mardi 11 janvier 2000

LES TRAUMATISMES DE L'ÉPAULE: LA LUXATION DE L'ÉPAULE

LES TRAUMATISMES DE L'ÉPAULE

LA LUXATION DE L'ÉPAULE

I. INTRODUCTION : C'est la perte du contact entre la tête humérale et la cavité glénoïde suite à un mouvement d'abduction+rotation externe. La tête humérale se met en dessus, en dessous, en avant ou en arrière de la glène.

II. ANATOMIE PATHOLOGIQUE :

La luxation antérieure est la plus fréquente car le mécanisme (abduction+rotation externe) est le plus sollicité. La tête se met dans la partie antéro-inférieure de la glène et se bloque, rendant la rotation interne impossible.

La luxation postérieure peut passer inaperçue car le membre est en adduction+légère rotation interne. C'est pourquoi devant tout traumatisme de l'épaule, il faut considérer le diagnostic de luxation postérieure jusqu'à preuve du contraire.

III. COMPLICATIONS :

1- La luxation récidivante de l'épaule: C'est la répétition des épisodes dans le temps, conséquence d'une mauvaise prise en charge thérapeutique du 1er épisode de luxation,. Du point de vue anatomo-pathologique, elle se traduit par la sortie permanente et facile de la tête humérale de la glène pour se mettre dans une chambre antérieure dite chambre de Hartmann et Broca.

IV. TRAITEMENT : Indications:

• Le 1er épisode de luxation, c'est une urgence n Hospitalisation, anesthésie générale ou bloc loco-régional, le patient étant en décubitus dorsal.

o Traction du membre dans l'axe et faire pénétrer la tête humérale dans la glène jusqu'à perception d'un craquement.
p
Tester la stabilité de l'articulation dans tous les axes.
q
Faire une contention coude au corps, par plâtre de Dujarrier pendant 3 semaines(jusqu'à disparition des signes inflammatoires.)

Surveillance immédiate:

1. Radiographie trans-thoracique de l'épaule (face/profil) pour vérifier la bonne réduction.
r
Rééducation immédiatement après retrait du plâtre pour éviter l'enraidissement de l'épaule.

Lors d'une luxation récidivante de l'épaule n Intervention de Bankart pour fermer la chambre de Broca en fermant la berge externe de la capsule, au niveau du rebord antéro-inférieur de la glène.

o Intervention de Latarjet pour transposer une luttée osseuse et la fixer au niveau du rebord antéro-inférieur par des vis.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com