Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 9 janvier 2000

ANEMIES HEMOLYTIQUES ENFANT BEBE

Liens sponsorisés

LES ANEMIES HEMOLYTIQUES

I-INTRODUCTION : L'anémie hémolytique survient lorsque la durée de vie des hématies est raccourcie avec incapacité de la moelle a assurer une compensation équivalente.

II-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Dans les formes aiguës, retrouve 1-Pâleur intense. 2-Urines foncées. 3-Ictère discret. Dans les formes chroniques, retrouve

1. Pâleur ± intense. 2. Sub-ictère constant. 3. Splénomégalie.

III-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. Hémogramme: Révèle 
-Une diminution du nombre de GR. -Une élévation des réticulocytes (> 800.000/mm3)
-La présence d'érythroblastes.

B. Dosage biologique: Révèle
-Une diminution du taux d'hémoglobine. -Une élévation du Fer sérique.
-Une élévation de la bilirubine.

IV-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE : A-LES ANEMIES HEMOLYTIQUES PAR ANOMALIES CORPUSCULAIRES :

⇨ LES HEMOGLOBINOPATHIES
LA THALASSEMIE: Répond à un trouble quantitatif en hémoglobine. 

• LA β THALASSEMIE: Caractérisée par l'absence de synthèse des chaînes β.

La forme majeure ou maladie de Cooley
1-CLINIQUE: Très mal-tolérée, de survenue précoce, avant l'age de 1 an. Elle se traduit par

  • Une pâleur intense. • Un sub-ictère.

  • Abdomen distendu avec splénomégalie volumineuse. • Un retard staturo-pondéral important.

  • Un faciès mongoloïde (déformation des os de la face.)

2- PARACLINIQUE
a-Radiologie: Révèle 

- Une ostéoporose. -Un aspect classique "en poile de brosse".

-Une hyperplasie médullaire. 
b-Hémogramme: Révèle une anémie microcytaire hypochrome régénérative. 
c-Frottis sanguin: Révèle des déformations de type poïkilocytose et hématies en cible.
d-Electrophorèse: Révèle la présence de l'hémoglobine F.

3-COMPLICATIONS:

  • Infections.

  • Surcharge en fer induisant des affections cardiaques et hépatiques. ” La forme hétérozygote: Asymptomatiques, avec une anémie microcytaire hypochrome discrète. La découverte se fait dans le cadre d'une enquête familiale par l'électrophorèse révélant une élévation de l'hémoglobine F et A2.

” Les formes intermédiaires: Mieux tolérées, survient entre 2 et 5 ans donnant une anémie microcytaire hypochrome souvent modérée et un besoin transfusionnel nettement modéré sauf en cas de splénomégalie (hypersplénisme secondaire.)

LA α THALASSEMIE: Rare, caractérisée par l'absence de synthèse des chaînes α remplacées par des chaînes β donnant l'hémoglobine H ou γ donnant l'hémoglobine Barts. ” La forme majeure ou anasarque fœto-placentaire: Responsable de la mort in-utero. ” La α thalassémie intermédiaire ou hémoglobinose: Rarement diagnostiquée à la naissance, souvent vers l'age de 1

an, généralement bien tolérée, se traduisant par une anémie sévère avec hépato-splénomégalie et 25% d'hémoglobine H au max à l'électrophorèse.

o LA DREPANOCYTOSE: Répond à un trouble qualitatif en hémoglobine, de transmission autosomale récessive, c'est la plus fréquente et la plus grave des hémoglobinopathies résultant soit de la substitution d'un acide aminé dans la chaîne β donnant l'hémoglobine S, instable surtout en cas d'hypoxie produisant la falciformation des hématies, soit d'une stase sanguine, de l'altitude de l'anesthésie, de l'acidose ou de la déshydratation. 1-CLINIQUE:Donne

  • Un syndrome pied-main (tuméfaction douloureuse des petites articulations des mains et des pieds.)

  • Des infections à répétition. • Des crises vaso-occlusives, surtout chez le grand enfant. Les associations thalasso-drépanocytose sont fréquentes, moins graves et mieux tolérées.

2- PARACLINIQUE
a-Radiologie: Révèle 

- Une ostéoporose. -Des poiles de brosse au niveau du crâne. b-Hémogramme: Révèle une anémie normocytaire normochrome régénérative. c-Test de falciformation: Positif. d-Electrophorèse: Révèle 75 à 90% d'hémoglobine S avec augmentation de l'hémoglobine F.

3-COMPLICATIONS:

  • Obstruction des petits vaisseaux avec infarctus en aval.

  • Crises douloureuses osseuses. • Nécrose aseptique de la tête fémorale, surtout chez le grand enfant.

  • Crise de séquestration splénique avec risque de collapsus.

  • Crise aplasique, surtout en cas d'infection. • Crise d'hyperhémolyse.

  • Infections, très fréquentes, surtout à Pneumocoque (ostéomyélite) et à Salmonelle (1e cause de mortalité des drépanocytaires.)

  • AVC. • Hémorragies intracrâniennes.

  • Céphalées. • Convulsions.

  • Déficit moteur

  • Cardiomégalie (anémie chronique.)

  • Syndrome néphrotique. • Insuffisance rénale.

  • Hépatomégalie. • Polylithiase surtout chez le grand enfant.

  • Hémosidérose.

L'HEMOGLOBINOSE C: La plus fréquente des maladies rares, résultant d'une substitution du 6e acide aminé par la Lysine.

⇨ LES DEFICITS ENZYMATIQUES
LE DEFICIT EN G6PD: De transmission récessive liée au sexe (X), le diagnostic repose sur le dosage enzymatique. 
” La forme intermédiaire

1- CLINIQUE: Se traduit par des crises hémolytiques aiguës déclenchées par la fève crue, les médicaments (sulfamides, etc.) et les infections virales et bactériennes avec

• Hémoglobinurie importante. • Anémie sévère. • Ictère modéré.
” La forme chronique: Inexistante en Algérie

⇨ LES ANOMALIES DE MEMBRANE:

n LA MALADIE DE MINKOWSKI CHAUFFARD OU MICROSPHEROCYTOSE: C'est la déformation sphérique des hématies, de transmission autosomale dominante, pouvant être très précoce. Elle se traduit par un ictère avec splénomégalie souvent volumineuse, le diagnostic repose sur le frottis sanguin.

B-LES ANEMIES HEMOLYTIQUES PAR ANOMALIES EXTRA-CORPUSCULAIRES:

LES ANEMIES AUTO-IMMUNES: Les plus fréquentes, caractérisées par la présence d'auto-anticorps.

1-CLINIQUE: Le tableau clinique est déclenché par le froid ou le chaud. Elle a 2 formes 
” Forme aiguë, déclenchée par des infections souvent virales (rougeole, varicelle, etc.)
” Forme chronique, déclenchée par le LED, chez la fille de 9 – 10 ans

2-PARACLINIQUE
a-Hémogramme: Révèle une anémie régénérative avec signes d'hémolyse. 
b-Test de Coombs: Positif. 
c-Electrophorèse des protéines: Révèle 3 types, à IgA, à IgM et à IgG. 

o LE SYNDROME HEMOLYTIQUE ET UREMIQUE DU NOURRISSON: Assez fréquent, c'est la 1e cause d'insuffisance rénale aiguë du nourrisson. Elle réalise un tableau d'anémie hémolytique avec insuffisance rénale (microangiopathie rénale) et souvent une thrombopénie. Le pronostic dépend de l'atteinte rénale et le diagnostic repose sur le frottis sanguin qui objective les schyzocytes (GR déformés.)

L'HYPERSPLENISME. q LE PALUDISME.
LES CAUSES MEDICAMENTEUSES (Sulfamides.) s LES CAUSES MECANIQUES(valvulopathies.)

V-TRAITEMENT: A-β THALASSEMIE: Il est palliatif ¾ Transfusion, pour maintenir le taux d'Hb > 12 g/dl de façon régulière toutes les 3 à 4 semaines à raison de 3 cc/kg pour

élever l'Hb de 1g, utilisant un culot globulaire déleucocyté, déplaquetté, congelé et phénotypé (ABO et Rh.)
¾ Chélation du fer, après 1 année de transfusion avec du Désferal (désferoxamine) tous les jours la nuit en SC. 
¾ Splénectomie, en cas de rate volumineuse avec besoins transfusionnels importants. 
¾ Greffe de moelle après biopsie hépatique pour éliminer une surcharge en fer. 

B-AFFECTIONS AUTO-IMMUNES
¾ 
Corticoïdes à 2 mg/kg/jr pendant 2 à 3 semaines. 
¾ Splénectomie si échec de la corticothérapie.
¾ Contre-indication des médicaments nocifs. 

C-MICROSPHEROCYTOSE
¾ Splénectomie. 

D-DREPANOCYTOSE: Mieux tolérée que la thalassémie. 
¾ Transfusion à la demande ou en cas de crise vaso-occlusives. 
¾ Transfusion avec perfusion de SG (10%) 
¾ Adjonction d'Aspirine et de vasodilatateurs type Hydergine* en perfusion. 
¾ Antibiothérapie préventive ou en cas de surinfection, surtout en cas d'asplénie fonctionnelle. 

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires