Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

EXAMEN DU NOUVEAU-NÉ

Liens sponsorisés

L'EXAMEN DU NOUVEAU-NÉ

I-INTRODUCTION : L'examen du n-né est un temps capital, permettant d'affirmer ou d'infirmer sa normalité. Il est effectué dans les heures qui suivent la naissance, toujours avant la fin de la 1e semaine. Il doit être méthodique avec un interrogatoire minutieux puis un examen clinique rigoureux, appareil par appareil. Il permet d'évaluer les facteurs de risque, afin de mettre en œuvre des mesures préventives et thérapeutiques.

II-INTERET DE L'EXAMEN : n La maturité ou Age gestationnel (durée de la G en SA.): A partir

-De la DDR (date des dernières règles), critère pas toujours fiable.

-Des données de l'échographie précoce, réalisée avant 12 SA en mesurant la LCC (longueur crânio-caudale de l'embryon.)

- Du score maturatif de Dubowitz (signes de maturation morphologiques = Score de Farr et neurologiques.) Terminologie:

  • N-né à terme : 37 à 42 smn de gestation "SG".

  • N-né prématuré : <>N-né post-maturé : > 42 SG.

o La trophicité: A partir des courbes de croissance intra-utérine de référence. Terminologie: Ne s'applique que pour le n-né à terme

N-né eutrophique : 2.5 à 4 kg

N-né hypotrophe : <>N-né macrosome : > 4 kg p La vitalité ou Score d'Apgar: S'apprécie à la naissance, en salle d'accouchement, à 1 puis à 5 mn.

Cotation012
Pouls (cœur)0<>> 100
Cris (poumon) Fréquence respiratoireAbsents 0Faibles Irrégulière avec pausesVigoureux 20 à 40 /mn
Mouvements (Tonus)HypotonieHypertonie des extrémitésHypertonie Généralisés
Réflectivité à l'excitation plantairePas de réponseGrimacesVive avec cris
Coloration (vaisseaux)Cyanose généraliséeCyanose des extrémitésRose généralisée
Terminologie:
  • N-né en bonne état : Apgar > 7

  • N-né en état de mort apparente : Apgar <>N-né intermédiaire : Apgar entre 3 et 7.

III-CONDUITE A TENIR POUR L'EXAMEN DU NOUVEAU-NÉ :

A-L'INTERROGATOIRE: Précise

n Le déroulement de la G: Surtout

1) Age (< ans =" risque"> 40 ans = risque d'anomalies chromosomiques.)

2) Groupage/Rh maternel (risque d'incompatibilité fœto-maternelle.)

3) Notion d'HTA (Toxémie gravidique = risque d'hypotrophie et de souffrance neurologique.)

4) Notion de diabète (Diabète mal-équilibré = risque de macrosomie, prématurité, hypoglycémie et malformations cardiaques.)

5) Notion d'infection virales ou parasitaires au 1er trimestre ( = risque de malformations incompatible avec la vie.)

6) Notion d'infection bactérienne en fin de grossesse ( = risque d'infections materno-fœtales et prématurité.)

7) Notion de prise d'antiépileptiques (Gardénal® et barbituriques = risque de maladies hémorragiques.)

8) Notion de prise médicamenteuse en début de grossesse ( = risque de malformations congénitales.)

o Le déroulement de l'accouchement: Notamment 1) L'abondance du LA (Hydramnios = risque de malformation de l'axe digestif. Oligoamnios = risque de malformation rénale.) 2) La couleur du LA (Verdâtre = souffrance fœtale. Vert foncé en purée de pois = SFC.) 3) L'odeur du LA (Fétide = risque d'infection.) 4) Mode d'accouchement (Voie haute = risque de détresse respiratoire transitoire.) 5) Présentation (Sommet = parfois bosse séro-sanguine du crâne. Siège = parfois bosse séro-sanguine du membre inférieur et LCH.) 6) La dystocie (forceps = déformations et risque de traumatismes obstétricaux.) 7) L'utilisation de médicaments facilitant l'expulsion (Dolosal® = enfant endormi à la naissance.)

pLes antécédents de la fratrie:
1)Antécédents d'ictère (+++++)2)Décès périnatale inexpliqué ( = risque de maladies métaboliques.)
3)Antécédents de LCH.
B-L'EXAMEN CLINIQUE:

n Examen du nouveau-né en salle d'accouchement: Il faut systématiquement 1-Placer l'enfant sur table chauffante. 2-Aspirer narines, bouche et pharynx, voir trachée sous laryngoscope si notion d'inhalation méconiale. 3-Evaluer rapidement le score d'Apgar, à la naissance puis à 5 mn (pour décider d'une éventuelle réanimation)

1) Le rythme cardiaque. 2) Le rythme respiratoire et la qualité du cri. 3) La qualité des mouvements. 4) La couleur cutanée. 5) La réponse à la stimulation cutanée.

4-Rechercher rapidement les malformations incompatibles avec la vie par passage d'une sonde souple 1) L'atrésie des choanes. 2) L'atrésie de l'œsophage. 3) Imperforation anale et imperméabilité rectale. 4) Hernie diaphragmatique (contre-indication à la ventilation au masque.)

5-Injecter de la vitamine K à 5 mg/kg en IM (pour prévenir les maladies hémorragiques.) 6-Administrer un collyre oculaire (pour prévenir la conjonctivite à Gonocoque.)

o Mensuration et inspection du nouveau-né: Les paramètres normaux du nouveau-né à terme sont: 1) Poids = 3 à 3.5 kg. 2) Taille = 52 ± 2 cm.

3) Périmètre crânien = 35 ± 2 cm 4) Périmètre thoracique = 33 cm 5) Diamètre mamelonnaire = 7 mm NB: Le n-né peut présenter à la naissance (sans signification pathologique)

1) Un lanugo (duvet) sur le front ou les épaules.

2) Le Vernix caséosa, substance blanchâtre graisseuse recouvrant l'enfant.

3) Le milium, point blanc sur la pointe du nez, dû à un excès de sébum (2 à 3 mois)

4) Des angiomes planes, sur les paupières et la base de la nuque (moins de 2 ans)

5) Des taches mangoloïdes, tache bleu-ardoise au niveau lombo-sacré, surtout chez l'enfant brun (15 à 18 mois)

6) Des ecchymoses de siège ou un masque ecchymotique avec circulaire du cordon (tâches purpuriques localisées.)

7) Une attitude de repos est variable selon la présentation

-
Dans la présentation du sommet, attitude en flexion-adduction des 4 membres.
-
Dans la présentation du siège, jambes en extension sur les cuisses en abduction-rotation externe.

p Examen crânio-facial: 1-Examen du crâne: Apprécie 1) L'aspect des fontanelles antérieure (losangique, mesure 2 pulpes de doigts/2 et se ferme après 12 à 18 mois) et postérieure (triangulaire et mesure 1 pulpe de doigt.)(bombé = HIC.) 2) Les sutures (Chevauchement des sutures dans la présentation du sommet. Eloignement des sutures = hydrocéphalie.

Fermeture des sutures = Craniosténose.)

3) La présence de bosse séro-sanguine (épanchement sous-cutané, non-limité, lié à la présentation.)

4) La présence de céphalhématome (épanchement sous-périosté limité par les sutures, lié à un traumatisme obstétrical souvent

grave et imposant la recherche d'une fracture du crâne.)

5) L'implantation des cheveux (Implantation basse = hypothyroïdie.)

2-Examen du cou: Recherche

1) Un hématome du sterno-cleido-mastoïdien.

2) Une dolichocéphalie dans la présentation de sommet.

3-Examen des oreilles: Apprécie

1) L’implantation des oreilles (le lobe supérieur doit toucher le prolongement de la fente palpébrale) (Implantation basse =

malformation rénale associée.)

2) La qualité du cartilage des pavillons.

3) La perméabilité du conduit auditif externe.

4) L’audition, par l’émission d’un bruit calibré qui induit la fermeture des yeux (réflexe cochléo-palpébral.)

4-Examen des yeux: Apprécie 1) L’orientation des fentes palpébrales (horizontale) (Obliquité = Trisomie 21.) 2) La conjonctive (Hémorragie sous-conjonctivale et Conjonctivite.) 3) Le tonus des globes oculaires, paupières fermées (Tonus élevé = glaucome congénitale.)

5-Examen du nez: Apprécie 1) La position du nez (médiane.)

6-Examen de la bouche: Apprécie

1) Taille de la langue (Macroglossie = hypothyroïdie ou trisomie 21.)

2) Position de la langue au repos (Tendance à retomber en arrière = Syndrome de Pierre – Robin.)

3) Intégrité du palais (Division palatine.)

4) Existence de dents (qu'il faut enlever immédiatement.) q Examen cardio-vasculaire: Apprécie

1) Coloration (rose sur tout le corps avec une acrocyanose des extrémités.)

2) Fréquence cardiaque (120 à 160 puls/mn) (Tachycardie > 180 puls/mn.)

NB: Il est fréquent d'entendre un souffle systolique au foyer mitral, en rapport avec la non-fermeture transitoire du trou de Botal. 90% des

souffles disparaissent au 3e mois. Si le souffle est associé à d'autres signes, rechercher une cardiopathie congénitale.

3) Pouls périphériques (Absence de pouls fémoraux = coarctation aortique.)

4) Temps de recoloration cutanée (<>Examen respiratoire:Apprécie

1) Fréquence respiratoire (40 à 60 mvts/mn.) (Pauses respiratoires. Apnée. Tachypnée > 60 mvts/mn)

2) Type de respiration (abdominale.)

3) Temps respiratoires (inspiratoire = expiratoire.)

4) Morphologie du thorax (symétrique et sans signes de lutte.)

5) Murmures vésiculaires "MV" (perçus dans les 2 champs pulmonaires.) s Examen digestif: Apprécie

1) Morphologie de l'abdomen (légèrement distendu. Diastasis des droits, banal) (Abdomen plat = atrésie de l'œsophage ou hernie

diaphragmatique.)

2) Foie (dépasse de 2 travées de doigts le rebord costal.)

3) Rate (non-palpable.)

4) Cordon ombilical (au milieu de l'abdomen, blanc-nacré) (Anomalie de couleur ou de position = pathologique, hernie ombilicale.)

5) Tranche de section (2 artères et une veine large, béante et flasque via laquelle s'effectue le cathétérisme ombilical.)

NB: Le cordon tombe entre le 8e et le 15e jour laissant parfois apparaître un granulome qu'il faut traiter par applications de nitrate d'argent.

6) Aspect de l'anus (médian, unique, pigmenté, contractile et présentant des plis radiaires.)

7) Emission du méconium (avant la 24e heure de la vie) (Au-delà de 36 hrs = Retard d'élimination du méconium = maladies

digestives, iléus méconial.)

8) Aspect du méconium (1eres selles, verdâtres, visqueuses et gluantes.) (Méconium sec = mucoviscidose. Méconium rouge =

affection hémorragique.) t Examen urogénital: Apprécie

1) Absence de globe vésical.

2) Emission de la 1e miction (entre la 24e et la 72e hr, environ 50 cc.)

3) Aspect de la 1e miction (claires, parfois jaunes = mise en route de la glycuro-conjugaison. Et en jet) (Miction par goutte à goutte

chez le = valve de l'urètre postérieur = urgence thérapeutique.)

4) Absence d'ambiguïté sexuelle.

Petite fille à terme: 1) Aspect des grandes lèvres (bien développées, recouvrant les petites lèvres.) 2) Perforation de l'hymen.

NB: La crise génitale chez la ♀ se manifeste par des pertes visqueuses, voir hémorragiques, une proéminence du clitoris et une hypertrophie mammaire bilatérale avec parfois écoulement de lait.

Chez le garçon, 1) Aspect du scrotum (plissée et présentant un raphé médian. Parfois Hydrocèle vaginale physiologique.) 2) Présence de testicules dans les bourses. 3) Position du méat urétral (à la pointe du gland) (En dessus = épispadias. En dessous = hypospadias.)

NB: Parfois, l'hypospadias est de siège périnéal, il faut obligatoirement rechercher une ambiguïté sexuelle. La crise génitale chez le ♂ se manifeste par une hypertrophie mammaire bilatérale avec parfois écoulement de lait. Il peut exister physiologiquement un phimosis, qui ne justifie aucunement le décallotage forcé.

u Examen ostéo-articulaire: Vérifie 1) Nombre et morphologie des doigts et d'orteils (10/10) (Doigt surnuméraire. Syndactylie. Pli palmaire. Varus. Pied bot.) 2) Présence de fractures (par accouchement traumatique. fracture obstétricale de la clavicule, l'humérus et le fémur.) 3) Mobilité des membres supérieurs (symétrique.) (asymétrie = paralysie du plexus brachial.) 4) Mobilité des la hanche (Ortolani + = hanche luxable. Barlow + = Hanche luxée, surtout chez une fille, née par le siège, gros

bébé avec anomalie de position ou de forme des pieds.) 5) Aspect du rachis (Présence au niveau lombo-sacrée d'une touffe de poils, d'un angiome, d'une fossette coccygienne profonde ou d'un myéloméningocèle = Spina Bifida.) Examen neurologique: 1) Efficience sensorielle

-Poursuite oculaire d'une lumière douce. -Réaction aux bruits.

-Réaction gustative (Amer = grimace. Sucré = apaisement.) -Perception cutanée (Piqûre = grimace. Caresse = apaisement.) 2) Tonus passif (hypertonie globale, diffuse et symétrique avec une quadriflexion des membres.) 3)Tonus actif (gesticulation des 4 membres.) 4) Réflexes archaïques (symétriques et reproductibles.)

-Réflexe des points cardinaux. -Réflexe de succion – déglutition.

-Grasping réflexe (agrippement.) -Réflexe de Moro.

-Réflexe d'enjambement et de marche automatique. -Réflexe d'allongement croisé.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires