mercredi 12 janvier 2000

LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES NÉVROSES

LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES NÉVROSES



I-DÉFINITION : Les névroses sont des maladies mineures de la personnalité, caractérisées par des conflits intra-psychiques inconscients qui inhibent les conduites sociales sans altérer le sens de la réalité. La névrose se compose d'un syndrome névrotique et de caractères également névrotiques.

II-CONDUITES NÉVROTIQUES COMMUNES :

1-Les troubles de la sexualité: Constants, ils sont retrouvés sous 3 aspects

1) La masturbation: Ne peut être pathologique que si elle est préférée à la satisfaction sexuelle normale. Elle est toujours liée à des fantasmes et entraîne souvent remords et culpabilité.
2) L'impuissance: Chez l'♂. Rarement totale (absence totale d'érection), souvent incomplète et se manifestant par périodes. Elle peut s'associe souvent avec les troubles de l'éjaculation et l'impuissance orgastique (défaut de sensation voluptueuses.)
3) La frigidité: Chez la ♀. Plus fréquente, c'est une impuissance orgastique (absence de sensations voluptueuses) lors du coïte. Elle peut s'associer avec des troubles de la musculature pelvienne et vaginale entraînant un vaginisme.

2-Les troubles du sommeil: Très fréquents, comprend

1) L'insomnie: Pouvant être initiale, terminale (petit matin) ou intermittente (portée sur la continuité du sommeil.)
2) L'hypersomnie: Pouvant être une fuite ou un refuge contre l'angoisse d'abandon.

3-L'asthénie: Elle est caractérisée par l'absence de relation avec l'effort, l'intensité plus marquée le matin dès le réveil, l'absence d'amélioration par le repos et la variabilité dans la journée et d'un jour à l'autre. Elle est souvent complète (physique, intellectuelle et sexuelle.)

4-Les troubles fonctionnels:

1) L'énurésie: Elle est rare chez l'adulte et se voit souvent chez le grand enfant et l'adolescent.
2) Le bégaiement: C'est un trouble spécifique du débit élocutoire correspondant à un trouble de la communication orale
individuel (isolé.)
3) Les tics: Ce sont des mouvements stéréotypés brusques, impérieux et involontaires, répétés à des intervalles variables et socialement gênants. Ils touchent surtout les muscles de la face et du cou et plus rarement ceux des membres et du tronc. Ils ont une évolution capricieuse et se renforcent lors d'une émotion ou d'une tension intérieure.
4) Le rougissement ou eurotomanie: C'est une décharge émotionnelle involontaire et brusque exprimant un affect (émotion) refoulé sexuel ou agressif.

5-L'agressivité: Se manifeste inconsciemment dans le caractère, le comportement et les relations avec autrui. Le névrosé est un être "difficile à vivre" avec irritabilité, intolérance et humeur instable, souvent marquée par des tendances dépressives avec des périodes de morosité où domine la maladresse, l'indécision et l'hésitation.

III-MÉCANISMES DE DÉFENSE NÉVROTIQUES : Ce sont des processus intra-psychiques inconscients qui ont pour but de maîtriser l'angoisse.
  1. Le refoulement: Consiste à repousser et à maintenir dans l'inconscient des représentations (pensées, images, souvenirs, etc.) liées à une pulsion.
  2. Le déplacement: Consiste à détacher l'accent, l'intensité et l'intérêt d'une représentation pour les faire passer à d'autres
    représentations peu intenses, reliées à la 1e par une chaîne associative (mécanisme principal de la névrose phobique.)
  3. La projection: Consiste à expulser de soi et à localiser dans une autre personne une chose, une qualité, un sentiment ou un désire méconnus.
  4. L'identification: Consiste à assimiler à soi une propriété ou un aspect de l'autre. Le névrosé se transforme totalement ou partiellement sur le modèle copié. Ce processus est fondamental dans le développement de la personnalité car celle-ci est faite d'une série d'identifications (primaires puis secondaires.)
  5. L'isolation: Consiste à séparer une représentation de son affect (mécanisme de la névrose obsessionnelle.)
  6. L'annulation rétro-active: Consiste à faire l'inverse de l'acte ou de la pensée précédente. Ainsi, l'affect inacceptable et
    désavoué est remplacé par son contraire (mécanisme de la névrose obsessionnelle.)
  7. La formation réactionnelle: Consiste en des conduites ou des manifestations qui inversent l'affect latent. Ainsi, la propreté excessive et la pudeur extrême correspondent chez lenévrotique obsessionnel à une défense intense contre l'attrait de la saleté et de l'agressivité.
  8. La sublimation: Consiste à dévier la pulsion sexuelle vers des activité humaines socialement valorisée (activités artistiques, sportives, intellectuelles, etc.) et qui n'ont aucun rapport avec la sexualité (spécifique de l'adolescent.)

IV-CLASSIFICATION DES NÉVROSES :

1/ La névrose d'angoisse (anxiété généralisée):

Symptômes: 7
1-Sensation d'oppression thoracique.
2-Sensation d'étouffement.
3-Tachycardie.
4-Palpitations.
5-Précordialgies.
6-Nausées.
7-Vomissements.


Caractère de l'anxieux: 6

  1. Timidité.
  2. Inquiétude.
  3. Anxiété.
  4. Repli sur soi.
  5. Besoin de protection et de réassurance.
  6. Dépendance vis à vis des autres.
2/ La névrose hystérique (troubles conversifs et somatoformes):

Symptômes: 2
1-Crise hystérique classique d'allure tonico-clonique
.
2-Conversion somatique de type cécité, hémiplégie, douleur viscérale, céphalées, toux, dyspnée.

La caractéristique principale de ces signes est l'absence de lésions organiques quantifiable. Ils sont fugaces et interchangeables.

Caractère de l'hystérique: 6
  1. Suggestibilité.
  2. Théâtralisme.
  3. Mythomanie.
  4. Tendance à l'érotisation des relations avec
  5. Attitude de séduction et
  6. Dépendance affective.

3/ La névrose obsessionnelle (troubles obsessionnels compulsifs "TOC"):

Symptômes: 2

1-Obsession, idéative, images, phobique ou impulsive.
2-Compulsions et rituels avec des actes répétés que le sujet doit accomplir sous peine d'angoisse (rites de lavage, vérification)

Caractères de l'obsédé: 5

  1. Propreté excessive.
  2. Méticulosité.
  3. Ponctualité.
  4. Amour du travail bien fait (ordre, symétrie.)
  5. Respect de l'autorité. 4/ La névrose phobique (troubles phobiques):
Symptômes: 1
1-Les phobies, notamment l'agoraphobie (peur des places publiques, des espaces vides, des lieux fermés = claustrophobie, etc.), la phobie sociale (peur de parler et de rougir en public, de rencontrer une personne du sexe opposé, etc.) et la phobie simple (d'animaux, de bruits, de sang, etc.)

™ Caractères du phobique: Empreinte des traits de caractères de l'hystérique et de l'anxieux dans des proportions variées avec en plus 3
  1. Etat d'alerte constant avec
  2. Parti pris de fuite et
  3. Conduites contraphobiques d'évitement et de réassurance.

5/ La névrose traumatique (état de stress post-traumatique "ESPT"):
Symptômes: 1

1-Répétition du vécu d'un événement traumatique, souvent soudain et violent (tremblement de terre, accident grave, etc.) précédant de quelque semaines ou mois le début des troubles.

Personnalité du traumatisé: 1

1. Réorganisation autour d'une régression narcissique.

V-TRAITEMENT :

Chimiothérapie, selon le contexte, par les Neuroleptiques, les Antidépresseurs, les Anxiolytiques, etc.

Psychothérapie avec psychanalyse, psychothérapie de soutien, psychothérapie comportementale, etc.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com