Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

LA CONSULTATION PRÉ-NATALE DU 1ER TRIMESTRE | DÉPISTAGE DU RISQUE AU COURS DE LA GROSSESSE

Liens sponsorisés

LA CONSULTATION PRÉ-NATALE DU 1ER TRIMESTRE
DÉPISTAGE DU RISQUE AU COURS DE LA GROSSESSE
I-INTRODUCTION : La consultation pré-natale du 1er trimestre est indispensable pour réduire la mortalité pré-natale. La surveillance de la G à pour but le suivi de l'évolution et le dépistage des facteurs de risque maternels et fœtaux.

II-CONDUITE A TENIR POUR UNE CONSULTATION DU 1ERTRIMESTRE :
La consultation au 1er trimestre est impérative et doit avoir lieu le plus tôt possible. Elle permet de n Confirmer la grossesse: Devant 1-L'aménorrhée: Chez une ♀ dont les règles était régulières jusque là. Le diagnostic est plus difficile en cas de cycles irréguliers, de G suite à une période d'aménorrhée ou de G dans les suites immédiates de couches (40 jrs.) 2-Les signes sympathiques: Inconstants, variables et ne prouvant nullement la G. A type de

-Nausées. -Vomissements. -Tension mammaire.

-Somnolence. -Fatigue. -Irritabilité.

3-La courbe méno-thermique: Révèle un décalage thermique > 16 jrs. Cette courbe doit situer la date d'ovulation à 1 ou 2 jrs prés. C'est une méthode simple, précise et peu coûteuse. L'ovulation correspond au dernier jour d'hypothermie et est suivie d'un décalage rapide. Si le décalage est lent, l'ovulation correspondra alors au 1er jour de l'ascension débutante et la fécondation 1 jour après, c'est le début de la G.

4-L'examen génital:

L'examen des seins: Révèle

-Une tension mammaire. -Une augmentation du volume.

-La présence d'un réseau veineux sous-cutané.

-Une augmentation de la pigmentation aréolaire. -La présence de tubercules de Montgomery.

L'examen des organes génitaux externes: Révèle

-Œdème. -Hyperpigmentation.

L'examen au spéculum: Révèle

-L'absence de glaire cervicale. -Un col violacé.

Le TV: Révèle en cas de G > 6 SA

-
Un utérus augmenté de volume, sphérique et de la taille d'une mandarine.
-
Un col ramolli. -Un signe noble: comblement des culs-de-sac latéraux NB: La confirmation d'une G < 6 smn : Dosage des β HGC et d'une G > 6 smn : Echographie pelvienne ou endovaginale.

o Evaluer le terme: Grâce aux signes radiologiques. L'échographie est obligatoire entre 10 et 12 SA. Noter que a durée moyenne d'une G est de 40.5 smn (283 jrs.) Lorsque la courbe méno-thermique est fiable, le cycle régulier de N = 28 jrs (N: Durée du cycle) et la DDR précise (DDR: Date des

dernières règles) DDR + 14 pour obtenir la date probable d'accouchement selon la règle de Naegle.
Lorsque le cycle est long ou court mais régulier et sachant que la phase lutéale est fixe,
N – 15.
On parle de

  • Dépassement de terme "DT" > 42 SA (smn d'aménorrhée.)

  • Grossesse à terme "GAT" = 37 – 42 SA.

  • Menace d'accouchement prématuré "MAP" = 28 – 37 SA.
    p
    Evaluer les risques de chaque G: Suivant

  • L'age. • Le poids. • La taille.

  • La profession. • Le trajet. • Le niveau socioéconomique.

  • Les antécédents familiaux de diabète, d'HTA, de G gémellaire et d'autres tares familiales.

  • Les antécédents médicaux, diabète, HTA, infections urinaires, épilepsie, transfusions antérieures et cardiopathies.

  • Les antécédents obstétricaux, Nbr de G antérieures, Pathologies (Nbr d'accouchement prématuré, de mort in utero), Mode d'accouchement (voie basse, césarienne), Suite des couches, état et développement psychomoteur des enfants.

q Examen général: Apprécie
1-
La morphologie générale. 2-La taille.
3-
Le pouls 4-La TA.
5-
L'examen cardio-respiratoire.

r Dépistage anténatal: par
1-
Biopsie du trophoblaste. 2-Amniocentèse à 17 SA.
3-
Cerclage prophylactique du col utérin entre 12 – 15 SA (béance cervico-isthmique.)

s Examen complet: Avec

  1. Dosage des β HCG: La sécrétion de ces stéroïdes est assurée par le corps jaune pendant le 1er trimestre puis par le placenta après. Le taux double chaque 2 jrs jusqu'à 8 SA.

  2. Auscultation des BCF par l'effet Doppler à 12 SA.

  3. Appréciation de la vitalité fœtale par échographie avec présence dès 6 SA d'un anneau excentrique de 2cm.

  4. Mensuration fœtales: LCC (longueur céphalo-caudale) entre 7 et 12 SA, BiP fiable jusqu'à 17 SA.

  5. Groupage Rh: Obligatoire. 6. TPHA, VRL, ECBU et glycémie.

7. Sérodiagnostic de la rubéole et de la toxoplasmose. 8. Sérologie VIH.

III-PATHOLOGIES DU 1ER TRIMESTRE : n HÉMORRAGIE DU 1ER TRIMESTRE:

a-GEU.

b-Môle hydatiforme (G môlaire.)


c-Avortement en cours (fausse couche spontanée.)d-Polype cervical (entre tumeur bénigne et cancer du col.)
oANOMALIE DU VOLUME:
➲ a.Trop gros: G multiple.b.G môlaire.
c.Fibromes utérins.d.Erreur de terme.
➲ a-Trop petit: GEU.b-Arrêt de la G.
c-Erreur de terme.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires