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mercredi 12 janvier 2000LA PSYCHOPATHOLOGIE INFANTO-JUVÉNILE
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Psychiatrie
II-LES TROUBLES PSYCHOMOTEURS :
1-La maladresse: C'est une fluctuation de l'efficacité gestuelle, souvent liée aux troubles de la latéralisation qui s'établie, normalement, entre 3 et 4 ans avec 50% de dextralité et 10% de senestralité (les 40% restants sont plus tardifs avec une majorité de dextralité et parfois d'ambidextralité.)2-L'instabilité motrice: L'enfant est turbulent, bouge sans cesse, ne peut fixer son attention, se fatigue lui-même et fatigue son entourage: c'est l'hyperkinésie. Elle est physiologique jusqu'à 4 ans. Le traitement est paradoxal et repose sur les stimulants (dérivés des amphétamines.)
3-L'inhibition psychomotrice: Se traduit par une lenteur gestuelle avec raideur posturale et maladresse. Sur le planpsychique, il existe une timidité majeure avec une grande passivité.
4-Les tics: Ce sont des mouvements stéréotypés, brusques, impérieux et involontaires, répétés à des intervalles variables et socialement gênants. Ils touchent surtout les muscles de la face et du cou, et plus rarement ceux des membres et du tronc. Ils ne surviennent jamais avant 6 ou 7 ans. Le contexte psychologique est variable, il existe des tics passagers transitoires indiquant une tension intérieure, des tics comme conduite réactionnelle et des tics symptomatiques d'un état névrotique.
1-Troubles de l'endormissement et du coucher: Par opposition au coucher entre 2 et 3 ans, par rituels de coucher, également entre 2 et 3 ans et disparaissant entre 4 et 6 ans, par phobie du coucher et du sommeil (l'enfant a besoin de moyens de réassurance pour dormir), ou enfin par rythmies d'endormissement (mouvements rythmées par lesquels l'enfant se stimule pour dormir.)
1-La colique idiopathique du 1er trimestre: Souvent due à l'hypertonicité de l'enfant. Elle survient 8 à 10 jours après la naissance, après un repas ou pendant le sommeil, le bébé est brutalement réveillé, angoissé (crie et gesticule), avec à l'examen, un météorisme abdominal mais des selles normales. La sucette et le bercement ont une efficacité immédiate
5-L'anorexie mentale de l'adolescente: Fréquente chez la fillette juste après la puberté, C'est une restriction alimentaire systématique, d'abord par désir de maigrir puis devenant une obsession avec vomissements provoqués, utilisation de purgatifs... entraînant un amaigrissement progressif mais de plus en plus impressionnant et une aménorrhée qui complète le syndrome des "3A". Sur le plan psychopathologique, l'anorexie mentale se situe dans une problématique conflictuelle faite d'une ambivalence envers la mère et d'une angoisse massive au niveau du corps dont il s'agit de renier les besoins sexuels. La prise en charge repose sur l'isolement du milieu familial, réalimentation progressive et psychothérapie individuelle puis familiale.
1-L'énurésie: C'est la miction active, complète et involontaire, chez l'enfant de plus de 4 ans, généralement pendant le sommeil. Le contexte psychopathologique, la personnalité et la signification du symptôme varient selon que l'enfant soit opposant, émotif, immature ou carencé affectif.
III-LES TROUBLES DE L'INTELLIGENCE (voire cours: DÉBILITÉ)
IV-LES TROUBLES DU LANGAGE :
1-La dysarthrie ou trouble de l'articulation: Touche surtout les consonnes constrictives (se, ze, che, fe, ve, je…) C'est le"parler bébé" ou zézaiement ou encore zozotement.
2-Le retard de la parole: Par confusion ou substitution de sons voisins.
3-Le bégaiement: C'est un trouble spécifique du débit élocutoire, généralement tonico-clonique, apparaissant entre 3 et 5ans et survenant dans un contexte affectif, surtout après un choc émotionnel ou une situation tensionnelle.
V-LES TROUBLES DU SOMMEIL :
™ Chez le nourrisson: Jusqu'au 2e mois de la vie, il y a une alternance de périodes d'éveil et de sommeil d'environ 3hrs, denuit comme de jour.
1-L'insomnie précoce: A partir du 2e mois, divisée en formes agitées et calmes. Ces états doivent faire rechercher uneerreur de piericulture.
™ Chez l'enfant:
2-Troubles paroxystiques du sommeil:
1) Les terreurs nocturnes: Ce sont des épisodes dramatiques impressionnants dans lesquels l'angoisse atteint son paroxysme (l'enfant crie, pleure, gesticule, se débat) avec pâleur, sueurs, tachycardie et tachypnée, elles durent de 3 ou 4 mn à 20 mn et aussitôt après, l'enfant se rendort dans un sommeil profond.
2) Le somnambulisme: C'est un automatisme ± complexe et apparemment sans but, survenant pendant le sommeil et aussitôt l'enfant se rendort. Il dure quelques mn à 30 mn et survient souvent durant la 2e moitié de la nuit.
3) La somniloquie.
4) Le bruxisme.
VI-LES TROUBLES ORO-ALIMENTAIRES :
2-Les vomissements psychogènes: Accompagnent des réactions émotionnelles intenses telle l'angoisse de la séparation brutale avec la mère.
3-Le mérycisme: Se voit au 2e semestre, c'est un vomissement provoqué par un effort de contraction musculaire avec rumination du bol alimentaire régurgité dans la bouche. Il s'observe souvent quand l'enfant est seul.
4-L'anorexie nerveuse: Se voit au 2e semestre. C'est le refus du biberon ou de l'alimentation en adoptant une attitude active d'opposition ou passive, observé chez l' enfants sevré ayant une mère rigide et angoissée.
6-La boulimie: C'est une faim insatiable observée chez l'enfant dot la mère joue un rôle prépondérant et où le père est effacé Noter que boulimie et anorexie mentale ont la même signification psychopathologique. 7-La potomanie: C'est un besoin exagéré de boire de grandes quantités d'eau.
VII-LES TROUBLES SPHINCTÉRIENS :
2-L'encoprésie: C'est la défécation dans la culotte, quotidienne au même endroit et à la même condition, chez un enfant de plus de 2 ou 3 ans. Les causes varient, apprentissage précoce de la propreté sphinctérienne, foyers dissociés…
VIII-LES TROUBLES DU CARACTÈRE :
Le caractère est l'ensemble des traits qui définissent la manière du sujet de se comporter dans ses relations avec l'entourage.
1-Le comportement agressif: L'opposition, la colère et l'agressivité sont réactionnelles avec 4 ans. Au delà, elles témoignent
d'une labilité émotionnelle. Ainsi, en milieu scolaire, c'est un carnet rempli de plaintes, un enfant turbulent et indiscipliné…2-Le mensonge: Au de là de 6 ou 7 ans, utilisé pour obtenir un avantage. Il peut être névrotique pour compenser une insuffisance ressentie.
3-Le vol: La 1epersonne volée est la mère, puis la famille puis l'extérieur de la famille, d'abord des gens connus puis inconnus
4-La fugue: Après 6 ou 7 ans. C'est la sortie sans prévenir, sans permission des parents et déambuler sans but précis. S'observe en cas d'insécurité affective.
5-Le comportement pervers: C'est un enfant malin, inaffectif, inéducable, sans angoisse ni culpabilité.
6-Les conduites délinquantes: Inclus fugues, vagabondage, toxicomanie, vol, dégâts matériels, attentat à la pudeur, viol, incitation à la débauche…
7-Les conduites suicidaires: Rares avant 12 ans, fréquentes chez l'adolescent, surtout la ♀. La tentative de suicide suit une situation d'appel à l'aide sans réponse ou parfois un désir de rejoindre un être cher perdu. Elle exprime des troubles psychiatriques manifestes.
8-Les difficultés scolaires: La phobie scolaire s'observe vers 10 ans. Le comportement habituel consiste à partir le matin à l'école à l'heure habituelle, se diriger vers l'école, arriver à la porte puis revenir sur ses pas, parfois passer la journée à déambuler puis revenir à la maison à l'heure habituelle. Dans d'autres cas, l'enfant refuse d'aller à l'école et allègue des symptômes pour ne pas y aller (douleur, vomissements, céphalées…)
5 comments :
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bonjour,svp mehdi si vous avez la version des cours de notre faculté(constantine)dernière rotation,publiez les svp
RépondreSupprimerMalheureusement j'ai pas les cours sous format texte et leur conversion ne donnera pas un résultat optimal. Je vais essayer de les scanner et vous donner ici même le lien pour les télécharger cette nuit. A très vite ;)
RépondreSupprimerthank you mehdi,j'ai pu les avoir,so gentle,thx
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RépondreSupprimerMerci
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