Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 3 janvier 2000

LA TUBERCULOSE PULMONAIRE

Liens sponsorisés

LA TUBERCULOSE PULMONAIR

I-INTRODUCTION :
La tuberculose est une maladie endémique en Algérie. Son diagnostic est essentiellement anatomo-clinique et biologique.
Clinique par les radios et les manifestations cliniques.
Biologique pour la confirmation par recherche de BK dans les crachats.
Histologique surtout, par identification du foyer tuberculeux.
IIASPECTS MACROSCOPIQUES :
Il existe divers aspects dont 2 principaux, avec la présence quasi-constante d'une substance jaunâtre, c'est la nécrose

caséeuse. A-La nécrose caséeuse : C'est une substance homogène, pâteuse et grasse, tantôt molle (comme du pus) tantôt sèche voir dure et pierreuse. B-Les corps isolés au foyer nodulaire : 1-Les granulations : Elles sont centrées par un point jaunâtre. Elles peuvent être très fines difficiles à voir ou un peu plus grosses sub-miliaires. Elles sont toujours séparées les unes des autres par du tissu sain.

2-Les tubercules miliaires : Ce sont de petits grains semi-transparents, de consistance ferme dont la taille va de 0.5 à 6mm et centrés par un point blanc jaunâtre. Ces grains se réunissent par groupes de 3 à 5 voir plus appendus à un pédicule broncho-vasculaire.

3-Les tubercules crûs enkystés : Ils sont formés de masses plus ou moins volumineuses de 3 à 10cm de diamètre, de forme arrondie ou ovalaire, de couleur jaune ou blanche entourés ou non d'une coque lisse et grisâtre. C-Les infiltrations ou lésions diffuses : Ce sont des plages irrégulières pouvant occuper une partie importante d'un lobe. 1-Les infiltrations gélatiniformes : Elles sont rares, d'aspect gélatineux, humide, translucide mais jamais sanguinolent. 2-Les infiltrations grises : Un segment du poumon est transformé en un bloc grisâtre, opaque, dense et finement grenu correspondant à la matière caséeuse proprement dite.

3-Les infiltrations jaunâtres : Correspondent au ramollissement des 2 formes précédentes. Ce sont des foyers circonscrits ou des lésions diffuses. Le caséum d'abord gris et semi-transparent devient peu à peu jaune, opaque et très dense puis liquide comme du pus. Ainsi ramolli, le caséum tend à s'éliminer par un conduit de drainage réalisant alors une caverne.

III-ASPECTS HISTOLOGIQUES : A-Les lésions exsudatives :

1-Les alvéolites macrophagiques : L'acinus (groupe d'alvéoles juxtaposées) est comblé par des cellule
volumineuses, arrondies ou ovalaires à noyaux périphériques ditesMacrophages auxquels s'associent quelques 
Polynucléaires au sein de foyers de Fibrine. 

Les parois alvéolaires sont toujours visibles mais épaissies du fait de la congestion de leurs capillaires. Cette lésion d'alvéolite macrophagique est rarement isolée dans un parenchyme sain.

2-Les alvéolites caséeuses : La nécrose est prédominante et présente habituellement 2 zones concentriques, l'une centrale formée de nécrose caséeuse homogène et l'autre périphérique de caséification incomplète dans laquelle il existe toujours des éléments cellulaires.

Il existe parfois une micro-organisation par l'apparition de quelques fibrilles de collagène. 
B-Les lésions folliculaires : A l'inverse du foyer exsudatif caséifié qui parait être la traduction d'un processus 
dégénératif, le nodule folliculaire réalise avant tout un processus de réaction tissulaire. 
Les follicules sont caractérisés par un amas de cellules allongées aux noyaux pâles dites cellules épithélioïdes dont 
l'origine est discutée, soit conjonctivale locale, soit d'origine sanguine à partir du monocyte. 

A ces éléments, s'ajoutent des cellules géantes de Langhans qui dérivent des cellules épithélioïdes soit par fusion de plusieurs d'entre elles, soit par division nucléaire atypique sans division cellulaire. Ce sont de gros éléments (200 µ) à cytoplasme éosinophile et dont les multiples noyaux sont disposés en forme de couronne ou de fer à cheval.

L'ensemble du foyer folliculaire forme une rosace entourée d'unecouronne réactionnelle faite de fibres de collagène, de Fibroblastes, dePlasmocytes et surtout de Lymphocytes. Ces foyers sont le plus souvent centrés par de la nécrose.

C-Les lésions enkystées fibreuses : Se traduisent par une production très importante de collagène qui tantôt envahit tout le foyer formant unemasse dense et homogène, tantôt réalise une épaisse coque fibreuse qui enserre le bloc caséeux. A la périphérie du foyer, le collagène présente une disposition lamellaire et entraîne une sclérose mutilante souvent imprégnée de sels calcaires et d'anthracose.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires