Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

L'EXPLORATION CLINIQUE ET PARACLINIQUE DU BASSIN OBSTETRI

Liens sponsorisés

L'EXPLORATION CLINIQUE ET PARACLINIQUE DU BASSIN OBSTETRICAL

I-RAPPEL ANATOMIQUE SUR LE BASSIN : Le bassin est une ceinture osseuse située entre le rachis qu'elle soutient, et les membres inférieurs sur lesquels elle s'appuie. Elle est formé par la réunion de 4 os, les 2 os iliaques en avant et latéralement, le sacrum et le coccyx en arrière. Cette réunion se fait grâce à 4 articulations, la symphyse pubienne en avant, les 2 symphyses sacro-iliaques en arrière et l'articulation sacrococcygienne en bas.

Les lignes innominées divisent le bassin en

1-Grand bassin, en haut, sans intérêt obstétrical.

2-Petit bassin, en bas, ou bassin obstétrical, formant un canal osseux avec 2 orifices, inférieur et supérieur et une excavation dont la traversée constitue l'essentiel de l'accouchement.

n Le détroit supérieur "DS": C'est un espace rétréci séparant le grand bassin du petit. Au cours de l'accouchement, le franchissement de cet espace par le plus grand diamètre de la présentation définit l'engagement.

Il est limité en avant par le bord supérieur de la symphyse pubienne, latéralement par les lignes innominées et en arrière par les ailes sacrées. Au niveau de la partie médiane se trouve le promontoire, correspondant au bord antérieur de la face supérieure de S1. Ce promontoire limite en arrière le diamètre promonto-rétro-pubien. L'axe du DS forme avec l'horizontale un angle de 60° chez la ♀ debout. Il
présente à décrire

  • Le Ø antéro-postérieur ou promonto-rétro-pubien "PRP" = 10.5 cm.

  • Le Ø transverse médian "TM" = 12 à 12.8 cm.

  • Le Ø oblique gauche = droit = 12 cm (depuis l'éminence ilio-pectinée aux sacro-iliaques.)

  • L'indice du DS ou indice de Magnin = ØPRP + ØTM = 23 cm.

o L'excavation pelvienne: C'est l'espace dans lequel s'effectue la descente-rotation. Elle est limitée par 4 parois, en avant la face postérieure de la symphyse pubienne, en arrière le sacrum et latéralement les corps du pubis et de l'ischion droit et gauche.

Le détroit moyen "DM": C'est un espace rétréci, compris dans l'excavation pelvienne et siégeant à la jonction des ⅔ supérieurs et du ⅓ inférieur. Il est limité en avant par le ⅓ inférieur de la symphyse pubienne, en arrière par l'articulation S4 – S5 et latéralement par les épines sciatiques. Il présente à décrire

• Le Ø bi-épineux ou bi-sciatique = 10.8 cm

p Le détroit inférieur "DI": C'est l'orifice inférieur représentant le plan de dégagement de la présentation. Elle est limitée en avant par le bord inférieur de la symphyse pubienne, en arrière par le sommet du coccyx et latéralement par les branches ischiopubiennes et les tubérosités ischiatiques.

  • Le Ø antéro-postérieur ou pubo-coccygien = 9.5 jusqu'à 11.5 cm (grâce à la rétro-pulsion coccygienne.)

  • Le Ø transversal ou bi-ischiatique = 11 à 12 cm.

q L'arcade pubienne: Appartient au DI, limitée en avant et en haut par le sommet de la symphyse et latéralement par les branches ischio-pubiennes. Elle fait un angle de 80 à 85° (entre les 2 branches) et une hauteur de 6 à 7 cm.

II-EXPLORATION DU BASSIN :

A-LA PELVIMÉTRIE CLINIQUE:

1-L'interrogatoire recherche les antécédents de la patiente, notamment médicaux (hyperparathyroïdie, rachitisme, ostéomalacie, ostéoporose, SPA, LCH, poliomyélite), chirurgicaux (traumatisme ou chirurgie du bassin) et obstétricaux (nbr de gestations, poids de l'enfant, primiparité, utilisation antérieure de forceps, modalité d'accouchement)

2-L'examen apprécie la démarche et la taille de la ♀ (petite taille = bassin rétréci.)

3-La pelvimétrie externe permet

-Mesure le Ø pré-pubien de Trillat.

-Le losange de Mikailis (face postérieure, ♀ debout.)

-Le Ø bi-ischiatique = 11 à 12 cm (en position gynécologique)

4- La pelvimétrie interne:

a-Etude du DS: Se fait par le TV

-Mesure du Ø promonto-sus ou sous-pubien "PSP".

- Si le promontoire est accessible, ceci peut témoigner d'un rétrécissement du DS avec un ØPSP < 12 cm et donc d'un ØPRP < 10.5 cm (car ØPRP < 1à 2 cm du PSP.)

-Latéralement, les lignes innominées ne sont normalement parcourues que dans les ⅔ antérieurs de l'arc.

b-Etude de l'excavation: Se fait par

-Appréciation de la concavité sacrale. Le contact se perd aux ⅔ inférieurs.

-Recherche des épines sciatiques et appréciation de leur saillie.

-Mesure clinique du Ø bi-épineux ≈ 9 cm.

-Apprécier les échancrures sciatiques si c'est possible.

c-Exploration du DI: Se fait par

-Mesure du Ø bi-ischiatique. -Appréciation de l'arcade pubienne, étroite ou large.

B-LA RADIO-PELVIMÉTRIE:
Les données de la pelvimétrie clinique peuvent être insuffisantes, faisant appèle à la radio-pelvimétrie qui est systématique devant

1) Une primigeste ayant un bassin cliniquement anormal.

2) Une présentation de siège.
3) Une forte probabilité de bassin asymétrique (boiterie, scoliose, fracture déplacée.)
4) Un bassin qui n'a pas fait ses preuves (accouchement d'hypotrophe, pas d'accouchement, 1er accouchement avec césarienne.)
5) Antécédents d'accouchement dystocique. 6) Macrosomie fœtale.

1-La radio-pelvimétrie classique: Comprend 3 incidences, 2 de face et 1 de profil

a-L'incidence de Thans "face": Pour l'étude du DS.
b-L'incidence de Fernstrom "Face": Pour l'étude des faces latérales de l'excavation, la hauteur et l'angle de l'ogive (arcade) pelvienne et le Ø bi-ischiatique.

c-L'incidence "Profil": Pour l'étude de la hauteur et de la flèche sacrale, du Ø antéro-postérieur du DS et DI et l'inclinaison du bassin.

2-La radio-pelvimétrie par TDM: Permet des mesures plus précises.

Résultats:

Le bassin normal:

• DS:

-PRP = 10.5 cm. -TM = 12 – 12.8 cm (ØTmax = 13.5 cm) -Ø oblique = 12 – 12.5 cm.

• Excavation:

-Ø semi-sacro-pubien = 12 cm. -Ø bi-épineux = 10.8 cm.

• DI:

-Ø bi-ischiatique = 12.5 cm. -Ø pubo-coccygien variable, de 8.5 – 11.5 cm.

Les bassins dits chirurgicaux:

Le bassin sévèrement rétréci:

-ØPRP ≤ 9 cm (≤ 8 = bassin rétréci et aplati.)

-Ø bi-sciatique ≤ 8.5 cm. -Ø bi-ischiatique ≤ 8 cm.

Le bassin asymétrique:

-Ø sacro-cotyloïdien < 7 cm (n = 9 cm.)

  • Ø rétrécis avec DM déformé.

  • DI rétréci avec ogive pubienne haute et étroite.

  • Anomalies en rapport avec des séquelles traumatologiques.
    Le bassin limite: C'est un rétrécissement modéré, souvent compatible avec un accouchement par voie basse.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires