Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

COURS: LA LEISHMANIOSE CUTANÉE

Liens sponsorisés

LA LEISHMANIOSE CUTANÉE

I-DIAGNOSTIC POSITIF
A-DIAGNOSTIC – FORMES CLINIQUES

Forme clinique Agent causal Lésions

L. urbaine ou anthroponotique L. tropica Lésion sèche, indolore, unique ou multiple, au niveau des zones découvertes (face, membres).
Papule rouge → ulcération croûteuse, sur un nodule inflammatoire → cicatrice inesthétique.




L. cutanée de l'ancien monde


L. rurale ou zoonotique L. major Lésion humide indolore.
Ulcération profonde → cicatrice importante et inesthétique.
L. sporadique L. infantum Lésion unique, au niveau de la face.
Ulcération croûteuse ou lésion lupoïde.
L. récidivante
Lésion lupoïde ou tuberculoïde au niveau de la face.
Nodule rouge-jaunâtre, ferme mais élastique, recouvert d'une peau lisse.





Ulcère de Chicleros L. mexicana Lésion bénigne, unique au niveau des oreilles. Pupulo-nodule → ulcération → cicatrice mutilante.
Buba ou
Pian-bois
L. guyanensis Lésion indolore, unique ou multiple, au niveau des membres.
Ulcération croûteuse à bords nets.
L. cutanée du nouveau monde


Uta L. peruviana Lésion humide, unique, parfois multiple, au niveau de la face. Ulcération creusante ou végétante Ö cicatrice mutilante parfois étendue aux muqueuses buco-nasales.
Ulcération de Bejuco L. panamensis
L. cutanée primitive L. braziliensis Lésions cutanées avec extension muqueuse et lymphatique.




L. cutanée diffuse

Lésions multiple de tous les téguments, respectant les muqueuses.
Papulo-nodules, sans ulcération.




L. muqueuse L. espundia L. braziliensis L. panamensis Lésion primitive → extension muqueuse et cartilagineuse par dissémination lymphatique ou sanguine, au niveau du nez et oreilles → cicatrice mutilante.
L. oro-nasale de l'ancien monde L. tropica
L. major
L. donovani
Lésion primitive muqueuse (pas de métastase à partir d'un foyer initial cutané.)


B-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE
1-Scarification + prélèvement du suc dermique
2-Examen du suc après coloration au MGG: Examen essentiel pour mise en évidence du parasite. 
3-IDR de Monténégro: (+) dans 70 à 100% des cas. Il signe une infestation, ancienne ou récente par le parasite. 
4-Sérologie: Toujours négative. 
5-Biopsie cutanée: Parfois utile avec coupes histologiques superposées sur lame. 
6-Examen du sérum sur bordure de lésion: Souvent (+) mais peut être (–) dans les formes du nouveau monde surinfecté 
7-Culture sur milieu NNN: Dans les formes lupoïdes pauvres en parasite.

II-TRAITEMENT:
Principes thérapeutiques:
1-Traitement des surinfections bactériennes:
2-Traitement anti-parasitaire:

Antifongiques:
Dérivés antimoniés, type Glucantime (Amp de 5 ml), 60 à 80 mg/kg/jr (au max 3 g/jr) en IM, rarement en IVL, pendant 2 semaines, voir 3 ou 4, à débuter progressivement à ¼ de dose à J1, ½ à J2, ¾ à J3 puis dose complète de J4 jusqu'à la fin du traitement.

Signes d'intolérance: Fièvre, frissons, myalgies, éruption cutanée et toux coqueluchoïde.
Signes d'intoxication: Polynévrite, atteinte cardiaque, hépatique, rénale et pancréatique.
Contre-indications: Insuffisance cardiaque, hépatique et rénale, tuberculose pulmonaire.
Amphotéricine B: Fongizone ®, en 2e intention, à 1 mg/kg/jr.
Kétoconazol: Nizoral®, à 600 mg/jr pendant 4 semaines sous surveillance hépatique.
Itraconasol, à 200 mg/jr pendant 6 semaines.

3-Prophylaxie et prévention des récidives:
  • Prophylaxie générale: "Suppression du vecteur"
    Compagnes de démoustication. Utilisation d'insecticides, type DDT.
  • Prophylaxie individuelle: Mise en place de moustiquaires imprégnées de produits insectifuges d'action transitoire, type Péritrinoïde rémanent: Protectron®.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires