Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 2 janvier 2000

Cours Hematologie LES HEMOPHILIES

Liens sponsorisés

LES HÉMOPHILIES

I-DEFINITION :

L'hémophilie A est une affection constitutionnelle liée à une anomalie moléculaire du facteur VIII dont l'activité biologique est diminuée. C'est la plus fréquente des coagulopathies, elle touche 1 enfant/ 5000 naissances et elle est 6 fois plus fréquente que l'hémophilie B qui est due à un déficit en facteur IX.

II-EPIDEMIOLOGIE : La transmission de l'hémophilie se fait selon le mode récessif lié à l'X (seuls les ♂ sont atteints, les ♀ étant vectrices saines.) La

maladie est cependant de survenue sporadique dans 30% des cas. XY x XXXX, XXH, YX, YX(¼ de ♀ saines, ¼ de ♀ vectrices saines, ¼ de ♂ sains et ¼ de ♂ hémophiles.) XHY x XX XXH, XXH, XY, XY (½ de ♀ vectrices saines, ½ de ♂ sains.)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE. Type de description: L'HÉMOPHILIE CLASSIQUE SÉVÈRE : Syndromehémorragique, en fonction de l'importance du déficit avec ™ Saignem entextériorisé, apparaissant dès 1an avec la marche, avec

1. Saignement incoercible lors de la circoncision et des blessures (plaies.)

2. Hématurie. 
™ Saignem entnon-extériorisé de type

  1. Hémarthrose (saignement intra-articulaire) formant 80% des accidents hémorragiques, survenant dès l'age de la marche après un traumatisme minime passant souvent inaperçu. Elles sont récidivantes et douloureuses entraînant une impotence fonctionnelle. La localisation par ordre L est le genou (45%), le coude (30%), la cheville (15%) le poignet (3%), l'épaule (3%) et enfin la hanche(2%) En l'absence d'une prise en charge adéquate, l'hémarthrose évolue vers l'arthropathie chronique qui devient invalidante faisant du malade un handicapé moteur.

  2. Hématome (saignement sous-cutané et musculaire) formant 10 à 20% des hémorragies post-traumatiques et pouvant être +/- grave selon la localisation entraînant une compression vasculaire avec ischémie ou nerveuse avec paralysie. Il peut compromettre le pronostic vital. C'est le cas de l'hématome du planché de la bouche qui obstrue les voies aériennes supérieures. Un hématome du psoas peut simuler un syndrome abdominal aigu, surtout s'il est localisé à droite. Un hématome rétro-orbitaire peut menacer la fonction oculaire.

  3. Ecchymoses, le plus souvent post-traumatiques.

  4. Hémorragies viscérales, plus rare (hémorragie cérébrale inf à 5%)

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. Tempsdesaignement"TS": Normal.

B. Tauxde plaquettes: Normal.

C. Tempsde Quick: Normal.

D. Tempsde Céphalineactivée "TCA": Allongé.

E. Dosagedesfacteursdecoagulation
-Si facteur VIII ou IX inf à 1% Hémophilie A ou B sévère.
-Si facteur VIII ou IX entre 1 et 5% Hémophilie A ou B modérée. 
-Si facteur VIII ou IX entre 5 et 50% Hémophilie A ou B mineure. 

V-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL :

La maladie de Willebrand: Affection constitutionnelle associant une diminution de l'activité du facteur VIII avec un dysfonctionnement plaquettaire lié à une anomalie plasmatique. Elle est à transmission autosomique dominante et se traduit par des hémorragies cutanéo-muqueuses (épistaxis, ménorragies, ecchymoses faciles.) Le TS est .

La présence d'anticorps anti-facteur VIII acquis. 
9 Le déficit en facteur XI. 

VI-DEPISTAGE DES VECTRICES – DIAGNOSTIC PRÉNATAL : Le dépistage des vectrices se fait par le dosage du facteur VIII, valable dans 80% des cas. Ainsi que par l'établissement de l'arbre généalogique, utile pour le conseil génétique.

Le diagnostic prénatal est indiqué dans les formes sévères et se fait par la détermination du sexe de l'enfant sur un prélèvement de Trophoblastes possible dès la 10eme semaine d'aménorrhée. Par l'analyse moléculaire dès la 14eme semaine sur un prélèvement amniotique et par le dosage du facteur VIII sur un prélèvement de sang du cordon sur échographie possible dès la 18eme semaine. Des résultats positifs doivent emmener le médecin à suggérer une interruption de la grossesse.

VII-TRAITEMENT :

A. Traitement symptomatique
¾ Comprimer le saignement. 
¾ Immobiliser le membre par une attèle (non-circulaire.) 
¾ Mettre une poche de glace en cas d'hémarthrose ou d'hématome. 

B. Traitement substitutif : 
¾ Transfuser par du plasma frais congelé. 
¾ Transfuser par du cryoprécipité (riche en facteur VIII) 
¾ Transfuser par des concentrés de facteurs VIII ou IX, à 20 – 40 UI/kg toutes les 8Hrs pour l'hémophilie A et toutes les 

12Hrs pour l'hémophilie B jusqu'à l'arrêt du saignement.

¾ Prévenir les infections virales (VIH, hépatite A, B et surtout C) par la fabrication de concentrés de facteurs VIII ou IX par géni-génétique en utilisant le recombinant.

¾ Thérapie génique, à l'essai.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires