Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 3 janvier 2000

Cours LES TUMEURS BRONCHIQUES

Liens sponsorisés

LES TUMEURS BRONCHIQUES

LES TUMEURS BENIGNES

I-LES PAPILLOMES :

Il s'agit de végétations papillaires dont les axes conjonctifs sont bordés par un épithélium malpighien parfaitement régulier sans atypie nucléaire. Il rentre souvent dans le cadre des papillomatoses laryngo-trachéales.

II-LE LIPOME :

Il est exceptionnel, découvert à l'endoscopie indiquée du fait des épisodes infectieux à répétition ou à cause d'une opacité découverte à la radio.

  • Macroscopie: Masse pédiculée dans la lumière bronchique.

  • Microscopie: Plages d'Adipocytes matures, séparées les unes des autres par des cloisons conjonctives.

III-LE CHONDROME : Il est rare et se développe à partir du tissu cartilagineux par multiplication des Chondrocytes.

Macroscopie: Nodules irréguliers formés d'une substance fondamentale chondroïde comportant de nombreu
Chondrocytes hypertrophiés. 

IV-LES TUMEURS AMYLOÏDES :

  • Macroscopie: 3 aspects 
    ¾ Masse unique ou multiple, parfois de grande taille, disséminée dans le parenchyme. 
    ¾ Formation péri-bronchique pédiculée et souvent plurifocale.
    ¾ Infiltration diffuse de la muqueuse trachéale ou bronchique réalisant un rétrécissement étendu. 

  • Microscopie: Substance amorphe, colorée en rouge par le rouge Congo à la microscopie normale et en jaune vert 
    biréfringent en microscopie à fluorescence. 

LES TUMEURS MALIGNES PRIMITIVES

I-LES CARCINOMES :

A. Le Carcinome malpighien: C'est le plus fréquent, constitue par excellence le cancer du grand fumeur.

  • Macroscopie: Nodule ou massif bombant dans la lumière bronchique pouvant là sténoser. Parfois, il s'étend en coulée blanchâtre péri-broncho-vasculaire. La partie centrale peut se nécroser et s'éliminer par une bronche donnant un aspect kystique à la tumeur.

  • Microscopie: Il s'agit d'un épithélioma bronchique +/- différentié et dont les structures malpighiennes et les globes cornés sont facilement reconnaissables. La durée de l'évolution locale est dure à préciser car au moment du diagnostic clinique, il existe déjà des métastases ganglionnaires lymphatiques médiastinales et péri-bronchiques.

  • L'Adénocarcinome: (3e place) Plus fréquent chez la femme que chez l'homme. Le caractère primitif de la tumeur 
    n'est établi qu'après avoir éliminé les tumeurs primitives extra-pulmonaires ayant cloisonnées le poumon. 

  • Macroscopie: Masse +/- arrondie, située en plein parenchyme ou à la périphérie.

  • Microscopie: Faite de glandes de taille variable, élaborant du mucus en quantité d'autant plus grande que le degré de différentiation de la tumeur est plus net.

C. Les Carcinomes anaplasiques:

1. Les cancers anaplasiques à petites cellules: (2e place) Atteint les sujets jeunes.

  • Macroscopie: Plage de petits éléments arrondis ou allongés, pauvres en cytoplasme, munis d'un noyau fusiforme et hyperchromatique. Ces éléments se regroupent en larges nappes ou en cordons entremêlés et dissociés par la nécrose et l'hémorragie.

  • Microscopie: De siège pré-hilaire, sténosant +/- vite la lumière bronchique et donnant rapidement des 
    métastases ganglionnaires médiastinales. 

2. Les cancers anaplasiques à grandes cellules: Correspond presque toujours à un carcinome malpighien peu différentié.

Macroscopie: Fait d'éléments polymorphes à cytoplasme abondant oxyphile et à noyau irrégulier. Ces éléments se répartissent en massif dense parfois détruit par la nécrose.

II-LES TUMEURS MALIGNES ATTENUEES :

ALe Carcinoïde: Atteint le sujet jeune, la tumeur s'implante sur la branche souche ou sur les grosses bronches au niveau du hile. Elle infiltre et détruit le tissu avoisinant, soulève la muqueuse des bronches et provoque une obstruction de la lumière. L'affection est grave par son extension loco-régionale, les métastases sont rares.

  • Macroscopie: formée de rubans et de plages de cellules régulières et monomorphe, munies de cytoplasme 
    oxyphile et de noyau arrondi au sein d'un stroma conjonctivo-vasculaire abondant. 

  • Le Cylindrome: Il est rare, se localise au niveau de la paroi des grosses bronches. Cette tumeur est localement 
    agressive envahissant les ganglions régionaux et la veine pulmonaire sous forme de gros bourgeons. 

  • Histologiquement: il est comparable à celui des glandes salivaires, du larynx et de la trachée comprenant des plages cubiformes de cellules épithéliales et des cylindres mucoïdes ou hyalins.

III-LES TUMEURS CONJONCTIVES :

A. Les Sarcomes (fibrosarcome et néomyosarcome): Peuvent simuler un carcinome anaplasique.

B. Le Pneumoblastome: Très rare, atteint le jeune enfant, d'évolution maligne.

Macroscopie: Il est fait de 2 contingents, le 1er est d'allure épithéliale fait de structures tubulaires et glandulaires. Le 2nd est d'allure mésenchymateuse, constituée de vastes nappes d'élément fusiformes et peu différentiés. Les 2 composantes sont intimement liées avec parfois prédominance de l'une sur l'autre.

LES TUMEURS SECONDAIRES

Peu fréquents, à point de départ souvent mammaire ou parfois digestif, utérin ou rénal. D'évolution toujours défavorable entraînant le décès en moins d'une année.

Macroscopie: amas de petite taille sous un épithélium bien conservé, séparés les uns des autres par une épaisse lame de collagène.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires