Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 7 janvier 2000

TUMEURS CANCERS DU TESTICULE

Liens sponsorisés

LES TUMEURS DU TESTICULE

I-INTRODUCTION :

Les tumeurs testiculaires se scindent en 2 groupes
1-Les tumeurs germinales séminomateuses et non-séminomateuses.
2-Les tumeurs non-germinales.

II-DIAGNOSTIC INITIAL :

L'examen se porte sur une pièce d'orchitectomie monobloc élargie au cordon (à l'état frais.) et comporte
™ Un examen macroscopique de l'aspect et de l'extension locale de la tumeur.
™ Un prélèvement systématique pour congélation (tissu sain et tumoral) et étude cytogénétique.
™ Une fixation dans le formol tamponné à 10%.
™ D'autres prélèvements histologiques pour rechercher les multiples associations.
™ Une étude immuno-histochimique (obligatoire.)

III-TUMEURS GERMINALES : A-LE SÉMINOME PUR: Le plus fréquent, c'est l'apanage de la 3e décennie.

  • Macroscopie: C'est une tumeur beige-rosée, de consistance ferme.

  • Microscopie: Révèle une nappe de grandes cellules claires (riches en glycogène), dans un stroma fortement lymphocytaire La présence de B-HCG doit faire Rechercher l'association à un contingent tumoral non-séminomateux(choriocarcinome.) Il peut cependant s'agir d'une production de B-HCG par des cellules syncytiotrophoblastiques isolées, disséminées dans le séminome.

B-LE CARCINOME EMBRYONAIRE: Rare dans sa forme pure, c'est l'apanage de la 2e décennie

  • Macroscopie: Révèle une masse grisâtre, molle et largement nécrotique.

  • Microscopie: Révèle des cellules cylindriques à noyaux irréguliers, groupées en massif, en travées ou en tubes. Il existe dans 5% des cas des métastases ganglionnaires rétro-péritonéales au moment du diagnostic.

C- LA TUMEUR VITELLINE: Fréquente chez l'enfant avec augmentation de la fréquence chez l'adulte grâce au dépistage par
les marqueurs.

Microscopie: Révèle un polymorphisme et une grande hétérogénéité architecturale (réseau lâche, kystes, tubules, massifs.) Il

existe une sécrétion constante d'α fœtoprotéine. L'évolution est rapide avec métastases ganglionnaires et viscérales. 
D-LE CHORIOCARCINOME: Se caractérise par une élévation importante de B-HCG sérique avec une évolution grave.

  • Macroscopie: Révèle une tumeur rouge et molle.

  • Microscopie: Révèle des structures pseudo-villositaires, composées de syncytiotrophoblastes et de cytotrophoblastes

autour de lacs sanguins. 
E-LE TÉRATOME: C'est une tumeur reproduisant les dérivés des 3 feuillets embryonnaires (ecto, méso et endoblaste.)

  • Macroscopie: Révèle de nombreux kystes.

  • Microscopie: Révèle une association de tissus variés, ± matures (respiratoire, digestif, nerveux, cartilagineux, etc.) Le stade de différentiation, mature (tissu adulte) ou immature (tissu embryonnaire), affecte le pronostic; chez l'enfant, le tératome est souvent mature, donc bénin, alors que chez l'adulte, le contingent mature s'associe souvent à un contingent immature, pronostic péjoratif.

F- LES TUMEURS GERMINALES MIXTES: Témoignent de l'intérêt majeur de l'échantillonnage des prélèvements de la tumeur. L'évolution de ces tumeurs est fonction du contingent le plus agressif*. La combinaison la plus fréquente associe carcinome embryonnaire* et tératome.

IV-CLASSIFICATION ET ÉVOLUTION DES TUMEURS GERMINALES :

Les tumeurs sont classées en 2 groupes anatomo-cliniques qui déterminent l'attitude thérapeutique.
A-Les tumeurs séminomateuses: Comprend le séminome, à l'exception de tout autre contingent tumoral
B-Les tumeurs non-séminomateuses: Comportent tout autre contingent tumoral.

Le stade anatomique de la tumeur est déterminé en recherchant le degré d'extension sur la pièce d'orchitectomie

PT0Lésion cicatricielle régressive ou pas de tumeur
PTISTumeur intra-tubulaire.
PT1Tumeur confinée au testicule et au rete testis
PT2Envahissement dépassant l'albuginée et/ou infiltration de l'épididyme
PT3Envahissement du cordon spermatique
PT4Envahissement du scrotum
NEnvahissement ganglionnaire (N0, N1, N2 et N3)
MMétastases à distance (M0 et M1)

V-TUMEURS NON-GERMINALES : Représentent 10% des tumeurs testiculaires 1-LA TUMEUR A CELLULES DE LEYDIG:

  • Macroscopie: Révèle une tumeur de petite taille, bien limité et de couleur brune.

  • Microscopie: Révèle une prolifération de cellules polyédriques, pouvant contenir des inclusions cytoplasmiques (cristaux de Reinke.) Elles sont malignes dans 10% des cas et sont confirmées par les métastases, l'invasion vasculaire et la taille de la tumeur.

2-LA TUMEUR A CELLULE DE SERTOLI: Rares, malignes dans 10% des cas et se traduit cliniquement par une gynécomastie. 3-LE LYMPHOME MALIN: Le plus fréquent des tumeurs secondaires testiculaires, se traduit par une augmentation diffuse de la glande. C'est la 1e tumeur testiculaire au-delà de 50 ans.

Immunoréactivité des tumeurs germinales

Marqueurs
PLAPAFPB-HCGKératine
Séminome typique+
Carcinome embryonnaire++
Tumeur vitelline+++
Choriocarcinome±±
Tératome+

Classification des tumeurs testiculaires selon l'OMS

Tumeurs germinalesSéminomateusesSéminome pur ou séminome goniome
Séminome spermatocytaire
Séminome Anaplasique
Non-séminomateusesCarcinome embryonnaire.
Tumeur vitelline ou tumeur du sinus endodermique
Choriocarcinome
Tératome
Tumeurs nongerminalesDu cordon sexuel et du stroma gonadiqueTumeur à cellule de Leydig
Tumeur à cellule de Sertoli
De l'ébauche gonadiqueGonadoblastome
VariéesCarcinoïde
Du tissu hématopoïétique
Secondaires (métastases)
Pars testiculairesAdénomatoïde
D'origine mésenchymateuseBénignesFibrome
Angiome
Neuro-fibrome
Léiomyome
MalignesMésothéliome
Du rete testisTumeur de Brenner
Tumeur des sinus mous
Rhabdomyosarcome embryonnaire
Tumeurs non classées

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires