lundi 3 janvier 2000

ECB SECRETIONS TRACHEO-BRONCHIQUES

L'ECB DES SECRETIONS TRACHEO-BRONCHIQUES

I-INTRODUCTION :

L'ECB des sécrétions trachéo-bronchiques est difficile à réaliser, car d'une part le prélèvement est souvent contaminé par les germes de la flore ORL. D'autre part, l'interprétation est souvent difficile car on doit faire des études quantitatives (méthodes semi-quantitatives.)

On retrouve généralement au niveau de la sphère ORL le Streptocoque α hémolytique, le Pneumocoque, l'Hémophilus influenzae, les Neisseria et les Corynébactéries. Ces germes sont justement responsables de l'infection de l'arbre respiratoire d'où les difficultés de l'interprétation.

II-DIFFERENTS TYPES D'INFECTIONS – ETIOLOGIES : A-Les infections des voies respiratoires: La Bronchite aiguë est due à une virose (surtout de type Mycoplasma "M. pneumoniae") La surinfection bactérienne survient plus tard. La Bronchite chronique est d'emblée le fait de surinfection bactérienne. B-Les infections du parenchyme: Les Pneumonies sont surtout l'apanage du Pneumocoque, de Klebsiella pneumoniae, des BGN surtout l'Hémophilus et du Staphylocoque. Les Abcès pulmonaires sont surtout l'apanage des BGN et du Staphylocoque.

III-DIAGNOSTIC : A-Prélèvement:

1-Expectoration: C'est le prélèvement le plus facile à réaliser mais c'est aussi le plus contaminé. On recueille le prélèvement dans des récipients stériles après un effort de toux qui ramène des sécrétions bronchiques. La salive étant impropre à l'examen bactériologique dans ce cas.

2-Aspiration bronchique: Elle se fait après fibro ou bronchoscopie, même chez les sujets intubés ou trachéotomisés. Son avantage est que le prélèvement est fait au lieu même de l'infection. Cependant, le fibroscope passe par la sphère ORL d'où la possibilité de contamination.

3-Autre: L'aspiration trans-trachéale: C'est un prélèvement non-contaminé mais trop invasif. Il est donc réservé aux 
infections graves. 
Les prélèvements doivent être acheminés rapidement vers le laboratoire accompagnés d'une fiche de renseignement 
contenant notamment le maximum d'informations cliniques pour orienter les recherches du laboratoire. 

Prélèvement rejeté

car impropre à l'étude bactériologique

Infection probable Flore

NB: Pour l'aspiration trans-trachéale non-contaminée, on ne réalise ni fluidification ni dilution. Le prélèvement est ensemencé directement. En cas de pauvreté en produits pathologiques, on injecte quelques gouttes de solution saline et on aspire.

C-Identification: L'isolement doit se faire sur des milieux riches (gélose au sang et gélose au sang cuit) On réalise des études semi-quantitatives avec une dilution minimale de 10-7. Les milieux ainsi ensemencés sont incubés pendant 18 à 24 heures à 37°c. Le lendemain, on recherche la multiplication au niveau des différentes dilutions. Il existe plusieurs possibilités:

  • Poussée à 10-5, Flore.

  • Poussée à 10-6, prélèvement douteux à refaire.

  • Poussée à 10-7, possibilité d'un rôle pathogène terminant le diagnostic par la réalisation d'une identification 
    biochimique et d'un antibiogramme. 

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com