Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 9 janvier 2000

INSUFFISANCE CARDIAQUE CHEZ L'ENFANT

Liens sponsorisés

L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CHEZ L'ENFANT

I-DEFINITION : L'insuffisance cardiaque "IC" définit l'incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant aux besoins de l'organisme. L'IC est rare chez l'enfant et survient dans la majorité des cas avant 1 an. Le traitement doit être précoce, rapide et adapté, tôt supposant un diagnostic précoce, vite car l'IC peut être rapidement

mortelle et bien, supposant une bonne connaissance des drogues et leurs posologies pour éviter l'intoxication.

II-PHYSIOPATHOLOGIE : Quel que soit le mécanisme, le résultat final est la diminution du débit cardiaque "QC" et de la pression artérielle "PA"

Altération de la contractilité myocardique, qu'elle soit primitive ou secondaire par ¾ Baisse de la fonction d'éjection systolique. ¾ Baisse de la contractilité ou état inotrope du myocarde. ¾ Baisse de la distensibilité ou de la compliance cardiaque impliquant un mauvais remplissage (cardiomyopathies, péricardite

chronique obstructive.)

• Elévation de la précharge ou surcharge volumétrique impliquant une élévation du QP (shunts gauche – droit.)

Elévation de la post-charge traduisant la difficulté d'évacuation myocardique du fait de l'augmentation des résistances périphériques "RP" (coarctation de l'aorte, sténose aortique.)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE : ™ L'anamnèse:

Chez le nouveau-né, recherche 
1-Une anorexie. 2-Un amaigrissement.
3-Une cyanose. 4-Une hypersudation.
5-Une irritabilité.
6-Une dyspnée d'effort, traduite par une fatigue lors des tétées. 
7-Une toux traînante. 
8-Des infections respiratoires à répétition (évoquant les shunts gauche – droit.)

Chez l'enfant, recherch
1-Une angoisse. 2-Une dyspnée d'effort.
3-Une fatigabilité.
4-Des antécédents d'infection streptococcique ou de RAA. 

™ L'examen physique: Retrouve

” Signes de congestion pulmonaire de type
1-Polypnée superficielle. 
2-Râles aux bases pulmonaires.

” Signes de congestion veineuse de typ
1- Hépatomégalie (lisse et douloureuse avec un bord inférieur mousse.)
2- Reflux hépato-jugulaire (visible en dehors des cris.)
3-Œdèmes des membres inférieurs
4-Epanchement pleural, rare.
5-Prise insolite de poids. 

” Signes d'atteinte myocardique de type
1-Bruits cardiaques assourdis. 
2-Tachycardie ( > 150 battements/mn)
3-Bruit de galop ou rythme à 3 temps
4-TA modifiée (prise systématiquement pour orienter le diagnostic.)
5-Oligurie constante (traduit la rétention hydro-sodée.)

Le diagnostic d'IC est posé devant l'association "Tachycardie – Polypnée – Hépatomégalie – Cardiomégalie" (radiologie.)

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : A-Radiographie du thorax: Doit se faire debout, de face, bien centré, symétrique et en inspiration. Elle précise

  • La cardiomégalie (indice cardio-thoracique "ICT" > 0.60 avant 2 ans et 0.55 après 2 ans.)

  • L'aspect du cœur et de l'arc moyen.

  • Les modifications de la vascularisation pulmonaire.

  • La présence éventuelle d'épanchement pleural ou d'OAP (image floconneuse.) 
    B-ECG: N'a aucun intérêt diagnostique. Cependant, il précise

  • La FC.

  • Les signes de surcharge VG ou VD.

  • L'étiologie (FC > 250/mn Ö tachycardie supra-ventriculaire.)
    C-Echocardiographie: Permet d

  • Mesurer les cavités cardiaques.

  • Quantifier la fonction ventriculaire.

  • Evaluer le pourcentage de la fraction de raccourcissement (30 à 40%)

  • Révéler un éventuel épanchement péricardique.

  • Orienter l'approche étiologique.

V-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL : 9 Dyspnée d'origine pulmonaire (staphylococcie pulmonaire, inhalation de corps étrangers, crise d'asthme, etc.) 9 Dyspnée d'origine toxique (Aspirine, Théophylline.) L'anamnèse est capitale car il n'y a pas d'hépatomégalie ni de cardiomégalie.

VI-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE : A-CAUSES EXTRA-CARDIAQUES: n LA NEPHRITE AIGUË: Rare chez le nourrisson, elle induit une IC en cas de syndrome néphro-anémique et se traduit par des signes rénaux avec HTA et surtout une anémie hémolytique.

L'ANEMIE AIGUË: Surtout hémolytique, notamment la drépanocytose et la thalassémie. 
LE PHEOCHROMOCYTOME: Se traduit surtout par une HTA. 
LE CŒUR PULMONAIRE AIGU

B- CAUSES CARDIAQUES
1-Avant 1 an
LES CARDIOPATHIES CONGENITALES: Surtout les shunts gauche – droit. 

LA CRISE DE TACHYCARDIE SUPRA-VENTRICULAIRE: Où la FC > 250/mn 
LA MYOCARDITE AIGUË: Survient entre 6 mois et 2 ans et donne une IC sévère conduisant au décès. 
LES CAUSES RARES: Notamment la péricardite purulente, la glycogénose cardiaque et l'hypocalcémie. 

2- Chez le grand enfant
LES CARDIOPATHIES ACQUISES VALVULAIRES RHUMATISMALES

LES CARDIOPATHIES CONGENITALES A REVELATION TARDIVE
LA PERICARDITE PURULENTE

VII-TRAITEMENT: A-Traitement symptomatique:

But: -Augmenter la force contractile myocardique par les toniques cardiaques inotrope (+) -Diminuer la précharge par les diurétiques. -Diminuer la post-charge par les vasodilatateurs artériels.

Mise en condition: ¾ Hospitalisation. ¾ Position demi-assise. ¾ Oxygénothérapie humidifiée et réchauffée. ¾ Restriction hydrique à 50 – 100 cc/kg/jr et sodée. ¾ Correction d'une éventuelle anémie. ¾ Apport calorique.

Moyens thérapeutiques: ¾ Diurétiques de l'anse, type Furosémide (Lasilix*)Schéma: Traitement d'attaque par 2 mg/kg pendant 24 à 48 heures, puis traitement d'entretient per os à 1 mg/kg pendant 4 à 8

jours sans dépasser 6 mg/jr 
Surveillance: Nécessite un ionogramme sanguin et urinaire du fait du risque d'hypocalcémie. 
NB: Les diurétiques du tube collecteurs ou antagonistes de l'Aldostérone peuvent être utilisés, type Aldacton

Schéma: Dose d'attaque de 2 – 5 mg/kg/jr pendant 5 jours. 
Surveillance: Nécessite un ionogramme sanguin et urinaire du fait du risque d'hypercalcémie.
¾ Digitaliques, type Digoxine en solution buvable 

Schéma:
AgeVoie d'administrationDose d'attaqueDose d'entretient
PrématuréOrale, fonction rénale20 γ/kg5 γ/kg en 2 prises
Nouveau-né à terme
Enfant de mois de 2 ansnormale30 γ/kg8 γ/kg en 2 prises
Enfant de plus de 2 ans
ParentéraleDose orale x 0.7

En cas d'insuffisance rénale 
-Si l'Urée est entre 0.5 et 1 g/l, Dose orale x 0.6 
-Si l'Urée est entre 1 et 1.5, Dose orale x 0.3 
-Si l'Urée est entre 1.5 et 2, Dose orale x 0.15

Surveillance: Repose sur 
-La digoxinémie, taux efficace = 2.5 ± 0.5 ng/ml chez le nouveau-né à terme et 1.2 ng chez le prématuré. 
-Les signes cliniques d'intoxication digitalique, apparaissant si la digoxinémie > 5 ng chez le nourrisson et 3 ng chez le

prématuré avec vomissements et tachycardie. -Les signes électriques d'intoxication par un ECG avant le début du traitement d'attaque puis chaque jours une fois débuté avec PR allongé, BAV et extra-systoles.

Contre-indications
-Etat de choc cardiogénique. 
-Troubles de la conduction et de l'excitabilité ventriculaire. 
-Obstacle à l'éjection ventriculaire (R.Ao, CMO, T4F)

¾ Vasodilatateurs type inhibiteurs de l'enzyme de conversion, tel le Captopril(Lopril*) Schéma: Traitement d'attaque à 2 mg/kg/jr en 3 prises puis d'entretient à 3 – 5 mg/kg/jr en 3 prises. ¾ Amines vasopresseurs type Dobutamine en cas d'urgence dans les unités de soin intensif pour son effet inotrope puissant et son effet vasodilatateur artériel. Schéma: 5 à 15 µg/kg/mn grâce à une pompe à débit constant.Surveillance:

-FC, FR, TA, température, flèche hépatique.

-Auscultation cardiaque et pulmonaire.
-Diurèse par sachet collecteur d'urines.
-Ionogramme sanguin et urinaire.
-ECG quotidien.
B-Traitement étiologique:

¾ En cas de cardiopathie congénitale, chirurgie palliative ou curative. 
¾ En cas de péricardite purulente, drainage chirurgical avec antibiothérapie. 
¾ En cas de cardite rhumatismale (RAA), digitaliques avec corticoïde. 
¾ En cas d'anémie sévère, transfusion de culot sanguins. 

VIII-EVOLUTION: L'IC est souvent diagnostiquée précocement et rapidement jugulée par un traitement symptomatique efficace. Plus rarement; l'IC est rapidement grave et le décès est alors inévitable.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires