Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 3 janvier 2000

DYSTROPHIES BRONCHO-PULMONAIRES

Liens sponsorisés

LES DYSTROPHIES BRONCHO-PULMONAIRE

LA DILATATION DES BRONCHES

I-INTRODUCTION : La dilatation des bronches "DDB" ou bronchectasie est une dilatation permanente et irréversible du calibre de l'arbre bronchique.

II-ASPECT MACROSCOPIQUE : La DDB peut être localisée à un ou plusieurs groupes bronchiques ou généralisée à un ou aux 2 poumons. Elle siège de préférence au niveau du lobe inférieur surtout gauche. Entre les bronches dilatées, le tissu pulmonaire est le plus souvent soit rétracté, soit emphysémateux, soit fibrosé, soit enflammé. La bronche dilatée coupée transversalement ressemble à un tube avec une paroi rigide et une lumière encombrée de mucosités.

III-ASPECT MICROSCOPIQUE : La lésion histologique fondamentale est la désorganisation ou la disparition de l'armature musculo-élastique pariétale

des bronches. Les faisceaux musculaires lisses sont dissociés, atrophiés voir absents. Les fibres élastiques sont rompus, parfois atrophiés voir hypertrophiés. Les îlots cartilagineux sont moins nombreux qu'à l'état normal, parfois ossifiés, fragmentés ou désintégrés par la fibrose. Lamuqueuse apparaît tantôt hyperplasique formant un bourgeon polypoïde, tantôt ulcérée remplacée par un tissu de

granulation riche en capillaires sanguins. On trouve aussi des foyers demétaplasie malpighienne ainsi que d'autres altérations à type d'œdème et de fibrose.

L'ATELECTASIE PULMONAIRE

I-INTRODUCTION : L'atélectasie est l'affaissement du poumon dont les alvéoles se vident d'air et se rétractent. On parle d'atélectasie de compression ou de collapsus pulmonaire quand elle est due à une compression extrinsèque

(Ex: pleurésie, hémothorax, etc.) On parle d'atélectasie d'obstruction et de résorption quant elle est due à une obstruction en un point de l'arbre bronchique (Ex: corps étranger, tumeur, adénopathie hilaire, etc.) On parle d'anectasie de l'état du poumon du nouveau-né qui n'a jamais respiré.

II-ASPECT MACROSCOPIQUE : Au début, la tranche de section est ferme, sèche et rouge foncé. Lorsque la lésion est définitive, elle devient dense et charnue prenant l'aspect d'une masse musculaire.

III-ASPECT MICROSCOPIQUE : La lésion est caractérisée par l'aplatissement des alvéoles. On retrouve aussi une métaplasie cubique du revêtement épithélial avec vasodilatation des capillaires sanguins.

IV-ASPECT TOPOGRAPHIQUE : L'atélectasie peut être segmentaire, lobulaire, lobaire voir intéressant tout un poumon. A l'œil nu, le territoire est rétracté par rapport à la surface pleurale.

L'EMPHYSEME PULMONAIRE

I-INTRODUCTION : L'emphysème est la dilatation de l'espace aérien au-delà de la bronchiole terminale par destruction ou hypoplasie des parois alvéolaires.

II-ASPECT MACROSCOPIQUE : L'emphysème correspond à une atrophiede tous les constituants de la paroi alvéolaire. Les cloisons inter-alvéolaires s'amincissent puis disparaissent.

Il en résulte la formation de cavités aériennes plus ou moins volumineuses pouvant être visible à l'œil nu sous la forme de bulles d'emphysème.

Ces bulles, uniques ou multiples, bombent couramment sous la plèvre et s'ouvrent parfois dans la cavité pleurale réalisant un pneumothorax simple. Parfois aussi, elles prennent des dimensions énormes au point d'occuper tout un hémithorax, refoulant le reste du poumon vers le médiastin.

III-ASPECT TOPOGRAPHIQUE : L'emphysème peut être localisé ou généralisé. Il existe un emphysème de distribution sélective, lobulaire, lobaire ou paraseptal. Comme il existe aussi un emphysème de distribution non-sélective dit emphysème panlobulaire. L'emphysème peut être primitif ou secondaire à des infections bronchiques ou bronchiolaires.

LA FIBROSE PULMONAIR

I-INTRODUCTION :
La fibrose est une lésion très fréquente qui se rencontre dans des circonstances très variées. On lui distingue 2 types:
La fibrose pulmonaire disséquante localisée qui remplace le tissu détruit par l'agression. La fibrose systématisée, limitée à la trame conjonctive de l'organe atteint l'épaississant sans le déborder.
IIASPECT MACROSCOPIQUE :
La fibrose répond à l'épaississement des cloisons inter-alvéolaires avec multiplication des cellules alvéolaires.
L'épaississement correspond à des altérations diverses: œdème, fibrose collagénique ou hyaline, hypergénèse élastique

ou musculaire lisse, congestion et augmentation du nombre des capillaires sanguins et prolifération de cellules septales. Il s'y ajoute parfois des dépôts calcaires ou amyloïdes et des foyers de métaplasieostéo-cartilagineuse.

La multiplication des cellules de revêtement va généralement de paire avec une métaplasie cubique des cellules alvéolaire, avec leurdesquamation, leur nécrose ou avec leur transformation en Macrophages.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires