mercredi 12 janvier 2000

LA TOXICOMANIE

LA TOXICOMANIE

I-DÉFINITION : La toxicomanie est un terme assez flou, couvrant les divers comportements toxicomaniaques, qui sous-entend une pharmacodépendance spécifique et qui découle d'une rencontre entre un produit, une personnalité et un moment socioculturel.

Selon l'OMS
, la pharmacodépendance est "un état psychique et parfois physique résultant de la prise d'une drogue, caractérisé par des modifications du comportement ou par d'autres réactions comprenant toujours un besoin compulsif de prendre une drogue de façon continue ou périodique afin d'en éprouver les effets psychiques et parfois supprimer le malaise consécutif à son absence. Il peut y avoir ou non une accoutumance (tolérance.) Une personne peut être dépendante de plus d'une drogue. Les malaises de la privation sont des états associés au sevrage des drogues, allant d'états graves à des états beaucoup moins sévères, caractérisés par un ou plusieurs symptômes tels convulsions, tremblements, anxiété paroxystique, agitation psychomotrice, douleurs gastrointestinales et musculaires, altération de l'orientation temporo-spatiale et troubles mnésiques".

Selon Antoine Pérot, on appèle toxicomanie "l'appétence anormale et prolongée, manifestée par certains sujets, pour des substances toxiques ou des drogues, dont ils ont connus accidentellement ou recherchés volontairement l'effet sédatif, euphoristique ou dynamisant. Appétence qui devinent rapidement une habitude tyrannique et qui entraîne presque inévitablement l'augmentation progressive des doses".La toxicomanie repose donc sur l'association de 3 critères:

1-Un invincible désir ou le besoin de continuer à la consommer et à se la procurer par tous les moyens.
2-Une tendance à augmenter les doses.
3-Une dépendance d'ordre psychique et/ou physique.

II-CLASSIFICATION CLINIQUE DES DROGUES :

1-Les stupéfiants:
1) L'opium et ses dérivés (morphine, codéine et héroïne.)
2) Les dérivés morphiniques de synthèse (substances anorexigènes, etc.)

2-Les hallucinogènes:
1) Le cannabis.
2) Le LSD 25.
3) La mescaline.
4) La phencyclidine.

3-Les excitants:
  • Mineurs:1) Le tabac. 2) Le thé. 3) Le café. 4) Le chocolat.5) Le khat.
  • Majeurs:1) La cocaïne (crack.) 2) Les amphétamines et dérivés (ecstasy.)
4-Les sédatifs:
1) Les benzodiazépines.
2) Les barbituriques.
3) Les carbanates, etc.

5- Les enivrants:
1) L'alcool.
2) L'éther.
3) Les vapeurs d'hydrocarbures.
4) L'Artane.
5) Le toluène, etc.

III-L'HÉROÏNE :
C'est le toxique le plus dangereux car il entraîne, à brève échéance un risque de mortalité par syncope bulbaire en cas de surdosage, à moyenne échéance la dégradation psychologique avec délinquance et, à longue échéance la ruine de la santé mentale et physique.C'est le produit le plus répandu chez le toxicomane vrai et c'est le type même de la toxicomanie.Le danger vient de l'accoutumance.L'héroïne est un dérivé chimique de la morphine, qui est elle-même un alcaloïde de l'opium qui est extrait du suc de pavot.Cependant, la toxicité de l'héroïne dépasse de loin celle de la morphine. L'héroïne existe sous forme de poudre blanche qui peut être prisée ou utilisée en solution par voie parentérale. L'effet recherché est, comme pour la morphine, le bien être ou "lune de miel" qui est de courte durée. L'héroïne n'est pashallucinogène.L'état de manque se traduit par une angoisse intense avec troubles respiratoires graves, sueurs profuses et douleurs abdominales et lombaires. Effets qui sont supprimés, dans certains pays par les substituts tel l'Ubitex ou la Méthadone. L'intoxication chronique entraîne des troubles digestifs et neurologiques, myosis caractéristique, céphalées intenses, tremblements et paresthésies, avec amaigrissement spectaculaire, déshydratation, asthénie permanente et fébricule.

IV-LE CANNABIS :
Répandu dans le monde entier, surtout le bassin méditerranéen et le nord de l'Inde. Il est considéré dans certains pays comme une intoxication mineure très investie socialement tel le tabac et dans d'autres, il est plus nocif et ses dangers sont semblables à ceux de l'alcool.Le cannabis est extrait d'une plante dite cannabis-sativa-indica, appelée communément chanvre indien. Il utilise soit la résine, c'est le Haschisch, soit la plante nature (feuilles et tiges) et c'est l'Herbe ou Marijuana. La teneur en principe actif de la plante est 5 fois moindre que celle de la résine.Le haschisch peut être ingéré mélangé avec les aliments, ou fumé mélangé à du tabac.

Les effets aigus sont
1) L'exaltation de l'humeur, de l'esprit et de la sensibilité.
2) Les phénomènes sensoriels avec hyperesthésie généralisée, surtout visuelle, auditive et tactile.
3) L'altération des coordonnées temporo-spatiales avec distances accrues et cours du temps accéléré ou stabilisé dans un présent infini.
4) Les troubles de la conscience.

Les effets chroniques sont
1) La diminution de toutes les capacités physiques et intellectuelles.
2) La dégradation sociale.
3)La psychose cannabique chronique, semblable à une SX.

V-LES TOXICOMANES :

A-Les psychotiques: La toxicomanie est ± durables, surtout dans les débuts de la schizophrénie. D'autre part, certainesintoxications aiguës aux hallucinogènes entraînent l'appauvrissement du syndrome de dissociation, surtout chez les sujetsprédisposés.

B-Les névrotiques: La toxicomanie apparaît comme une compulsion où l'angoisse n'entraîne pas une fuite immédiate vers les drogues car le névrotique est capable d'une part d'assumer son angoisse et d'autre part, de lutter contre son appétence toxic

C-Les psychopathes: Sont les plus nombreux, les plus typiques et chez lesquels il existe de nombreux traits de déséquilibres psychiques avec impulsivité, passage à l'acte facile, dysphorie (trouble de l'humeur), anhédonie (difficulté à éprouver du plaisir), masochisme et troubles du contact. La majorité des toxicomanes ont moins de 30 ans et très souvent moins de 20 ans lors de la 1e prise avec une polytoxicomanie.

VI-CONDUITE A TENIR DEVANT LA TOXICOMANIE : Prévention ++++ Sevrage, nécessitant une motivation réelle et entrepris dans un milieu médical compétent et dévoué. Injonction thérapeutique (loi décidée par le procureur, obligeant le toxicomane à se sevrer.)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com