Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 3 janvier 2000

Cours LES TUMEURS PULMONAIRES

Liens sponsorisés

LES TUMEURS PULMONAIRE

LES TUMEURS BENIGNES A CELLULES FUSIFORMES

I-LE NEURINOME DE SCHWANNOME :

Les localisations primitives au niveau des poumons sont rares. Le neurinome peut être unique ou multiple, isolé ou intégré dans le cadre de la maladie de Van Recklinghausen.

Histologiquement, le neurinome se caractérise par une disposition palissadique des noyaux autour d'une zone acellulaire associée à une hyalinose de la paroi vasculaire.

II-LES NEOMYOMES :

Ils sont rares et peuvent se manifester par des hémoptysies avec hippocratisme digital mais le plus souvent, ils sont découverts lors d'un examen systématique.

  1. Macroscopie: Montre une masse bien encapsulée, facilement énucléable, de couleur blanchâtre et fasciculaire à la coupe.

  2. Microscopie: Le néomyome est formé de faisceaux entrecroisés de cellules allongées rubanées, à noyaux ovoïdes ou en bâtonnets et à cytoplasme éosinophile.

III-LES FIBROMES :

Le fibrome est un nodule de taille variable, fait d'une prolifération de cellules fusiformes au contact desquelles se différentient les fibres de collagène.

LES TUMEURS MALIGNES

I-LES CARCINOMES :

A. LE CARCINOME ALVEOLAIRE: Il est plus fréquent chez la femme que chez l'homme.

  1. Macroscopie: Il peut être soit sous forme d'un nodule plus ou moins gros, unique ou multiple, parfois bilatéral, soit sous forme de plages diffuses et infiltrantes.

  2. Microscopie: La prolifération se présente sous forme d'une couche de cellules épithéliales venant recouvrir les cloisons alvéolaires. Le plus souvent, il s'agit de cellules hautes, cylindriques, non ciliées, à noyaux réguliers et à cytoplasme éosinophile.

  3. Pronostic: Après l'intervention chirurgicale, le taux de survie est de 85% pour les tumeurs uni-nodulaires, alors que pour les tumeurs multinodulaires, le pronostic est péjoratif et marqué par la fréquence des métastases osseuses.

BLE CANCER SUR CICATRICE: La nature est le plus souvent tuberculeuse. La position centrale de la cicatrice et sa richesse en anthracose prouvent qu'elle précède l'apparition de la tumeur. La cicatrice peut être hyaline et peu cellulaire ou faite de fibres de collagène entrecroisées. La tumeur siège dans la périphérie du parenchyme pulmonaire.

C. LE TUMORLET: Il se présente sous forme de nids multiples de cellules fusiformes, tassées les unes contre les autres et occupant une lumière alvéolaire à paroi épaissie, une bronchiole, voir un lobule.

II-LES SARCOMES :

A. LE SARCOME A CELLULES FUSIFORMES (NEOMYOSARCOME, FIBROSARCOME, RABDOMYOSARCOME): Il est très rare et de diagnostic histologique très difficile.

  1. Macroscopie: Ce sarcome apparaît comme une masse circonscrite, solitaire ou multiple, sans adénopathies, de forme ovalaire ou arrondie, de surface lisse et de couleur blanc-grisâtre à la coupe.

  2. Pronostic: Il est très péjoratif, voir défavorable du fait de l'augmentation du volume de la tumeur ou par 
    dissémination métastatique. 

B. LE SARCOME A CELLULES RONDES (LYMPHOME NON-HODGKINIEN): C'est une maladie de l'adulte, sans 
prédominance de sexe. 

  1. Macroscopie: Ce sarcome apparaît comme une masse arrondie ou ovalaire pouvant atteindre 11cm de diamètre, de consistance ferme et élastique et de couleur blanc-grisâtre. La tranche de section est généralement homogène, rarement grenue et mal limitée.

  2. Microscopie: Le parenchyme pulmonaire est remplacé par une masse compacte d'élément lymphocytoïdes 
    disposés en nappes homogènes, uniformes et monomorphes. 

  3. Pronostic: Dépend du type histologique.

LES TUMEURS PARTICULIERES

I-LES TUMEURS VASCULAIRES :

A. LE KAPOSI (LOCALISATION PULMONAIRE): Se traduit par une prolifération de cellules fusiformes, irrégulières, à 
topographie périvasculaire, associée à une infiltration inflammatoire polymorphe. 

B. L'HEMANGIO-PERICYTOME: Constitué de plages de cellules denses, creusées par de nombreuses fentes vasculaires à endothélium aplati. Les cellules sont tantôt rondes, tantôt fusiforme et groupées en amas autour des fentes vasculaires. Le pronostic est réservé.

C. L'HEMANGIO-ENDOTHELIUM.

D. L'HEMANGIO-HISTIOCYTOME.

II-LE CHEMODECTOME :

On lui distingue le macro et le microchemodectome.

L'évolution est lente et progressive entraînant une augmentation modérée du volume et conduisant à l'intervention chirurgicale.

III-LES MALADIES DU SYSTEME (LOCALISATION PULMONAIRE) :

A. LA MALADIE D'HODGKIN: Cette localisation pulmonaire est assez fréquente et présente histologiquement les 
mêmes caractéristiques qu'au niveau des ganglions avec les différents types. 

B. LES LEUCOSES: Surtout les LEUCEMIES MYELOÏDES AIGUËS et lesLEUCEMIES LYMPHOÏDES CHRONIQUES caractérisées par des altérations pulmonaires fréquentes mais non-spécifiques.

IV-LES METASTASES PULMONAIRES :

Elles sont fréquentes et se font sous la forme d'un nodule unique généralement localisé à la base du poumon ou parfois multinodulaire donnant un aspect en lâché de ballon.

Les tumeurs primitives peuvent être soit des mélanomes, soit des sarcomes.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires