INTRODUCTION EN ORTHO-TRAUMATOLOGIE
I-DÉFINITION : L'orthopédie est la science qui étudie les déformations et les malformations congénitales ou acquises du squelette. La traumatologie est la science qui étudie les fractures.
II-LES FRACTURES : La fracture est une solution de continuité osseuse(interruption de la continuité osseuse.) présentant 3 caractéristiques
n LE SIÈGE: 95% des fractures siégent au niveau des os longs, il permet d'évoquer un pronostic. 1-Les fractures épiphysaires: C'est la surface articulaire. 2-Les fractures métaphysaires: C'est la zone la plus large et la mieux vascularisée. Donc, la consolidation est rapide (par
la formation d'un hématome, qui sera envahi par des fibroblastes Ö fibrose qui sera à son tour envahie par les ostéoblastes.) 3-La fracture diaphysaire: C'est la zone la plus longue et la moins vascularisée. Donc, la consolidation est lente.
o LA DIRECTION: Permet de juger de la stabilité, il faut distinguer
1-Fracture transversale ou horizontale. 2-Fracture transverso-oblique.
3-Fracture franchement oblique (tendance au glissement et au déplacement.)
4-Fracture spiroïde (aspect S italique)
5-Fracture comminutive (plusieurs traits de fractures mal-définissables.)
p LE DÉPLACEMENT: Permet d'orienter le type de rééducation, il faut distinguer
1-Le chevauchement: Par superposition des 2 fragments l'un sur l'autre.
2-La translation: Par déplacement latéral d'un fragment sur l'autre.
3-L'angulation: Par formation d'un angle entre les 2 fragments.
4-Le décalage et la rotation: Par rotation d'un fragment sur l'autre.
III-LES LÉSIONS CUTANÉES : Les plaies sont dues soit au traumatisme qui met l'os à nu (plaie de dehors en dedans) soit à l'os qui sectionne la peau (plaie de dedans en dehors.) Dans les 2 cas, l'os entre en contact avec le milieu ambiant, il s'agit alors d'une fracture ouverte (risque infectieux.)
IV-LES LÉSIONS MUSCULAIRES : Se traduit par une tuméfaction du membre par saignement musculaire. Grâce à la rééducation et à sa bonne vascularisation, le muscle cicatrise en 3 semaines.
V-LES LÉSIONS VASCULAIRES : n Les lésions veineuses: Avec un hématome expansif et pouls présent et perceptible.
o Les lésions artérielles: Avec un hématome rapidement expansif sans pouls.
VI-LES LÉSIONS NERVEUSES.
VII-CONDUITE A TENIR DEVANT UNE FRACTURE : 1-Déshabiller la malade pour l'examiner. 2-Rechercher les lésions cutanées et les traiter avant la 6e hr (nettoyage par du sérum salé, antiseptiques, antibiotiques) 3-Recherche un hématome et le quantifier (attendre 2 à 3 mn Ö hématome expansif ou non.) 4-Palper systématiquement les pouls en dessous de la fracture. 5-Tester la sensibilité et la motricité. 6-Demander une radiographie face/profil pour déterminer le siège, la direction et le déplacement.
0 comments :
Laisser un commentaire
Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com