Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 12 janvier 2000

LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES NÉVROSES

Liens sponsorisés

LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES NÉVROSES



I-DÉFINITION : Les névroses sont des maladies mineures de la personnalité, caractérisées par des conflits intra-psychiques inconscients qui inhibent les conduites sociales sans altérer le sens de la réalité. La névrose se compose d'un syndrome névrotique et de caractères également névrotiques.

II-CONDUITES NÉVROTIQUES COMMUNES :

1-Les troubles de la sexualité: Constants, ils sont retrouvés sous 3 aspects

1) La masturbation: Ne peut être pathologique que si elle est préférée à la satisfaction sexuelle normale. Elle est toujours liée à des fantasmes et entraîne souvent remords et culpabilité.
2) L'impuissance: Chez l'♂. Rarement totale (absence totale d'érection), souvent incomplète et se manifestant par périodes. Elle peut s'associe souvent avec les troubles de l'éjaculation et l'impuissance orgastique (défaut de sensation voluptueuses.)
3) La frigidité: Chez la ♀. Plus fréquente, c'est une impuissance orgastique (absence de sensations voluptueuses) lors du coïte. Elle peut s'associer avec des troubles de la musculature pelvienne et vaginale entraînant un vaginisme.

2-Les troubles du sommeil: Très fréquents, comprend

1) L'insomnie: Pouvant être initiale, terminale (petit matin) ou intermittente (portée sur la continuité du sommeil.)
2) L'hypersomnie: Pouvant être une fuite ou un refuge contre l'angoisse d'abandon.

3-L'asthénie: Elle est caractérisée par l'absence de relation avec l'effort, l'intensité plus marquée le matin dès le réveil, l'absence d'amélioration par le repos et la variabilité dans la journée et d'un jour à l'autre. Elle est souvent complète (physique, intellectuelle et sexuelle.)

4-Les troubles fonctionnels:

1) L'énurésie: Elle est rare chez l'adulte et se voit souvent chez le grand enfant et l'adolescent.
2) Le bégaiement: C'est un trouble spécifique du débit élocutoire correspondant à un trouble de la communication orale
individuel (isolé.)
3) Les tics: Ce sont des mouvements stéréotypés brusques, impérieux et involontaires, répétés à des intervalles variables et socialement gênants. Ils touchent surtout les muscles de la face et du cou et plus rarement ceux des membres et du tronc. Ils ont une évolution capricieuse et se renforcent lors d'une émotion ou d'une tension intérieure.
4) Le rougissement ou eurotomanie: C'est une décharge émotionnelle involontaire et brusque exprimant un affect (émotion) refoulé sexuel ou agressif.

5-L'agressivité: Se manifeste inconsciemment dans le caractère, le comportement et les relations avec autrui. Le névrosé est un être "difficile à vivre" avec irritabilité, intolérance et humeur instable, souvent marquée par des tendances dépressives avec des périodes de morosité où domine la maladresse, l'indécision et l'hésitation.

III-MÉCANISMES DE DÉFENSE NÉVROTIQUES : Ce sont des processus intra-psychiques inconscients qui ont pour but de maîtriser l'angoisse.
  1. Le refoulement: Consiste à repousser et à maintenir dans l'inconscient des représentations (pensées, images, souvenirs, etc.) liées à une pulsion.
  2. Le déplacement: Consiste à détacher l'accent, l'intensité et l'intérêt d'une représentation pour les faire passer à d'autres
    représentations peu intenses, reliées à la 1e par une chaîne associative (mécanisme principal de la névrose phobique.)
  3. La projection: Consiste à expulser de soi et à localiser dans une autre personne une chose, une qualité, un sentiment ou un désire méconnus.
  4. L'identification: Consiste à assimiler à soi une propriété ou un aspect de l'autre. Le névrosé se transforme totalement ou partiellement sur le modèle copié. Ce processus est fondamental dans le développement de la personnalité car celle-ci est faite d'une série d'identifications (primaires puis secondaires.)
  5. L'isolation: Consiste à séparer une représentation de son affect (mécanisme de la névrose obsessionnelle.)
  6. L'annulation rétro-active: Consiste à faire l'inverse de l'acte ou de la pensée précédente. Ainsi, l'affect inacceptable et
    désavoué est remplacé par son contraire (mécanisme de la névrose obsessionnelle.)
  7. La formation réactionnelle: Consiste en des conduites ou des manifestations qui inversent l'affect latent. Ainsi, la propreté excessive et la pudeur extrême correspondent chez lenévrotique obsessionnel à une défense intense contre l'attrait de la saleté et de l'agressivité.
  8. La sublimation: Consiste à dévier la pulsion sexuelle vers des activité humaines socialement valorisée (activités artistiques, sportives, intellectuelles, etc.) et qui n'ont aucun rapport avec la sexualité (spécifique de l'adolescent.)

IV-CLASSIFICATION DES NÉVROSES :

1/ La névrose d'angoisse (anxiété généralisée):

Symptômes: 7
1-Sensation d'oppression thoracique.
2-Sensation d'étouffement.
3-Tachycardie.
4-Palpitations.
5-Précordialgies.
6-Nausées.
7-Vomissements.


Caractère de l'anxieux: 6

  1. Timidité.
  2. Inquiétude.
  3. Anxiété.
  4. Repli sur soi.
  5. Besoin de protection et de réassurance.
  6. Dépendance vis à vis des autres.
2/ La névrose hystérique (troubles conversifs et somatoformes):

Symptômes: 2
1-Crise hystérique classique d'allure tonico-clonique
.
2-Conversion somatique de type cécité, hémiplégie, douleur viscérale, céphalées, toux, dyspnée.

La caractéristique principale de ces signes est l'absence de lésions organiques quantifiable. Ils sont fugaces et interchangeables.

Caractère de l'hystérique: 6
  1. Suggestibilité.
  2. Théâtralisme.
  3. Mythomanie.
  4. Tendance à l'érotisation des relations avec
  5. Attitude de séduction et
  6. Dépendance affective.

3/ La névrose obsessionnelle (troubles obsessionnels compulsifs "TOC"):

Symptômes: 2

1-Obsession, idéative, images, phobique ou impulsive.
2-Compulsions et rituels avec des actes répétés que le sujet doit accomplir sous peine d'angoisse (rites de lavage, vérification)

Caractères de l'obsédé: 5

  1. Propreté excessive.
  2. Méticulosité.
  3. Ponctualité.
  4. Amour du travail bien fait (ordre, symétrie.)
  5. Respect de l'autorité. 4/ La névrose phobique (troubles phobiques):
Symptômes: 1
1-Les phobies, notamment l'agoraphobie (peur des places publiques, des espaces vides, des lieux fermés = claustrophobie, etc.), la phobie sociale (peur de parler et de rougir en public, de rencontrer une personne du sexe opposé, etc.) et la phobie simple (d'animaux, de bruits, de sang, etc.)

™ Caractères du phobique: Empreinte des traits de caractères de l'hystérique et de l'anxieux dans des proportions variées avec en plus 3
  1. Etat d'alerte constant avec
  2. Parti pris de fuite et
  3. Conduites contraphobiques d'évitement et de réassurance.

5/ La névrose traumatique (état de stress post-traumatique "ESPT"):
Symptômes: 1

1-Répétition du vécu d'un événement traumatique, souvent soudain et violent (tremblement de terre, accident grave, etc.) précédant de quelque semaines ou mois le début des troubles.

Personnalité du traumatisé: 1

1. Réorganisation autour d'une régression narcissique.

V-TRAITEMENT :

Chimiothérapie, selon le contexte, par les Neuroleptiques, les Antidépresseurs, les Anxiolytiques, etc.

Psychothérapie avec psychanalyse, psychothérapie de soutien, psychothérapie comportementale, etc.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires