Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

L'HISTOIRE NATURELLE DE LA GROSSESSE

Liens sponsorisés

L'HISTOIRE NATURELLE DE LA GROSSESSE

n LA FÉCONDATION : La fécondation est la fusion des 2 gamètes (spermatozoïde et ovule), elle dure 10 hrs. Il en existe 2 types

-Fécondation in vivo, naturelle.

-Fécondation in vitro, type PMA (procréation médicalement assistée), Fivete(fécondation in vitro et transfert embryonnaire) et ICSI.

Les conditions naturelles nécessaires sont
1-Chez l'

  • Spermatogenèse (production des spermatozoïdes.) Maturation et mobilité.

  • Capacitation (pouvoir fécondant.)
    2-Chez la

  • Capture de l'ovocyte mûr.

  • Traversé du tractus génital par les spermatozoïdes (vagin, col, utérus, trompes.)

  • Aptitude de la muqueuse utérine à accueillir l'ovule.
    Le déroulement de la fécondation se fait comme suit

  1. Insémination, par le dépôt de l'éjaculation dans le vagin.

  2. Traversée linéaire du canal cervical durant 2 hrs avec une 1e sélection (200 millions à quelques milliers grâce à l'acidité vaginale)

  3. Traversée de l'utérus jusqu'au ⅓ externe des trompes durant 24 hrs (plus que quelques milliers.)

  4. Capacitation des spermatozoïdes (modification biologique et non morphologique) qui deviennent hyperactifs avec augmentation de l'amplitude de l'onde flagellaire, leur survie étant assurée par le fructose et le glucose du sperme.

  5. Rencontre des 2 gamètes au niveau du ⅓ externe de la trompe de Fallope.

  6. Pénétration du spermatozoïde dans le massif de cellules folliculaires.

  7. Reconnaissance et fixation spécifique.

  8. Fusion des 2 gamètes.

  9. Activation de l'ovocyte (étant bloquée en métaphase.)

  10. Réaction corticale (monospermie.)

  11. Incorporation du spermatozoïde.

  12. Maturité nucléaire avec stabilité chromatinienne

  13. Achèvement de la 2e mitose de l'ovocyte
    L'absence d'un seul des facteurs précédents induit l'échec de la reproduction (16%)
    Le développement pré-implantatoire se fait comme suit

1-Migration, de J1 à J3 post-fécondation "PF", le long de la trompe puis de l'utérus avec division de l'œuf devenant morula.

2-Compaction, de J4 à J5 PF ,1e manifestation d'une activité génétique différentielle, c'est la jonction entre les blastomères. Les micromères se multiplient plus rapidement donnant la couche périphérique ou trophoblaste qui va former les annexes de l'œuf. Les macromères forment l'embryon proprement dit, ces 2 formations sont séparées par une cavité, le blastocœle. c'est la formation du blastocyte.

3- Migration du zygote grâce aux mouvement péristaltiques de la trompe jusqu'à l'utérus où il arrive libre.

Les anomalies de la fécondation sont

1. L'absence d'un ou des 2 gamètes. 2. L'absence de rencontre.
Terminologie:

-Fécondité: Faite d'avoir procréé.

-Infécondité: Impossibilité de procréer, volontaire (contraception) ou involontaire (stérilité.)

-Fertilité: Aptitude à procréer.

-Infertilité: Impossibilité de bien mener les G.

-Infertilité d'un couple: Résultat de 2 infertilités individuelles avec comme résultat de la division 3n chromosomes au lieu de 2n.

-Polyploïdie: Plusieurs fois plus de chromosomes.

-Digynie: Variété de triploïdie où le chromosome supplémentaire est d'origine maternelle.

-Diandrie: Variété de triploïdie où le chromosome supplémentaire est d'origine paternelle.

-Dispermie: Pénétration de 2 spermatozoïdes dans l'ovule.

-Parthénogenèse: 2 spermatozoïdes ou 2 ovules.

o LA NIDATION : La nidation est l'ensemble de phénomènes anatomiques et physiologiques d'ovo-implantation. La gestation proprement dite débute de J6 ou J7 à J13 PF.

Les conditions nécessaires à une nidation normale sont

1. Le développent chronologique de l'œuf (œuf Ö morula Ö blastocyte Ö embryon.) 2. Endomètre normal.
Le déroulement de la nidation se fait comme suit

  1. Eclosion du blastocyte à J6.

  2. Fixation du blastocyte entre 2 tubes glandulaires à J7.

  3. Orientation.

  4. Siège de la nidation.

  5. Pénétration dans l'endomètre à J8

-Période pré-lacunaire. -Période lacunaire.

-Nidation complète avec formation du caduque (basale, réfléchi et pariétal.) à J12

La physiologie de la nidation est la suivante
1-Réceptivité de l'endomètre (préparée par l'œstrogène et la progestérone.)

2-Inversion.

3-Sécrétion d'HCG (hormone gonadotrophine chorionique) par le trophoblaste, le corps jaune devient gravidique.

4-Nutrition de l'œuf.

5-Immunologie, car il s'agit d'une allogreffe, la mère fabrique des anticorps facilitateurs, bloquant le rejet par inhibition de la

prolifération des cellules immunocompétentes pour accepter le greffon.

Les anomalies de la nidation sont

1. Le placenta pævia. 2. La G intra-myométriale.
L'intérêt de la nidation se trouve dans

  • L'infertilité par nidation inadéquate (GEU, nidation dans un tube glandulaire ou la muqueuse inférieure.)

  • La FIVETE.

  • Le mode d'action des DIU (dispositif intra-utérin) et de la pilule du lendemain(prise de progestatif dans les 72hrs suivant le rapport, induisant une atrophie de la muqueuse utérine et le changement du rythme des mouvements de la trompe.)

p LA PLACENTATION :

La placentation est l'ensemble de phénomènes de prolifération et d'organisation trophoblastique par lesquels le blastocyte confirme ses rapports vasculaires avec l'organisme maternel via les artères et les veines de l'endomètre déciduale.

Le déroulement de la placentation se fait comme suit

  1. Stade villeux avasculaire: Avec formation de villosités choriales (primaire et secondaire) de J13 à J20 PF.

  2. Stade villeux à circulation allanto-chorio-villositaire: Ebauché de J21 à J28 PF.

  3. Stade villeux à circulation allanto-chorio-villositaire établi: De J29 à J49 PF.
    BN:

-
Le trophoblaste est formé de cytotrophoblaste "CT" et de syncytiotrophoblaste "ST".
-
Le placenta est une membrane d'échange type hémo-chorial, entre le sang fœtal et maternel via la villosité choriale.

-Les grosses molécules ne peuvent passer à travers le placenta.

-La pression du sang maternel est de 60 – 70 mmHg.

Les anomalies de la placentation sont
1-Le placenta accreta, percreta. 2-La grossesse môlaire.
3-L'insuffisance placentaire. 4-Les anomalies de forme du placenta.
5-Les anomalies du cordon ombilical.

1 comments :

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires