lundi 3 janvier 2000

Cours LES TUMEURS PULMONAIRES

LES TUMEURS PULMONAIRE

LES TUMEURS BENIGNES A CELLULES FUSIFORMES

I-LE NEURINOME DE SCHWANNOME :

Les localisations primitives au niveau des poumons sont rares. Le neurinome peut être unique ou multiple, isolé ou intégré dans le cadre de la maladie de Van Recklinghausen.

Histologiquement, le neurinome se caractérise par une disposition palissadique des noyaux autour d'une zone acellulaire associée à une hyalinose de la paroi vasculaire.

II-LES NEOMYOMES :

Ils sont rares et peuvent se manifester par des hémoptysies avec hippocratisme digital mais le plus souvent, ils sont découverts lors d'un examen systématique.

  1. Macroscopie: Montre une masse bien encapsulée, facilement énucléable, de couleur blanchâtre et fasciculaire à la coupe.

  2. Microscopie: Le néomyome est formé de faisceaux entrecroisés de cellules allongées rubanées, à noyaux ovoïdes ou en bâtonnets et à cytoplasme éosinophile.

III-LES FIBROMES :

Le fibrome est un nodule de taille variable, fait d'une prolifération de cellules fusiformes au contact desquelles se différentient les fibres de collagène.

LES TUMEURS MALIGNES

I-LES CARCINOMES :

A. LE CARCINOME ALVEOLAIRE: Il est plus fréquent chez la femme que chez l'homme.

  1. Macroscopie: Il peut être soit sous forme d'un nodule plus ou moins gros, unique ou multiple, parfois bilatéral, soit sous forme de plages diffuses et infiltrantes.

  2. Microscopie: La prolifération se présente sous forme d'une couche de cellules épithéliales venant recouvrir les cloisons alvéolaires. Le plus souvent, il s'agit de cellules hautes, cylindriques, non ciliées, à noyaux réguliers et à cytoplasme éosinophile.

  3. Pronostic: Après l'intervention chirurgicale, le taux de survie est de 85% pour les tumeurs uni-nodulaires, alors que pour les tumeurs multinodulaires, le pronostic est péjoratif et marqué par la fréquence des métastases osseuses.

BLE CANCER SUR CICATRICE: La nature est le plus souvent tuberculeuse. La position centrale de la cicatrice et sa richesse en anthracose prouvent qu'elle précède l'apparition de la tumeur. La cicatrice peut être hyaline et peu cellulaire ou faite de fibres de collagène entrecroisées. La tumeur siège dans la périphérie du parenchyme pulmonaire.

C. LE TUMORLET: Il se présente sous forme de nids multiples de cellules fusiformes, tassées les unes contre les autres et occupant une lumière alvéolaire à paroi épaissie, une bronchiole, voir un lobule.

II-LES SARCOMES :

A. LE SARCOME A CELLULES FUSIFORMES (NEOMYOSARCOME, FIBROSARCOME, RABDOMYOSARCOME): Il est très rare et de diagnostic histologique très difficile.

  1. Macroscopie: Ce sarcome apparaît comme une masse circonscrite, solitaire ou multiple, sans adénopathies, de forme ovalaire ou arrondie, de surface lisse et de couleur blanc-grisâtre à la coupe.

  2. Pronostic: Il est très péjoratif, voir défavorable du fait de l'augmentation du volume de la tumeur ou par 
    dissémination métastatique. 

B. LE SARCOME A CELLULES RONDES (LYMPHOME NON-HODGKINIEN): C'est une maladie de l'adulte, sans 
prédominance de sexe. 

  1. Macroscopie: Ce sarcome apparaît comme une masse arrondie ou ovalaire pouvant atteindre 11cm de diamètre, de consistance ferme et élastique et de couleur blanc-grisâtre. La tranche de section est généralement homogène, rarement grenue et mal limitée.

  2. Microscopie: Le parenchyme pulmonaire est remplacé par une masse compacte d'élément lymphocytoïdes 
    disposés en nappes homogènes, uniformes et monomorphes. 

  3. Pronostic: Dépend du type histologique.

LES TUMEURS PARTICULIERES

I-LES TUMEURS VASCULAIRES :

A. LE KAPOSI (LOCALISATION PULMONAIRE): Se traduit par une prolifération de cellules fusiformes, irrégulières, à 
topographie périvasculaire, associée à une infiltration inflammatoire polymorphe. 

B. L'HEMANGIO-PERICYTOME: Constitué de plages de cellules denses, creusées par de nombreuses fentes vasculaires à endothélium aplati. Les cellules sont tantôt rondes, tantôt fusiforme et groupées en amas autour des fentes vasculaires. Le pronostic est réservé.

C. L'HEMANGIO-ENDOTHELIUM.

D. L'HEMANGIO-HISTIOCYTOME.

II-LE CHEMODECTOME :

On lui distingue le macro et le microchemodectome.

L'évolution est lente et progressive entraînant une augmentation modérée du volume et conduisant à l'intervention chirurgicale.

III-LES MALADIES DU SYSTEME (LOCALISATION PULMONAIRE) :

A. LA MALADIE D'HODGKIN: Cette localisation pulmonaire est assez fréquente et présente histologiquement les 
mêmes caractéristiques qu'au niveau des ganglions avec les différents types. 

B. LES LEUCOSES: Surtout les LEUCEMIES MYELOÏDES AIGUËS et lesLEUCEMIES LYMPHOÏDES CHRONIQUES caractérisées par des altérations pulmonaires fréquentes mais non-spécifiques.

IV-LES METASTASES PULMONAIRES :

Elles sont fréquentes et se font sous la forme d'un nodule unique généralement localisé à la base du poumon ou parfois multinodulaire donnant un aspect en lâché de ballon.

Les tumeurs primitives peuvent être soit des mélanomes, soit des sarcomes.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com