Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

LA DÉLIVRANCE NORMALE

Liens sponsorisés

LA DÉLIVRANCE NORMALE

I-DÉFINITION : La délivrance est le dernier temps du travail (accouchement), correspondant à l'expulsion du placenta et des membranes après le fœtus.

II-DÉROULEMENT PHYSIOLOGIQUE DE LA DÉLIVRANCE :

n Le décollement placentaire: Il est sous la dépendance des rétractions utérines qui le préparent et des contractions utérines qui le provoquent.

1) La rétraction utérine est un phénomène passif et permanent caractérisé par la diminution du volume de l'utérus après expulsion du fœtus avec épaississement des parois utérines. Cet épaississement respecte la zone placentaire qui reste mince d'où l'enchatonnement physiologique du placenta.

2) Au fond de la cuvette, le placenta se tasse, étire les villosités qui le fixent à l'aqueduc et le clivage est ainsi réalisé. Ce temps correspond à la phase de rémission clinique.

3) Le décollement proprement dit se fait grâce à la contraction utérine qui augmente d'intensité 10 à 15 mn après l'accouchement. Il s'en suit un clivage de la muqueuse avec ouverture des sinus veineux réalisant un hématome rétro- placentaire physiologique.

4) Ceci étant terminé, la zone musculaire amincie a disparu et le corps utérin reprend son épaisseur normale.

o L'expulsion: Elle est sous l'influence des contractions utérines et du propre poids du placenta. 5) Les membranes se retournent en doigts de gant. 6) La migration se fait vers le vagin puis l'orifice vulvaire.

Il existe 2 modes d'expulsion

• En mode Baudelocque (face fœtale.) • En mode Duncan (face maternelle.) p L'hémostase: Elle est assurée par la rétraction utérine. 7) La rétraction utérine intéresse surtout la zone placentaire, elle n'est possible qu'après expulsion totale du placenta de l'utérus.

8) Les vaisseaux sont obstrués par les anneaux musculaires de la couche plexiforme. La quantité de sang émise est au max de 300 cc (si > 500 cc = pathologique.)

Le placenta doit être normal, normalement inséré (fond utérin) sur une muqueuse normale avec une contractilité et une coagulation normales. Sinon, il y aura des complications.

III-CONDUITE A TENIR: Beaucoup d'accidents sont dus à trop de hâte ou à une faute technique. Au cours de la délivrance, n Respect (obligatoire) de la période de rémission (15 à 45 mn) AVEC

    1. o Surveillance de la tension artérielle et des saignements, jusqu'à ce que le placenta soit dans le vagin. ET/OU p Délivrance dirigée par les Ocytociques 1 Maintient de la perfusion de Syntocinon®, si elle était en place, jusqu'à la fin de la délivrance (car elle facilite le décollement placentaire) OU 2 Perfusion de Methergin® en IVD au moment du dégagement des épaule (position céphalique) Indiqué pour accélérer la délivrance et limiter les pertes sanguines. Contre-indiqué en cas d'HTA, Cardiopathies (œdèmes.)

    2. Après la délivrance, n Laver le placenta pour le débarrasser des caillots sanguins.
  1. o Inspecter le placenta (cotylédons) à la recherche d'abcès ou de grains (Listériose.)

p Examiner le placenta (face fœtale et maternelle) car il renseigne sur l'intégrité du placenta et des membranes. 1-La face fœtale: Lieu d'insertion du cordon ombilical.

-
Vérifier le nombre de vaisseaux (2 artères et 1 veine.)
-
Vérifier le sac membraneux (lisse et avasculaire.) Parfois, les membranes sont incomplètes et déchiquetées voir absentes,

c'est la placenta découronné. 2-La face utérine: Les cotylédons se juxtaposent sans solution de continuité.

-Toute dépression doit faire craindre une rétention placentaire imposant la révision utérine par la main. NB: Les membranes s'éliminent dans les suites de couche. q Couper le cordon à 2 cm du placenta. Peser le placenta, il doit normalement peser 1/6 du poids de l'enfant. r Envoyer le placenta pour examen macroscopique, microscopique et bactériologique. s Surveiller l'accouchée en salle de travail, pendant 1 à 2 hrs, Pouls, TA et globe utérin(involution en 40 jrs) avec nettoyage de la vulve.

1 comments :

  1. merci mehdi c'est un travail vraiment interessant jazaka allahou khairane 3ana jami3ane

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires