LES TRAUMATISMES DE L'ÉPAULE (II)
I-INTRODUCTION : La pathologie de l'épaule comprend un ensemble de symptômes, surtout au niveau de l'espace sous-acromial. Avant 1970, cette affection était mal-connue et portait le nom de périarthrite scapulo-humérale. Après 1970, Neer a découvert
que la cause de la compression des tendons de la coiffe des rotateurs était un syndrome de conflits antéro-supérieurs.
II-DIAGNOSTIC CLINIQUE :
➲ Les points douloureux, 1-Le Neer (+) (La manœuvre de Neer: Coude et bras en extension, abduction douloureuse du bras.) 2-La présence du syndrome de conflit antéro-supérieur de Neer, mis en évidence par l'infiltration de 20 cc de Xylocaïne
dans la bourse sous-acromiale qui fait céder la douleur. 3-Le Hawkins (+) (La manœuvre de Hawkins: Coude fléchi à 90°, élévation douloureuse du bras.) 4-Le Yukum (+) (La manœuvre de Yukum: Main posé sur l'épaule controlatérale, soulèvement douloureux du coude.)
➲Les lésions des tendons de la coiffe des rotateurs,
- Le Gerber (+) (La manœuvre de Christian Gerber (sous-scapulaire): Coude fléchi à 90°, le dos de la main est passée au niveau de la région lombaire, impossibilité de décoller la main du dos.)
- Le Jobé (+) (La manœuvre de Jobé (sus-épineux): Pouce orienté vers le bas, bras décollé du thorax de 60°, la pression de dehors en dedans de l'avant bras est douloureuse.)
- Le Patte (+) (La manœuvre d'Olivier Patte (sous-épineux): Coude fléchi à 90°, bras en abduction. la pression d'avant en arrière de la main est douloureuse.)
- Le Palm up (+) (La manœuvre du Palm up (longue portion du biceps): Coude en extension, bras en avant, absence de résistance lors de la pression de haut en bas.)
III-ANATOMIE PATHOLOGIQUE : n LA CLASSIFICATION DE NEER: A un objectif thérapeutique. 1-Les tendinopathies non-calcifiantes: C'est une inflammation avec œdème, rougeur, douleur avec tuméfaction du tendon. Le traitement repose sur les Anti-inflammatoires et Antalgiques avec séances de rééducation progressives. 2-Les tendinopathies calcifiantes: C'est l'évolution progressive de la tendinopathie aiguë vers la chronicité avec formation de calcifications sur le trajet du tendon. Le traitement est chirurgical (traditionnel ou arthroscopique.) 3-La lésion totale de la coiffe des rotateurs: C'est la destruction complète des tendons, avec parfois une lésion du cartilage céphalique aboutissant à une omarthrose. Le traitement est prothétique.
IV-DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE : 1-La radiographie de l'épaule (face): Permet d'évaluer la distance entre le point le plus haut de la tête et le point le plus bas
de l'espace sous-acromial (Norm = 6 à 14 mm.)
2-L'arthrographie: Précise le siège de la lésion (coiffe des rotateurs, bourrelet ou capsule.)
3-Arthro-scanner: Examen clé pour le diagnostic de la lésion de la coiffe.
4-IRM: Permet de visualiser les lésions fraîches des tendons de la coiffe.
V-TRAITEMENT : Ö Arthroscopie (image intra-articulaire) avec nettoyage articulaire sous-acromial et réparation des brèches tendineuses, suivie d'une rééducation continue jusqu'à récupération complète de l'épaule. Elle permet d'affirmer le diagnostic lésionnel des tendons, d'apprécier l'importance du comblement sous-acromial et d'entamer une rééducation précoce (24hrs après le geste.) Ö Mini-opération par petite ouverture, pour accéder à l'espace sous-acromial sans léser le deltoïde. Elle permet la réparation, incomplète cependant, des lésions de la coiffe.
Indications:
1. Si l'age = 50 à 55 ans
n Réparation des lésions tendineuses.
o Acromioplastie.
2. Si l'age = 55 à 65 ans
n Réparation des lésions tendineuses par transfert du lambeau antérieur du deltoïde.
o Débridement sous acromial.
3. Si l'age > 65 ans
n Nettoyage articulaire.
o Tenodèse (section) de la longue portion du biceps.
0 comments :
Laisser un commentaire
Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com