Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 11 janvier 2000

LE SYNDROME DE WALKMAN

Liens sponsorisés

LE SYNDROME DE WALKMAN


I-DÉFINITION : C'est une entité anatomo-clinique regroupant un ensemble de symptômes en rapport avec un conflit entre la loge ostéoaponévrotique et son contenu noble et associant 
○ Une rétraction douloureuse et ischémique des muscles de la loge antérieure de l'avant-bras (fléchisseurs.)
Une paralysie ± étendue de la main.

C'est une urgence médico-chirurgicale!

II-ÉPIDÉMIOLOGIE ET ÉTIOPATHOGÉNIE

Age: Essentiellement chez l'enfant de 8 à 10 ans, parfois chez l'adulte jeune et rarement chez le sujet âgé. 

Etiologies:
→ Fait suite à une fracture de la palette humérale ou des 2 os de l'avant-bras, contenus ou non par un plâtre. 
→ Peut compliquer un traumatisme des parties molles sans lésions osseuses, un syndrome d'écrasement du membre et plus rarement une collection septique (abcès.) 
→ Circonstance particulière, les raboteux. 

Etiopathogénie:
 Deux théories: 
 ○ La théorie vasculaire: Par perturbation momentanée de la circulation artérielle induisant une souffrance des muscles et des nerfs. 
La théorie nerveuse: Évoquée devant la fréquence des troubles sensitifs, trophiques et électriques, évoluant en cercle vicieux:
Aponévrose rigide et inextensible → Élévation des pressions intra-musculaires et intra-tissulaires → Baisse du flux capillaire, vasculaire et lymphatique Ischémie Œdème  Tuméfaction musculaire Élévation des pressions intra-musculaires et intra-tissulaires. etc.




III-ANATOMIE PATHOLOGIQUE : Les lésions ischémiques touchent tous les tissus (muscles, vaisseaux et nerfs.) L'étendue des lésions dicte l'évolution ultérieure. Ces lésions aboutissent à un aspect cicatriciel et fibrotique définitif.


IV-DIAGNOSTIC CLINIQUE :
► Phase de début, survient quelques heures après le traumatisme ou la confection du plâtre. Le début peut être:

  • Brutal: avec douleur vive à type de brûlure, accentuée par toute tentative d'extension des doigts.
  • Insidieux: plus rarement, avec sensation d'engourdissement ou de fourmillement (≡douleur)
Autres signes:
√ -Œdème de la main et des doigts, ± important.
√ -Cyanose avec froideur des doigts, ± marquée.
√ -Pouls radial parfois perceptible.
√ -Troubles neurologiques variables.

Phase d'état: Survient quelques jours plus tard avec
1-Régression progressive de la douleur.
2-Recoloration cutanée normale des doigts.
3-Déformation en griffe des doigts, caractéristique (rétraction musculaire avec poignet en flexion hyperpronation, métacarpo-phalangienne en extension et inter-phalangienne en flexion.)
4-Troubles nerveux variables, souvent moteurs touchant le nerf médian et cubital.
5-Apparition de troubles trophiques avec amyotrophie, mains suintantes et angles secs et cassants.

Phase de séquelles: Survient quelques mois plus tard et se traduit par:

Syndrome de rétraction musculaire avec avant-bras fixé en pronation, poignet en flexion et doigts déformés en griffe.
Atteinte nerveuse
- Motrice sévère avec fente musculaire de la loge antérieure de l'avant-bras et de la main.
- Sensitive, allant de l'hypoesthésie à l'anesthésie.
Déformation ostéo-articulaire, plus tardive.


 

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :
1-Mesure de la pression tissulaire: Permet de poser le diagnostic et de suivre l'hyperpression tissulaire.
2-Radiographie: Recherche les lésions ostéo-articulaires.
3-Artériographie et EMG: Sans indication pendant la phase de début.

 
 

VI-FORMES CLINIQUES :
Le syndrome des loges du membre inférieur: Peut toucher la loge antéro-externe ou postérieure. Il suit le plus souvent une fracture de la jambe traitée orthopédiquement. Il se traduit par une rétraction musculaire qui dépend de la loge atteinte avec atteinte nerveuse minime au début, pouvant se résumer à une hypoesthésie du 1er espace inter-digital.
 


VII-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL :
1) La déformation en griffe par paralysie cubitale: Touche le 4e et 5e doigt avec des griffes souples.
2) La paralysie médio-cubitale: Avec absence de rétraction musculaire.
3) La maladie de Dupuytren: C'est une maladie de l'adulte avec rétraction de l'aponévrose palmaire touchant le 3eme, 4eme et 5eme doigt et s'accompagnant de brides palmaires avec nodules aponévrotiques sans trouble sensitifs.

 
 

VIII-TRAITEMENT : Indications:
 

1.Pendant la phase de début
But
: Rompre le cercle vicieux auto-entretenu:

Moyens:
  1. Suppression de la compression (plâtre ou bandage.)
  2. Antispasmodiques.
  3. Réduction et stabilisation provisoire du foyer de fracture.
  4. Aponévrotomie large.
  5. Vasodilatateurs
2. Pendant la phase d'état
But: Prévenir la rétraction musculaire.
Moyens:

  1. Rééducation et assouplissement des doigts.
  2. Contention provisoire.

3. Pendant la phase de séquelles
But
: Corriger la rétraction.
Moyens:

  1. Allongement tendineux.
  2. Désinsertion musculaire dans les formes étendues. 
    Transposition musculaire.

IX- PRÉVENTION : C'est le traitement de choix qui reste essentiel pour éviter le drame.
  • La réduction doit être douce et progressive sous anesthésie générale en évitant les gestes brusques.
  • La présence d'un œdème important doit faire différer l'immobilisation plâtrée.
  • Le jersey doit être doublé et le plâtre systématiquement fondu pour permettre l'expansion de l'œdème.
  • La surveillance de la sensibilité, de la motricité et de la coloration des doigts sous le plâtre doit être rigoureuse.

3 comments :

  1. salut mehdi cè houda votre collègue jèsper k tou va bien.tu fait de bèlle remarq c bien...good luk

    RépondreSupprimer
  2. slt mehdi c'est tres intéréssen se que tu fait et notre prof de traumato nous a fait du copier voler apartir de ton lien pr former un polycope....lol :p

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait vraiment plaisir si elle a parlé du Blog Du Chalet® :p Enfin, peut être le cours est le même car ce sont effectivement les cours de notre faculté de Constantine ;) Merci beaucoup à toi et à Houda!

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires