Drainage chirurgical vrai, avec section du périoste (circulation de type terminal)uniquement en cas de non-amélioration de l'état général malgré des ponctions répétées, un traitement et une immobilisation corrects

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires