Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

LES MALADIES TROPHOBLASTIQUES GESTATIONNELLES

Liens sponsorisés

LES MALADIES TROPHOBLASTIQUES GESTATIONNELLES

I-DÉFINITION : Les tumeurs trophoblastiques gestationnelles sont des proliférations du trophoblaste péri-villositaire pendant la grossesse. Il existe 4 entités anatomo-cliniques

1-La môle hydatiforme ou triploïde ou complète(bénigne.)2-La môle invasive (bénigne.)
3-Le choriocarcinome (maligne, dépourvue de villosité et de stroma.)
4-Les tumeurs trophoblastiques du site placentaire(maligne.)

Les tumeurs sont intéressantes car -D'évolution souvent bénigne mais parfois imprévisible se faisant vers la môle invasive et le choriocarcinome. -De plus, les βHCG sont des marqueurs très fiables pour la surveillance de l'évolution de ces lésions. -Enfin, elles sont pour la plupart très chimio-sensibles.

Il existe 2 types de trophoblaste, le trophoblaste villositaire et péri-villositaire.


LA MOLE HYDATIFORME

I-DÉFINITION : C'est une dégénérescence kystique des villosités choriales avec hyperplasie du trophoblaste C'est une aberration chromosomique triploïde résultant de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovocyte vide. Le patrimoine

génétique est uniquement d'origine paternel.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE :

  • Fréquence: Variable selon les régions, elle touche 1G/200 en Algérie.

  • Facteurs de risque: 1/ L'age: Pic à 25 et 45 ans. 2/ La malnutrition: Carence en carotène et en acide folique, etc.

III-DIAGNOSTIC POSITIF : Le diagnostic de môle hydatiforme est biologique.A-ORIENTATION CLINIQUE: Pauvre en renseignements

L'interrogatoire: Révèle 1-Aménorrhée. 2-Métrorragies répétées, indolores et faites de sang rouge (+++) 3-Signes sympathiques exagérés (Vomissements.) 4-HTA avec protéinurie(= toxémie gravidique.)

L'examen physique: 1-Col d'aspect gravidique. 2-Utérus de volume nettement supérieur à celui de l'age gestationnel. 3-Absence de RCF et de LA (absence de fœtus.)

Au TV: 4-Masses latéro-utérines bilatérales correspondant à un kyste lutéinique fonctionnel, inconstant.

B-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE: 1/ Dosage des βHCG: Anormalement élevés, jusqu'à 100.000 UI/ml 2/ Echographie trans-pubienne ou endo-vaginale: Révèle

1) un trophoblaste en pelote avec des échos fins en flocons de neige. 2) Absence de sac gestationnel et d'embryon.

IV-CONDUITE A TENIR : Le principe de base est l'évacuation utérine rapide. A-BILAN PRÉ-THÉRAPEUTIQUE:

Biologique: Comprend

1. Dosage des βHCG initial. 2. Groupage sanguin. 3. FNS.

Radiologique: Comprend

  1. Echographie pelvienne initiale.

  2. Radiographie du thorax: Systématique avant l'évacuation. 3. Scanner thoracique et cérébral. B-TRAITEMENT:

Evacuation utérine rapide, dont la modalité dépend de la hauteur utérine et des moyens

� Si hauteur utérine <>Evacuation par voie basse avec 2 Aspiration écho-guidé des vésicules. 3 Révision utérine instrumentale pour rechercher les résidus. 4 Contre-indication des Ocytociques et du curetage car risque de dissémination d'emboles môlaires.

� Si hauteur utérine élevée 1 Hystérotomie (chirurgie.)

Injection prophylactique de γ globulines anti-D chez la mère Rh(–) C-SURVEILLANCE POST-THÉRAPEUTIQUE:
Contraception orale obligatoire pendant 6 mois par 1 Pilule progestative ou 2 Pilule œstroprogestative. 3 Contre-indication de la contraception mécanique.

Le rythme de surveillance se fait chaque semaine pendant 8 smn, puis chaque mois pendant 3 mois puis chaque 2 mois pendant 6 mois et enfin chaque 6 mois pendant 2 ans.

Surveillance clinique: Porte sur

-
L'état général - Les métrorragies.
-
L'involution utérine. -La disparition des kystes lutéiniques. -Les métastases vaginales et vulvaires (et éventuellement pulmonaires et cérébrales.)

Surveillance radiologique: Comprend

  1. Echographie abdomino-pelvienne: -La vacuité utérine. -L'évolution des kystes lutéiniques.

  2. Radiographie du thorax: Après 1 mois et répétée chaque mois.

Surveillance biologique:

1. Dosage des βHCG: Chaque semaine et dont les résultats seront transcrits sur une courbe d'évolution βHCG/smn

V-ÉVOLUTION :

L'évolution est favorable dans 80% des cas, le délai de négativation est normalement de 8 smn. La rémission est définitive après 3 dosages négatifs de βHCG.

L'évolution est défavorable dans 20% des cas avec sur la courbe d'évolution une ascension rapide des βHCG, puis une décroissance puis une stagnation et/ou une réascension.

Dans les suites de l'évacuation, il peut s'agir d'une rétention môlaire dont l'échographie fait le diagnostic ou d'une récidive.

LA MOLE INVASIVE

DÉFINITION : C'est la pénétration de vésicules môlaires dans le myomètre via les vaisseaux myométriques. Elle représente 15% des môles et elle est dite invasive car elle peut rompre l'utérus, envahir le péritoine et donner des métastases à distance. TRAITEMENT :

Chimiothérapie, en mono ou bi-chimiothérapie (tumeur très chimio-sensible.)
Hystérectomie (chirurgie) en cas d'age avancé.

LE CHORIO-CARCINOME ou CHORIO-ÉPITHÉLIOMA

I-DÉFINITION : C'est une prolifération trophoblastique maligne sans villosités choriales.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE :

  • Fréquence: Elevée en Asie, Afrique et Amérique du sud, touche 1 G/5000

  • Facteurs de risque: Le choriocarcinome peut compliquer tout état gravidique, G môlaire mal-suivie (50%), G normale (25%), fausse-couche (2.5%) et GEU (2.5%)

III-DIAGNOSTIC POSITIF :

L'interrogatoire: Pauvre, peut révéler 1-Métrorragies capricieuses, indolores et d'abondance variable selon la taille de la tumeur. 2-Signes de métastases pulmonaires, digestives, méningées, etc.

L'attitude à prendre est identique à celle d'une GEU. Il faut évoquer le diagnostic de choriocarcinome devant toute hémorragie. ™ Dosage des βHCG. ™ Echographie pelvienne. ™ Hystéroscopie: Elimine .un polype et un fibrome.

IV-CONDUITE A TENIR – TRAITEMENT :

Evaluation par le score pré-thérapeutique selon l'OMS
Chimiothérapie type Méthotrexate, Cyclophosphamide, etc. avec
Critères Ø Score Ö1234
Age<>> 39 ans
Grossesse précédenteMôle complèteAvortementGrossesse à terme
Intervalle de consultation4 mois4 à 6 mois7 à 12 mois> 12 mois
Taux de βHCG10001000 à 10.00010.000 à 100.000> 100.000
GroupageO x A , A x OB , AB
Taille de la tumeur3 à 5 cm> 5 cm
Nombre de tumeurs1 à 34 à 8> 8
MétastasesVaginRate, reinFoie, tube digestifOvaire, cerveau
Chimiothérapie précédente1 drogue2 ou plusieurs drogues
Si score < size="+1">)  Mono ou bi-chimiothérapie.
Si score entre 4 et 15 (risque intermédiaire) Traitement agressif par polychimiothérapie.
Si score > 16 (risque élevé) Traitement très agressif par polychimiothérapie.
Cures de consolidation dont les doses sont espacées de 10 à 15 jrs.
Surveillance thérapeutique du taux de βHCG et de la FNS (aplasie médullaire.)
Hystérectomie (chirurgie), en l'absence de métastases en cas de chimiorésistance.

V-PRONOSTIC :

Il est très mauvais en cas de délai du diagnostic > 4 mois, De taux plasmatique de βHCG > 10.000 et des métastases hépatiques et cérébrales.


LES TUMEURS DU SITE PLACENTAIRE

I-DÉFINITION : C'est une prolifération du trophoblaste intermédiaire extra-villeux, développée au niveau du site d'insertion. Elle se voit généralement après une G normale ou une fausse-couche.
IIDIAGNOSTIC POSITIF :

Interrogatoire: Précise les signes fonctionnels de type

1-Métrorragies persistantes du post-partum.

2-Syndrome néphrotique. 3-Angiome. 4-Hydrocéphalie. ™ Dosage des βHCG: Révèle un taux faible, voir nul. ™ Dosage du CA125 . Echographie: Révèle une tumeur (jaunâtre ?) d'environ 10 cm de Ø.

III-ÉVOLUTION : La tumeur est bénigne dans 80 à 90%. Elle est maligne avec extension dans 10 à 20%.

IV-TRAITEMENT :

Hystérectomie. La tumeur étant chimiorésistance.


0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires