Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

LES AVORTEMENTS SPONTANÉS A RÉPÉTITION

Liens sponsorisés

LES AVORTEMENTS SPONTANÉS A RÉPÉTITION

I-DÉFINITION : L'avortement spontanée ou fausse-couche est l'expulsion spontanée d'un embryon ou d'un fœtus pesant moins de 500 g entre la 15e et la 28e SA. L'avortement spontané à répétition "ASR" défini la survenu chez un couple d'au moins 2 avortements qu'il y ait eu ou non

accouchements dans l'intervalle. La maladie abortive définie la succession d'au moins 3 avortements. L'ASR représente 12 à 15% des avortements. Le risque relatif est de 16% après 1 avortement, 36% après 2 et 60% après 3.

II-ÉTIOLOGIES DES AVORTEMENTS SPONTANÉS A RÉPÉTITION:

A-CAUSES ANATOMIQUES: Responsables d'avortement du 2e trimestre. 1/ Béance cervico-isthmique: D'origine traumatique, congénitale ou médicamenteuse = DES syndrome, pour Di-Ethyle Stibstrol responsable de béance et cancer du vagin. 2/ Malformations utérines (utérus cloisonné, bicorne.) 3/ Déformations utérines (fibrome utérin, synéchies utérines.) 4/ Hypoplasie utérine. 5/ Hypovascularisation de l'endomètre.

B-CAUSES INFECTIEUSES: 1/ A Chlamydia trachomatis. 2/ A Listéria monocytogenes. 3/ A HSV, etc.

C-CAUSES ENDOCRINIENNES: 1/ Hyperprolactinémie. 2/ Hyperandrogénie. 3/ Hypothyroïdie. 4/ Insuffisance lutéale ou maladie du corps jaune, nécessitant une biopsie de l'endomètre réalisée au 3e jour

d'ascension thermique sur la courbe ménothermique ou au 24e jour du cycle. Ainsi qu'un dosage de la progestérone à J16,

18 et 20 du cycle qui révèle un pool ≤ 10 ng/ml. Le traitement repose sur l'HCG jusqu'à 14 SA. D-CAUSES CHROMOSOMIQUES: 4%. Le caryotype parental n'est demandé qu'après plusieurs avortements spontanés. E-CAUSES GÉNÉTIQUES: Implique le gène de la Transferrine, situé sur l'allèle C3 du chromosome 17 paternel. F-CAUSES IMMUNOLOGIQUES:

1/ Avortements auto-immunes:

a. Syndrome de Soulier – Boffa: C'est Nilson qui a mis en évidence les anticorps anticoagulants circulants. Depuis le syndrome de Soulier – Boffa a été découvert, associant des antithromboplastines circulants entraînant des pertes fœtales à répétition avec des accidents thrombotiques infra-cliniques et infra-biologiques.

In vitro, il existe une hypocoagulabilité avec temps de céphaline activée et temps de Quick allongés exposant préférentiellement et paradoxalement aux maladies thrombotiques veineuses. In vivo, il existe une activation de la coagulation sous l'action des PG-I2 (prostacyclines) exposant plus à des thromboses artérielles qui, lorsqu'elles touchent les artères utéro-placentaires, entraînent un infarctus avec mort fœtale in-utero. Le traitement repose sur les Corticoïdes, les antiagrégants plaquettaires et l'héparine.

b. Syndrome des antiphospholipides "APL": Peut être primitif (isolé) ou secondaire lupique (associé au LED.) Les critères cliniques sont l'association des ASR avec des thrombophlébites. Les critères biologiques reposent sur le dosage des anticorps antinucléaires et anticardiolipines. De la même façon, les thromboses utéro-placentaires entraînent des infarctus.

Le traitement repose sur les Corticoïdes et les anticoagulants.

2/ Avortements allo-immunes: L'hypothèse des anticorps bloquants ramène la tolérance de la grossesse, qui est une allogreffe, à la présence d'anticorps anti-HLA maternels qui induisent la diminution du nombre de lymphocytes K et H (Killers et Helpers) et l'élévation du nombre de lymphocytes suppresseurs. Toute homologie dans le système HLA induit l'excès d'activité des LK avec rejet de la grossesse.

Le traitement repose sur l'Injection à le mère des lymphocytes du père pour l'immuniser. G-FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX: 1/ Tabagisme. 2/ Alcoolisme. 3/ Polluants. 4/ Champs magnétiques. H-FACTEURS PSYCHOLOGIQUES.

III-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL :

Il faut éliminer au préalable les autres causes d'avortement non-spontané 1) HTA. 2) Diabète. 3) Hypothyroïdie. 4) LED. 5) Syphilis. 6) Fièvres récurrentes.

IV-CONDUITE A TENIR IMMÉDIATE :

Evacuation utérine.
Bilan, apprécie 1-Age. 2-Fertilité. 3-Nombre d'avortements. 4-Caryotype des parents et du produit d'avortement. 5-Sérologie de la Listéria, Chlamydia, etc. 6-Dosage des anticorps antinucléaires, anticoagulants, etc. 7-Dosage de l'homocystéinémie, des inhibiteurs de la coagulation (protéine C, S et antithrombine III)

V-TRAITEMENT :

Corticoïdes, type Prédnisone à 40 mg/jr avec/sans
Antiagrégants plaquettaires, type Aspégic à 100 mg/jr et
Anticoagulants, type héparine ou HBPM (Lovenox®, ou Fraxiparine®.)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires