Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 11 janvier 2000

FRACTURES EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE FÉMUR

Liens sponsorisés

LES FRACTURES DE L'EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE DU FÉMUR

I-DÉFINITION :

C'est une fracture intra-capsulaire dont le trait siége entre la tête fémorale et le massif tubérositaire trochantérien.

Elle est grave car elle engage le pronostic vital (sujet âgé) et fonctionnel(pseudarthrose et nécrose aseptique de la tête fémorale.)

II-RAPPEL ANATOMIQUE :

L'épiphyse fémorale supérieure est un bloc de tissu spongieux, bordé par 3lames d'os compact (sus-cervical, cortical interne et externe) et duquel se détache 5 travées osseuses de renforcement (les groupes principal et secondaire de compression, les groupes principal et secondaire de tension et les travées trochantériennes.) L'entrecroisement de ces groupes trabéculaires détermine une zone de grande résistance (tête fémorale) et une autre de faiblesse cervicale (zone de Ward.)

La vascularisation de la tête est assurée par le pédicule supérieur (artère circonflexe supérieure pour les ¾ de la tête, très vulnérable lors des fractures), lepédicule inférieur (artère circonflexe postérieure pour le ¼ inféro-externe de la tête et du Merckel, généralement épargnée lors des fractures.) et le pédicule interne (vaisseau du ligament rond)

III-ÉTIOPATHOGÈNIE :

A-Mécanisme:

1-Hyperpression postérieure juxta-céphalique par rotation externe du fragment distal.

2-Impaction corticale postérieure sur la rampe postérieure du cotyle par rotation externe du membre soumis à une charge

verticale
3-Fracture avec trait spiroïde par mouvement brutal d'abduction et de rotation externe.

B-Étiologies:

  • Fréquence: En nette augmentation chez le sujet jeune du fait de l'augmentation du nombre d'accidents de la route.

  • Age et sexe: Surtout le sujet âgé de sexe féminin (perturbations hormonales post-ménopausiques.)

IV-ANATOMIE PATHOLOGIQUE :

A-LE TRAIT DE FRACTURE: Débute constamment à la partie supérieure juxta-céphalique et peut prendre 2 directions, souscapitale ou trans-cervicale. La forme du trait de fracture présente dans 70% des cas des spicules avec une zone postéro-supérieure de comminution.

B-CLASSIFICATIONS RADIOLOGIQUES:

n LA CLASSIFICATION DE DELBET (cliché face): Basée sur le siège du trait de fracture, 3 types
1-La fracture sous-capitale.

2-La fracture trans-cervicale.

3-Le fracture basi-cervicale ou cervico-trochantérienne.

  • LA CLASSIFICATION DE PAUWELS (cliché face): Basée sur l'angle entre le trait de fracture et l'axe diaphysaire, 3 types

  1. Le type 1: Horizontal, <>

  2. Le type 2: Intermédiaire, 30 – 50°, consolidation incertaine.
  3. Le type 3: Vertical, > 70°, avec forces de cisaillement.
  • LA CLASSIFICATION DE GARDEN: Basée sur le déplacement des travées, 4 types
  1. 1-Le type 1: De face, fracture incomplète en coxa-valga, engrenée mais pouvant se désengrener. De profil, pas de comminution postérieure.
  2. 2-Le type 2: De face, fracture complète avec travées brisées mais non-déplacées. De profil, pas de comminution postérieure.
  3. 3-Le type 3: De face, fracture complète en coxa-vara avec déchirement synovial antérieur. De profil, ± comminution postérieure.
  4. 4-Le type 4: De face, fracture complète avec déplacement total, travées brisées mais de direction normale avec décalage en dedans des travées céphaliques par rapport aux travées cervicales et déchirement synovial complet. De profil, présence de comminution postérieure.

  • LA CLASSIFICATION DE LAMARE: D'intérêt pronostic et thérapeutique, uniquement valable pour les types 3 et 4 de la classification de Garden, 2 types

1. La fracture à moyen déplacement.

2. La fracture à grand déplacement.

C- LES LÉSIONS ASSOCIÉES:
1-Comminution postérieure, source d'instabilité par le vide engendré.

V-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

Circonstance de découverte: Sujet âgé présentant une chute, souvent de sa hauteur.

1-Impotence fonctionnelle totale et douloureuse du membre lésé.

2-Attitude vicieuse caractéristique avec membre raccourci, en adduction et rotation externe.

NB: Le malade peut parfois marcher en cas de fracture en coxa-valga.Interrogatoire: Doit préciser

  • Les antécédents (diabète, éthylisme.) L'activité du patient.

  • Les circonstances de l'accident. • L'importance du traumatisme.

  • L'age physiologique. • L'état cardiorespiratoire et la fonction rénale.

VI-DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE :

1-Radiographie du bassin (face) 2-Radiographie de la hanche fracturée (face/profil)

Ce bilan radiologique permet de

1. Confirmer la fracture. 2. Analyser son caractère. 3. Classer la fracture.

VII-ÉVOLUTION :

L'évolution favorable se fait vers la consolidation dans les délais, sans complication grâce à un traitement chirurgical adéquat avec appuis précoce en cas de chirurgie radicale et tardif en cas de chirurgie conservatrice.

L'évolution défavorable engage le pronostic vital à cause des complications du décubitus, surtout chez le sujet âgé (complications respiratoires, urinaires, thromboemboliques et escarres.) Et le pronostic fonctionnel (pseudarthrose et nécrose aseptique de la tête fémorale.)

VIII-FORMES CLINIQUES : 1-Les fractures de l'enfant: Font suite à un traumatisme violent. 2-Les fractures pathologiques du col fémoral: Font suite à un traumatisme minime, d'où l'intérêt d'un examen minutieux à

la recherche d'un cancer ostéophile (sein, rein, thyroïde et prostate.)
3-Les formes anatomiques: Le type 1 de Garden: Le malade peut marcher et présente une impotence fonctionnelle
modérée, d'où l'intérêt du liché du bassin.

IX-TRAITEMENT :
But:
1-Réduction de la fracture pour assurer la consolidation2-Contention solide.

Moyens: n Embrochage multiple ou Penning.

o Triangulation ou vissage par 3 vis spongieuses pour traction et compression.
p DHS ou ostéosynthèse par vis-plaque à compression dynamique.
q Ostéotomie de valgisation.
r Remplacement prothétique par prothèse cervico-céphalique ou par prothèse totale de la hanche "PTH"

Indications:

1. Sujet jeune: Ostéosynthèse ou ostéotomie de valgisation.

2. Sujet âgé, remplacement prothétique.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires